[Analogique] pb de potentiomètre (trimmer)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pb de potentiomètre (trimmer)



  1. #1
    davidif

    pb de potentiomètre (trimmer)


    ------

    Bonjour,

    Une petite question, sur ma carte j'utilise des trimmers de 4.7k pour régler un seuil de déclenchement de niveau via un comparateur en sortie d'un capteur de courant.
    Globalement mon montage fonctionne correctement, seulement je dois réglé précisément mes potentiomètres pour que ça fonctionne et je remarque une chose qui m'a d'ailleurs été retourné par mon client à mon grand étonnement c'est que quand mon montage est normalement posé sur un support quelconque à l'endroit ça fonctionne correctement mais quand on vient à le mettre à l'envers ça bugg.

    A près quelques manipulation, j'ai fini par constater la même chose et vu qu'à une certaine valeur (peut-être juste) des trimmers, ça me fait la même chose, je me suis mis sur une valeur médiane et je n'ai plus le phénomène, est-ce des choses connu sur certains trimmer ?

    voici ce que j'utilise :

    http://fr.farnell.com/bourns/3296y-1...rance%2Fsearch

    Auriez vous une explication,

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pb de potentiomètre (trimmer)

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    A près quelques manipulation, j'ai fini par constater la même chose et vu qu'à une certaine valeur (peut-être juste) des trimmers, ça me fait la même chose, je me suis mis sur une valeur médiane et je n'ai plus le phénomène, est-ce des choses connu sur certains trimmer ?
    Si tu es sûr de l'origine du produit (Farnell?) , la probabilité de tomber sur une mauvaise série est faible ... mais pas nulle.
    A la soudure , pas trop d'échauffement? Nettoyage de la carte fait comment?
    Ou un défaut de conception de la carte ? Tu peux donner son schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    davidif

    Re : pb de potentiomètre (trimmer)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu es sûr de l'origine du produit (Farnell?) , la probabilité de tomber sur une mauvaise série est faible ... mais pas nulle.
    A la soudure , pas trop d'échauffement? Nettoyage de la carte fait comment?
    Ou un défaut de conception de la carte ? Tu peux donner son schéma ?
    Oui pour le produit , c'est du farnell , tout du moins pour les proto, la première série à été fabriqué par un sous traitant câbleur qui normalement à pris mes références.
    Après comment ça à été cablé , c'est un pro donc j'imagine qu'il n'y a pas eu de problème pour câbler des trimmers ...
    Nom : capteur.jpg
Affichages : 92
Taille : 37,3 Ko

    Ce phénomène voudrait dire, que ça bouge à l'interieur des potard quand je l'ai renverse, c'est asser bizzare non ?...
    Dernière modification par davidif ; 03/05/2017 à 14h20.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pb de potentiomètre (trimmer)

    Y a un truc qui me choque dans ton montage :
    Ton capteur de courant sort une tension de 2,5V +- 1V en fonction du courant
    Le LM224, alimenté en 5V admet une excursion d'entrée de 0 à 3,5V
    Ton potentiomètre injecte une tension de 0 à 5V , donc il y a un réglage possible de 0 à 70% . Au delà , tu es hors spec .
    Et comme tu veux de la précision, ton potentiomètre devrait être limité à sortir 1,5V à 3,5V ! Soit des résistances talons de 3,3K

    Quand à D6 R15 et C10, ils sont là pour la déco !

    Pour les trims, demande à ton fabricant les factures d'achat. Pourvu que ce ne soit pas Ebay !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : pb de potentiomètre (trimmer)

    Bonsoir davidif et tout le groupe

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ... Ce phénomène voudrait dire, que ça bouge à l'interieur des potard quand je l'ai renverse, c'est asser bizzare non ?...
    Je n'y crois pas trop.

    Pourtant, j'ai une critique à formuler.

    J'imagine qu'il s'agit de R11. Son montage, entre l'alimentation positive et la masse, donne une dynamique de réglage de 100%. J'ai du mal à croire qu'une telle excursion est nécessaire. Pour minimiser les effets des dérégler (ton problème en est un), on essaye de limiter la dynamique du réglage au strict nécessaire, en plaçant des résistances hautes et basse, pour former un pont diviseur ajustable à action réduite. On s'arrange aussi à ce que le la résistance du potentiomètre ne participe pas directement au pont, mais qu'il se branche aux bornes d'une résistance du pont.

    Si le potentiomètre devait présenter le problème que tu constates, il serait fortement minimisé.

Discussions similaires

  1. Trimmer Capacitor en Français ?
    Par SilenT612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2014, 20h56
  2. aide sur utilisation trimmer
    Par hagi dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2012, 22h33
  3. Potentiometre trimmer
    Par invite4d11861f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2010, 09h31
  4. aide pour trimmer
    Par invitec727dfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 16h54
  5. programmation d'un trimmer
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 04h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.