[Energie] Branchement de plusieurs alimentations [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement de plusieurs alimentations [Résolu]



  1. #1
    gmfee

    Branchement de plusieurs alimentations [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Et d'abord merci de l'attention que vous porterez à ma question.

    J'ai plusieurs "transformateurs" électroniques 230V -> 11.5V - 60W - 5A destinés à alimenter des spots halogènes.

    1) Si je raccorde les sorties de deux alims en série est-ce je peux espérer obtenir 23V - 5A ou 11.5V - 0V - 11.5V 5A ?

    2) Si je raccorde les sorties de deux alims en parallèle est-ce que je peux espérer obtenir 11.5V - 10A ?

    3) Si je mets un pont redresseur en sortie d'une alim, quelle tension continue puis-je espérer obtenir ?

    4) Est-ce que une telle alim peut servir à alimenter des rubans LED prévus pour une tension de 12V ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lep.mickael

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    En série tu additionnes la tension (v). Lorsque tu branches + - + -

    En parallèle tu additionnes le courant (I). Lorsque tu branches tous les + ensemble et de l'autre coté tout les - ensembles.


    1 ) 23v 5A
    2 ) Oui
    3 ) Lorsque tu passes de l’alternatif au continue il faut multiplier la tension par 1,41.
    4 ) Si tu décides de mettre en parallèle tu auras 11,5v x 1,41 = 16,2v en continue Avec un régulateur tu devrais pouvoir obtenir ce que tu souhaites (12v), attention toutefois, il faut un régulateur de tension qui accepte le courant que tu auras besoin, si tu as besoin d'avoir du 1A alors le Lm7812 ira bien avec un petit radiateur, sinon il faut opté pour un autre régulateur de tension, ou bien mettre aussi plusieurs régulateurs de tension en parallèle eux aussi, avec une diode à la sortie de chaque régulateur de tension.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    hello ,

    3 ) Lorsque tu passes de l’alternatif au continue il faut multiplier la tension par 1,41.
    Ah oui ?? explique !!

    Si tu décides de mettre en parallèle tu auras 11,5v x 1,41 = 16,2v en continue
    Pas sérieux çà .?

    A la limite si l'isolement galvanique est bon en série cela peut le faire ...
    En parallèle ?? on ne met pas d'alims en tension en parallèle (sauf asservissement de l'une sur l’autre, elles risque de débiter l'une dans l'autre et au mieux péter les fusibles ) de plus si ce sont des générateurs alternatifs , sortent ils avec la même phase ??

    @ lep.mickael
    faut revoir ta copie ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gmfee Voir le message
    ... J'ai plusieurs "transformateurs" électroniques 230V -> 11.5V - 60W - 5A destinés à alimenter des spots halogènes ...
    Avant de proposer des solutions hasardeuses, il convient de faire connaissance avec le matériel "sur la table".

    En ce qui me concerne, j'ignore ce qu'est un transformateur électronique pour halogènes.

    Est-ce de l'alternatif (transformateur + halogène)?

    Est-ce du continu (et pas transformateur)?

    Quand on saura, on verra si des couplages sont possibles, mais c'est loin d'être garanti (de fonctionner).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    3 ) Lorsque tu passes de l’alternatif au continue il faut multiplier la tension par 1,41.
    .
    Bjr à toi,
    Et SI on rajoute un condensateur en sortie....il se passe...QUOI ?
    et si il n'y a pas de condensateur en sortie on obtiens..QUOI !
    Faut pas aller plus vite que la musique...le 1.414 c'est SI..... ( à toi de compléter)
    Bonne journée

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Bonsoir f6bes.

    Si tu ajoutes un condensateur cela aura pour effet de lisser, juste après un pont de diode pour transformer une tension alternatif en tension continue. Et le coef entre les deux est de 1,41.

    A la question 3 de l'auteur il n'est pas question d'alternatif et de continu ?

    Bonne soirée à toi aussi.

    Ps : J'ai encore beaucoup à apprendre, c'est d'ailleurs pour cette raison que je viens ici.

  8. #7
    lep.mickael

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    hello ,



    Ah oui ?? explique !!



