[Energie] Lampe code/phare qui claquent sur une moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Lampe code/phare qui claquent sur une moto



  1. #1
    pidofra

    Lampe code/phare qui claquent sur une moto


    ------

    Bonjour a tous
    Je reviens sur ce forum car j'ai besoin de vos lumieres.
    Mon probleme est que sur ma moto je n'arrete pas de griller des lampes lumiere ou voyant eclairage clignos point mort phare etc.
    J'ai changé plusoieur fois de regulateur maintenant mes temoins tiennent le coup mais ma lampe code/phare avant n'arrete toujours pas de griller et comme j'en ai marre de changer d'ampoules et de regulateur je me demande si il n'y a pas la possibilite de mettre une zener sur mes filament en fait deux zener et deux resistance pour reguler la tension qui va a cette lampe.
    mon probleme est que je ne sais pas calculer la resistance que je doit mettre en serie avec ma zener.
    Est ce possible d'abord?
    et quelle composant mettre SVP?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Ta batterie à quel âge ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    merci Daudet
    Ma batterie est neuve peut etre 6 mois j'ai oublié de le mentionner mais ça aussi j'en ai marre de changer car en fait je l'ai changée assez souvent car comme les regulateurs defaillaient les batteries chauffaient l'eau s'avaporait et bien sur plus de jus et chaqiue fois il fallait la re-remplir et recharger.
    j'ai meme essayer les batteries au gel.
    En fait ce probleme est assez connu pour le model de moto que j'ai Yamaha Vmax 1200 ce probleme de regulateur et de batterie est malheureusement courant.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    En fait ce probleme est assez connu pour le model de moto que j'ai Yamaha Vmax 1200 ce probleme de regulateur et de batterie est malheureusement courant.
    C'est pas avec une zener que tu résoudras le problème ! Que dit Yamaha ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Bonjour à tous,

    Ce problème existe depuis que la moto et neuve ?

    Si c'est le cas intervention et que ce défaut est connu et courant, demande par recommandé pour une intervention sous garantie de la marque pour vis de construction.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    peux pas les gars cette moto est une yamaha Vmax (pour ceux qui connaissent) et n'est plus produite depuis pas mal d'années. Mais bon c'est un probleme connu sur ces becanes que les batteries ne durent pas longtemps et que les regul sont faibles. Il y a eu du materiel chinois en remplacement mais pas mieux. Les batteries ont un format qiui ne permet pas d'avoir beaucoup de possibilite en remplacement. ET les regulateurs certains ont des aillettes pour refroisdissement et certain sont lisses. Les ailée sont preferables mais pas certain qu'ils soient plus performant. On peux aussi prendre des , qui viennent d'autre becanes mais c'est egalement risqué car aucune assurance qui soient meilleurs.
    Bon ceci dit si je pouvais trouver un moyen de reguler les surtensions au plus pret des elements ce serait bien.
    Daudet pourquoi une zener avec resistance ne ferait pas le job alors que pour moi une zener c'est exactement fait pour cela (ce serais bien que je sache) . Mais bon je n'ai aucune certitude vue que l'electronique ce n'est pas mon rayon.
    Merci

  8. #7
    f6exb

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Bonjour,
    Ça ne pourrait pas être un problème de vibrations qui fait péter le filament ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    trebor

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Re,
    En attendant la réponse de DAUDET, quelle est la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne à un régime moyen avec et sans les phares allumés ?

    Des diodes de puissance en séries abaissent chacune la tension de 0,5 à 0,7 volt, mais voyons son avis de en électronique qu'est notre fidèle DAUDET, bravo pour ses interventions sur le forum,
    @f6exb, tout à fait si la tension est bonne aux bornes de la batterie

    Bonne suite pour une solution
    Dernière modification par trebor ; 02/06/2017 à 13h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Daudet pourquoi une zener avec resistance ne ferait pas le job alors que pour moi une zener c'est exactement fait pour cela (ce serais bien que je sache)
    Une zener est un régulateur shunt. Elle absorbe du courant si la tension à ses bornes est plus grandes que sa tension de seuil. Donc c'est le bon produit.
    Mais c'est le mauvais ! En effet, si l'énergie à absorber est grande (disons 2A sous 14,5V), la zener va fumer. Il faut remplacer la zener par un régulateur shunt de puissance.

    Hors, il y a déjà un régulateur (shunt ou série, j'en sais rien) qui a l'air d'être mal conçu. C'est lui qu'il faut reconcevoir. Tu as le schéma du volant magnétique, redresseur régulateur, batterie ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    trebor

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Je voulais voir cette moto, ce n'est pas une petite cylindrée ♪♫
    https://www.google.be/search?q=moto+...iw=982&bih=522
    L'idéal serait un alternateur au principe de fonctionnement comme sur les voitures avec un rotor alimenté par un régulateur afin de stabiliser la tension de sotie du pont redresseur.

