crachottements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

crachottements



  1. #1
    invite7995c309

    crachottements


    ------

    Bonjour,

    Etant profane en électronique, j'ai cependant déjà réparé quelques appareils présentant des pannes superficielles ou bien échangé des pièces similaires avec ou sans soudures. Je me décide malgré tout à poster dans ce forum de pro pour savoir s'il existe un moyen assez simple de supprimer le crachottement de postes ou de chaînes hifi anciennes. J'en ai toute une batterie et au lieu de les jeter comme le font la plupart de nos contemporains, j'aimerai qu'elles continuent leur vie aux quatre coins de la maison couplées à des ordinateurs en réseau.
    Y a-t-il un nettoyage aisé à effectuer pour supprimer tous ces bruits parasites ? S'agit il des soudures ? Quelle pièce est en cause dans ce phénomène qui s'amplifie au fil des années ?

    Merci de bien vouloir me répondre, même si je ne suis qu'un humble bricoleur du dimanche

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : crachottements

    Salut René-raoul,

    les crachottements que tu évoques ont plusieurs origines dont voici les principales:

    1/ Potentiomètre usés ou contact de frottement oxydé.
    solution: KF contact, rénovant désoxydant.
    A passer plusieurs fois en manipulant le bouton pour faire pénétrer.

    2/ Condensateurs de filtrage "fuiteux" qui ne filtre plus correctement les appels de courant.
    solution: les changer.

    3/ Comme pour les boutons de réglages, les commutateurs ou sélecteurs.
    solution: idem boutons de réglage.

    Déjà ça devrait mieux fonctionner.

  3. #3
    invite7995c309

    Re : crachottements

    Merci pour cette réponse, je vais déjà essayer de désoxyder les boutons de reglage.
    Quant aux condensateurs de filtrage, je suis malheureusement incapable de les identifier sur les circuits imprimés !
    Existe-t-il un moyen de les reconnaître ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : crachottements

    Salut,

    les condensateurs de filtrage d'alimentations linéaires sont toujours électrochimiques, de formes cylindriques et peuvent être axiaux ou radiaux.
    Radiaux, montés verticalement (les 2 pattes en dessous) ou axiaux montés horizontalement (une patte de chaque coté).
    On les reconnais bien car en général ils sont les plus gros dans l'appareil.
    De plus ils sont proches du transformateur et du redressement par diodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7995c309

    Re : crachottements

    Merci de ces précisions adaptées à un profane, je vais déjà essayer la desoxydation, puis si le problème persiste, j'essaierai de changer les condensateurs, sachant que je redemanderai certainement de l'aide pour se les procurer et .... les souder ! (j'ai déjà réussi à souder les composants accessibles d'une souris, mais c'est quand même un peu périlleux !)

    A bientôt

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.