[Energie] Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur



  1. #1
    Temp22

    Exclamation Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite équiper mon salon d'un éclairage indirect par un ruban LED qui reprend le périmètre de la pièce. Ce périmètre mesure 16m.
    Trois boutons poussoirs muraux se trouvent disséminés dans la pièce, qui auront pour fonction d'allumer/éteindre le ruban LED (appui court), ainsi que de faire varier son intensité lumineuse (appui long). Pour ce faire, tous sont reliés à un télévariateur Legrand (situé directement dans le tableau électrique) dont voici la documentation : http://docdif.fr.grpleg.com/general/...090635FR-2.pdf

    Voici le ruban LED que je souhaite acquérir : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...H7XB8RNM&psc=1
    C'est un ruban 5m. J'en achète donc 4, que je relierai/découperai pour arriver finalement à ma longueur désirée : 16m.

    -> 1 ruban 5m = 24W (selon caractéristiques techniques)
    -> le ruban une fois rallongé 16m = 76,8W
    En prenant une marge de 10% supérieure, mon alimentation LED devra fournir une puissance minimum de 85W. Je m'orienterai donc probablement sur une 100W (car 85W n'existe pas à ma connaissance...)

    Mon soucis est le suivant :
    Je ne suis pas sûr du choix sur lequel me porter concernant l'alimentation. Il m'en faut trouver une qui répondre au fonctionnement que je recherche, à savoir qu'elle doit être capable de faire varier l'intensité lumineuse du ruban LED en fonction de ce que lui envoie le télévariateur.

    -> Première solution : choisir une alimentation 12VDC 100W dont le courant de sortie soit variable. (l'intensité lumineuse du ruban LED varie en fonction du courant qui le traverse)
    -> Deuxième solution : choisir une alimentation 12VDC 100W à courant de sortie constant mais dont le rapport cyclique varie (PWM) (l'intensité lumineuse du ruban LED varie en fonction de la perception rétinienne)

    1) Mon hypothèse est que le télévariateur Legrand de est type TRIAC, càd qu'il fournit une sinusoïde 230VAC dont la valeur efficace varie. Si tel est le cas, cela impliquerait donc de choisir une alimentation prenant en compte cette variation en entrée pour la répercuter sur une variation en sortie (courant ou rapport cyclique). Ais-je déjà bon à ce niveau ?
    2) Quelle solution privilégier au niveau du type d'alimentation ?
    3) Existe-il une autre solution qui fonctionnerait et qui m'échapperait ?

    Je vous remercie vivement par avance,
    Amicalement
    temp22

    PS :
    Quelques alimentations trouvées sur le net...
    http://www.ledsky.fr/fra/alimentatio...100w-12v-triac (trop chère !)
    http://www.bm-energie.com/fr/nos-gam...-dimmable.html (laquelle choisir ??!)
    https://www.planeteleds.fr/fr/transf...-dimmable.html (prix anormalement bas ??)
    http://www.ebay.fr/itm/36W-400W-3A-3...2d7&rmvSB=true (celles-ci sont-elles compatibles avec mon télévariateur ??)

    -----

  2. #2
    PlugAndPray

    Re : Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur

    Bonjour

    Le premier problème qui va se présenter est la différence d'éclairement entre le début du ruban et la fin, et je ne parle même pas au bout de 16M!
    Préférez le 24V pour les grande longueurs, la différence sera moins notable.

    Au niveau des alimentations, certaines intègrent la fonction dimmer. Elles sont connectées aux différents boutons poussoir et remplace le variateur. A voir si le fonctionnement vous plait.
    Dernière modification par PlugAndPray ; 18/05/2017 à 14h29.

  3. #3
    Temp22

    Re : Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur

    Merci de votre réponse. La différence d'éclairement est-elle notable ? Si l'alimentation est de bonne facture et garantie la puissance requise, le problème est-il présent ? Me conseilleriez-vous de séparer par exemple en deux le ruban avec deux alimentations distinctes ? Je préfererai rester sur du 12V dans la mesure où le ruban qui m'interesse est celui du lien ci-dessus... et que peu de fabricant propose des rubans 24V abordables.
    Sinon, concernant le dimming, je possède déjà tout le cablage/télévariateur dans tableau et boutons poussoirs en place donc je préfère garder cette problématique. D'où l'intérêt de mon post dans lequel je cherche une solution adaptable à cette configuration...

  4. #4
    Temp22

    Re : Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur

    Un connaisseur parmi nous ? DAUDET ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur

    Hello,

    Non mauvais choix pour un système dimmable. Les rubans de Leds sont alimentés en tension 12V , pour dimmer proprement les leds il faut les alimenter en courant ... (avec des créneaux PWM) et comme ces rubans sont des assemblages de leds (des branches de 6 à 8 en série avec resistance talon montées en parallèle) il n'est pas question d'alimenter l'ensemble en courant.
    Par ailleurs un variateur a Triac ne servira pas non plus.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Choix alimentation ruban LED contrôlé par variateur

    les branches de Leds en fonction de la couleur seront faites de 3 à 4 leds en serie (pas 6 à 8) car ils sont limites a 12 V.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Ruban led 5630 dimmable resistances / 220v ou 12v / choix ?
    Par selujuntu dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2016, 22h01
  2. Choix de ruban de led
    Par sraveraud dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 16h02
  3. Fabriquer Variateur 12/24VDC-2A pour ruban de 300 Leds
    Par thegorre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2014, 18h48
  4. Variateur + alimentation Led
    Par Atin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 15h16
  5. Alimentation Fantôme et Microphones à Ruban : Comment les protéger ?
    Par invite7ae95941 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.