    A suivre donc et donne nous les tensions ?
    https://www.google.be/search?q=moto+...to+yamaha+Vmax
    Dernière modification par trebor ; 02/06/2017 à 13h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    merci a vous voila ce que j'ai j'espere que vous pourrez l'ouvrir apres acceptation .
    les tensions je pourrai vous les donner plus tard car la je ne peux pas malheureusement.
    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 02/06/2017 à 14h07. Motif: Conversion pdf -> png

  13. #12
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Pour les tensions
    j'ai aux bornes du relais de demareur et sur une masse chassis.
    J'ai 13,2 a l'arret et 13,6 / 13,7 V entre3 et 4000 trm
    je pense que c'est bon. merci a ceux qui ont modifié ma pièce jointe pour qu'elle soit visible.

  14. #13
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Daudet une autre question si des fois tu voulkais bien m'aider a comprendre.
    Lorsqu'on met une zener en regulateur je comprend qu'il y ai une puissance a dissiper en fonction du niveau de la surtension. mais a quoi sert la resistance que l'on met en serie avec cette diode STP?
    merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    J'ai 13,2 a l'arret et 13,6 / 13,7 V entre3 et 4000 trm
    C'est tout a fait correct . Mais une moto, ça monte à combien sur autoroute au compte tour ?
    mais a quoi sert la resistance que l'on met en serie avec cette diode STP?
    Justement, pour limiter le courant dans la zener. Hors ta lampe fait 40W ? donc 4A . On ne peux plus mettre de résistance (ou trop faible)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/06/2017 à 14h28.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Ben, ça peux monter haut, genre 8/10 000 mais meme en accelerant plus ,la tension ne montait pas j'avais meme l'impression qu'elle descendais mais je ne voudrais pas dire d'aneries pour rester poli.
    merci

  17. #16
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Je suis d'accord pour le courant a travers la lampe qui a deux filaments 45 et 55 W
    mais la zener ne sera passante qu'en cas de surtension, et la surtension ne devrait pas etre beaucoup plus que les 13V et meme si elle atteignait disons 20V en quoi le courant de la lampe peux influencer le courant a travers la diode au point de la claquer.
    Merci pour m'eclairer.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Ha oui je ne voyais pas ça comme cela, je pensais que l'ensemble zener/resistance était en // avec la charge, mais la a ce que je vois le courant de la charge passe par la resistance, et juste la zener est en // avec la charge.
    mais comme c'est expliquée la resistance est en serie avec la charge. et je comprends que le courant passe par elle, par contre il n'y a plus la tension voulue aux borne de la charge car cette resistance doit chuter un peu cette tension.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Ben, ça peux monter haut, genre 8/10 000 mais meme en accelerant plus ,la tension ne montait pas j'avais meme l'impression qu'elle descendais mais je ne voudrais pas dire d'aneries pour rester poli.
    Donc ton régulateur ne présente pas de simptone de maladie ou d'incontinence .
    Un coup d'oscilloscope sur la tension du phare serait intéressant pour voir si il y a des pics de tension
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    trebor

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Re,
    A part des pics de tensions brefs, je ne vois que la qualité des ampoules qui serait en cause, car 13,7 V c'est tout bon.

    Mais il faudrait également mesurer la tension lorsque le moteur et le régulateur sont bien chauds au cas ou la tension grimperait bien au-delà des 14,5 V à chaud ?

    Sur le schéma, il n'y a pas de rotor alimenté par le régulateur comme pour les voitures, c'est un rotor aimanté qui tourne au centre du stator.

    Ce type de régulateur agit uniquement sur la tension et le courant triphasé issu directement du stator (tension et courant triphasés de fréquences variables).

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    zibuth27

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    hello,

    si tu as 13.7V c'est trop faible et tu charges mal ta batterie : tu es à peine en floating
    c'est incohérent avec le changement trop fréquent de lampes (sauf erreur de mesure ou vibrations trop fortes et à la fréquence de résonance des filaments)


    si tu as un alternateur triphasé avec un redresseur/régulateur (= à aimants permanent, sans inducteur séparé, un gros volant magnétique, quoi), c'est vraisemblablement un régulateur shunt à thyristor; reste à souhaiter que tu aies un régulateur à 3 thyristors (cas vraisemblable); j'en ai vu à moins de thyristors

    sur ma kawa W800, j'ai exigé de connaître la puissance de l'alternateur avant de signer le bon de commande et la tension de charge est complexe, voir figures jointes
    dès que la tension dépasse chaque tension zener de référence, le thyristor considéré conduit en court-circuitant la bobine à la masse puis la tension remonte dès l'annulation du courant.

    On ne respecte aucune des exigences de ripple current ou de composante alternative de tension: limitée à 70mV environ ! L'utilisateur n'a qu'à changer sa batterie m'enfin !


    j'ai résumé quelques données sur les batteries http://www.hackerschicken.eu/www/ele...lectricFR.php; onglet la batterie


    saluts
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    nornand

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    essais des ampoules de marque .

