Bonjour à tous,
Mon montage compare une tension pré-réglée (grâce à une résistance variable) avec une tension qui est est issue d'un capteur extérieur.
Lorsque la tension issue du capteur est inférieure à la tension de référence, un relais s'enclenche. Le montage est basé sur le LM393.
Tout fonctionne bien puisque c'est étudié pour...
Les problèmes commencent lorsqu'on essaie de sophistiquer (un tout petit peu) le dispositif.
J'essaie en effet de visualiser les deux tensions en présence, celle qui est pré-réglée et celle qui arrive du capteur.
Pour cela j'utiliser deux mini-voltmètres numériques à leds. Ils sont jolis, pas chers, relativement précis mais je pense qu'ils consomment pas mal malgré leur petit taille...
Je ne souhaite pas les laisser sous tension en permanence. Ils peuvent donc être éteints sans pour cela éteindre le dispositif.
Le problème c'est que lorsque les deux petits voltmètres sont mis sous tension ils influencent la valeur de référence ou du capteur.
En mesurant les tensions avec un multimètre à affichage lcd je n'observe pas la même influence.
Bien entendu, la différence induite sur les tension influence assez la mesure pour enclencher le relais de manière intempestive.
Ma question: existe-t-il un moyen simple pour que le voltmètre ne n'influence pas la mesure observée ?
Je vous remercie infiniment.
-----