    Pas sérieux çà .?

    A la limite si l'isolement galvanique est bon en série cela peut le faire ...
    En parallèle ?? on ne met pas d'alims en tension en parallèle (sauf asservissement de l'une sur l’autre, elles risque de débiter l'une dans l'autre et au mieux péter les fusibles ) de plus si ce sont des générateurs alternatifs , sortent ils avec la même phase ??

    @ lep.mickael
    faut revoir ta copie ....
    A plus
    Je pensais que lorsqu'on avait deux sources identique en tension et qu'on les branchait en parallèle la tension ne changerait pas mais cela permettait d'augmenter le courant, c'est pas ça ?
    Pour éviter que l'une débite dans l'autre on peu mettre une diode non ?
    Dernière modification par lep.mickael ; 23/05/2017 à 09h11.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Je pensais que lorsqu'on avait deux sources identique en tension et qu'on les branchait en parallèle la tension ne changerait pas mais cela permettait d'augmenter le courant, c'est pas ça ?
    Ceci, c'est la théorie, valable en continu seulement, et à condition que les sources soient identiques. En pratique, les sources ne sont jamais vraiment identiques, et les sources ne débitent jamais des courants égaux, ce qui, au résultat, ne permet pas de doubler le courant, et celle qui fournit le plus, court des risques.

    Moralité: sans précautions difficiles à obtenir, cette règle est impossible à réaliser.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Hello,

    Si les tensions sont rigoureusement les mêmes oui mais cela n'est jamais le cas . La moindre différence provoque un courant fort d'une alim vers l'autre ..
    Tout ceci sans compter les phénomènes transitoires, les régulations ne sont pas instantanées ...
    En règle générale pas de source de tension en parallèle.

    Si tu ajoutes un condensateur cela aura pour effet de lisser, juste après un pont de diode pour transformer une tension alternatif en tension continue. Et le coef entre les deux est de 1,41.
    Oui mais si tu fais une alimentation c'est pour consommer dessus non ? donc tu ne tirera pas plus que environs la valeur moyenne de la tension redressée bi alternance soit : 12Vx2^-2 x 2 / pi= 10,8 V .
    Bref pour faire une alim 12 V DC bien régulée et bien filtrée il faut partir de 14 V eff en sortie de transfos au moins et appliquer des règles pour calculer les condensateurs de filtrage, c'est a pas piquer de vers ... (j'avais des abaques dans le temps ... ).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... La moindre différence provoque un courant fort d'une alim vers l'autre ...
    Petit rectificatif: pas de l'une vers l'autre.

    C'est plutôt de l'une au détriment de l'autre. Elles se partagent le travail, mais pas équitablement.

    Quand on met deux chevaux pour tirer une charrette, côte à côte, donc en parallèle, s'il y a un costaud et une mauviette, quel est celui qui supporte toute la charge?

    L'un d'eux peut être totalement passif, laisser faire l'autre.

    Pour les alims, il est possible que l'une fournisse tout et l'autre rien.

  12. #11
    f6bes

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Bonsoir f6bes.

    Si tu ajoutes un condensateur cela aura pour effet de lisser, juste après un pont de diode pour transformer une tension alternatif en tension continue. Et le coef entre les deux est de 1,41.

    A la question 3 de l'auteur il n'est pas question d'alternatif et de continu ?

    Bonne soirée à toi aussi.

    Ps : J'ai encore beaucoup à apprendre, c'est d'ailleurs pour cette raison que je viens ici.
    Remoi,
    Hum tu vas trop vite en déduction !!!
    "....3 ) Lorsque tu passes de l’alternatif au continue il faut multiplier la tension par 1,41....
    Ben...NON.
    Rien n'est dit qu'en sortie du pont il y ait un...condensateur.
    C'est là ,que tu vas...trop vite.
    Donc ça monte pas à 1.414....forcément !
    Ca montera à 1.414 SI il ya un condensateur et QU 'il n'y ait pas de débit ( de charge) sur le dit condensateur.
    Tu ne lisseraas pas plus par l'ajout d'un deuxiéme condensateur...vu qu'il n'y a AUCIN débit .