  24. #23
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    merci a tous desole je suis parti en WE long je n'ai pas pu repondre.
    Les vibrations qui vibrent au point de peter les filaments je ne pense pas en avoir sur ma becane.
    Les lampes de marques je veux bien mais il n'y a toujopurs que les meme a autob.c ou green point et je crois que j'ai tout essayé. mais c'est quoi la tension max avec regul et max rpm? car pour moi 13.7 c'est deja pas mal. Zibuth 27 tu dis que c'est a peine le floating point mais jusqu'ou ça peux monter ce soit disant 12V sans pour autant créer des problemes. je n'ai pas pu ouvrir ton lien sorry. les mesures que j'ai faites en fait c'est avec mon nouveau regulateur et comme j'ai dis les temoins tiennent maintenant mais toujours pas mes lampes H7.
    pour l'oscillo sur les alims des lampes je le ferai mais peux pas actuellement trop occupé professionellement . merci pour vos commentaires reponses et idées.

  25. #24
    Kakiek

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Il faudrait peut-être aussi vérifier les différents point de masse .... .

  26. #25
    zibuth27

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    hello,

    la tension de régulation d'une voiture dite en 12V, est habituellement de 14,4V.
    Cette tension assure une légère surcharge qui permet la déstratification de l'électrolyte (la stratification, maladie mortelle des batteries, survient lorsque la batterie est laissée en place de longues semaines, l'acide se concentre au fond et le haut se rapproche de l'eau, le tout pour la même tension de la cellule) on déstratifie en surchargeant légèrement la batterie, vers 105%, les bulles mélangent l'électrolyte, et permettent une durée de vie plus normale, à conditiopn de surveiller le niveau.

    Il est étonnant qu'avec 13.7V tes filaments claquent. Attention quand même ; la lampe est fabriquée pour durer 1000h à 12V, mais dure d'autant moins que la tension est supérieure à 12V; une halogène devrait durer 200h.


    saluts

  27. #26
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Merci Zibuth pour ces infos dont je n'avais aucune idée de ce qui se passait a l'interieur d'une batterie .14.7 V c'est quand meme pas mal c'est presque un quart au dessus de la tension des 12 V.
    Des que je pourrai je mettrai un scope aux bornes des lampes mais je suis loin tre loin de tenir 200 H avec un filament neuf et je veux bien pren dre une lazmpe de meilleure qualité et plus chere mais je crois que je n'ai pas trop le choix dans ces magasins de pîeces detachées et d'outillage pour voiture.
    Encore un grand merci c'est toujours agréable d'apprendre quelque chose et ça n'a pas de prix. Merci au forum et aux participants qui partagent leur savoir sans compter.

  28. #27
    trebor

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Bonjour à tous,

    @ pidofra, mesure la tension à chaud au cas ou elle serait supérieure à celle prise à froid.
    Baisser d'environ 1/2 volt par diode est possible en insérant en série avec l'ampoule des diodes de puissances, mais la luminosité sera diminuée, de plus les diodes chauffent ( P=0,5V*I soit +/- 55 W/13 V = 4,2 A donc 0,5*4.2= 2,1 Watts ) c'est très chaud.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    pidofra

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Merci Trebor je verifierai tous cela ASAP but quand tu dis c'est tres chaud,,,, c'est tres tres chaud?,,,, mais ça tient ou pas?
    Quand aux performances de la lampe je m'en fout un peu car je roule tres tres peu la nuit peut etre l'hiver ce sera plus genant mais de toute façon je ne me baladerai pas en rase campagne la nuit en hiver c'est plus trop de mon age. je prefere une lampe qui éclaire moins a une qui n'éclaire pas du tout. la j'ai mon code qui est grillé mon phare tient toujours mais je ne l'utilise pas car je ne veux pas aveugler les voitures devant par contre je suis en faute.
    merci

  30. #29
    trebor

    Re : Lampe code/phare qui claquent sur une moto

    Oui, tu peux te brûler les doigts sur les diodes, un transistor de puissance fixé sur un radiateur serait mieux adapté, mais je laisse les pros te conseiller pour baisse la tension uniquement sur l'ampoule du phare.

    Un autre aspect qu'on a pas parlé, c'est la surchauffe de l'ampoule dû à la conception du phare qui serait mal ventilé ainsi que pour le pied de l'ampoule pas assez en contact avec une partie métallique qui serait trop faible afin de dissiper la chaleur.

    La chaleur de l'ampoule ne s'évacuant pas suffisamment, car les ampoules halogènes chauffent très fortement, ne jamais toucher le globe en quartz avec les doigts même à froid, car ça laisse des traces.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Autre] installation de phare antibrouillard moto
    Par bouilland2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2017, 12h32
  2. [Autre] Aide commande code/phare moto sans relais
    Par norton540 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2016, 00h50
  3. code vb 2008 pour code bouton eteindre ou allumer une lampe
    Par invite7c733226 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 20h44
  4. Une commande phare/code pour un feu HID Xenon
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 14h40
  5. phare de moto
    Par invite849f8094 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.