    Ton affirmation part du fait que tu INCLUES d'office ce condensateur..ce qui n'est pas dit.
    Bonne journée

  13. #12
    gmfee

    Post Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Bonjour à tous et merci de votre intérêt.
    Ne vous battez pas SVP
    Désolé pour la qualité des photos.
    - la première est le boitier dont j'ai repris les inscriptions illisibles à droite.
    - la seconde est le coté gros composants du circuit
    - la troisième est le coté composants SMS avec l'image du seul élément qui comporte des inscriptions.
    - la quatrième est ce que j'appelle pont redresseur (j'ai sous entendu qu'il est suivi d'un condensateur)

    Image2.gifImage1.gifImage3.gifImage4.gif

    Ginéas:
    Remarquez que j'ai dit "transformateur" entre guillemets justement parce que j'ignore comment appeler correctement cet appareil.
    Avant de me hasarder plus loinvoici les essais que j'ai effectué. Si je branche en sortie un halogène 12V 50W il s'éclaire normalement, par contre si je branche une ampoule 12V 15W elle clignote plus ou moins rapidement mais sans vraiment s'éteindre.
    J'en conclus que le bidule fonctionne correctement puisque sur le boitier il est indiqué qu'il fonctionne entre 20 et 70W et que l'ampoule de 15W ne remplit pas ces conditions.
    Sur l'image 3 il me semble que le composant que j'ai redessiné est un pont redresseur (6mm x 4 x 2) mais vu sa position je doute qu'il soit destiné à redresser le courant de sortie.

    F6BES:
    L'image 4 répond je crois à votre question. Dans mon esprit, un pont redresseur est toujours suivi d'un condensateur ...

    Patrick_91
    Remarques pertinente concernant l'éventuel déphasage et l'isolation galvanique.

    Ginéas et Patrick_91
    J'ai bien compris le risque que la plus "forte" des deux alim peut être surchargée et en danger et qu'il est hors de question de relier les sorties directement ... comme un bourrin ... Du coup je me flagèlle de ne pas y avoir pensé.

    Je reformule donc la question.
    Après redressement serait-il possible de relier les sortie en série pour obtenir soit 32V soit 16V - 0V -16V ?
    Après redressement serait-il possible de relier les sorties en parallèle pour obtenir 16V 10A en insérant une résistance d'équilibrage à chaque sorties ? (comme j'ai vu dans certains montages à transformateurs traditionnels)
    La sortie de ce genre d'appareils est-il relié à une phase du secteur ?
    Un utilisateur qui toucherait une des sorties redressée serait-il en danger d'électrocution ?
    Ce genre d'appareil fournit quel genre d'onde? du sinus? du carré? du n'importe quoi?

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Bonjour,

    Il est clair que ce n'est pas un transformateur mais un adaptateur électronique 230 --> 12 V AC .
    La mauvaise nouvelle est qu'il ne fonctionne bien que si on lui fait fournir au moins 20 Watts (max 70).
    (donc la lampe qui clignotte ..... ) ....
    Apres redressement , si ces alims étaient "normale" (+ régulation + filtrage) on aurait au mieux dans les 10,8V à 11 V (voir les poste précédents)
    Les mettre en série ?? sais pas il faut vérifier si leurs sorties flottent bien par rapport au secteur (je pense que oui).
    Les mettre en parallèle non toujours pas ...
    Ils fournissent du sinus avec un peu de distorsion mais sont homologués en principe pour les réseaux électriques domestiques.
    POur finir c'est en mauvais plan car ces machins ne fonctionnent que bien chargés, et doivent divaguer en cas de sous charge ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    gmfee

    Re : Branchement de plusieurs alimentations

    Merci Patrick.

Discussions similaires

  1. Prises triphasées : plusieurs tailles ? [Résolu]
    Par renaud07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/02/2017, 09h37
  2. Branchement de plusieurs LED en série...
    Par mario.tritto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2016, 12h59
  3. branchement de plusieurs points lumineux et un interrupteur
    Par Cosmogol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 17h58
  4. Branchement HP sur plusieurs appareils
    Par ltpierre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2014, 21h53
  5. Branchement de plusieurs haut-parleurs
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.