[Analogique] Optocoupleur choix de la résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Optocoupleur choix de la résistance



  1. #1
    Yoro63

    Optocoupleur choix de la résistance


    ------

    Bonsoir.

    J'ai un courant alternatif 24√2 soit donc environ 35V et de fréquence 50Hz.
    Celui si arrive donc à mon optocoupleur il me faut donc une résistance pour ne pas griller les 2 leds de mon optocoupleur

    Comment calculer la valeur de la résistance ? Je m'y connais vraiment pas en physique...

    Voici la documentation de l'optocoupleur que j'utilise. TLP290: https://toshiba.semicon-storage.com/...rodName=TLP290

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans la page 2 de la notice on lit que le courant RMS (=efficace) d’entrée est de 50 mA.
    Comme votre tension RMS est de 24 V, la résistance doit être d’au moins 24/0,050 = 480 Ω.
    Mais attention, une telle résistance dissipera 1,2 W. Donc, soit vous mettez une résistance de 2 W, soit vous regardez si votre montage peut fonctionner avec un courant dans l’optocoupleur bien plus petit (et donc une résistance plus grande).
    Au revoir.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par LPFR
    on lit que le courant RMS (=efficace) d’entrée est de 50 mA
    C'est du Absolute Maximum Ratings. Avec ce courant, il va pas durer longtemps !
    Son rapport de transfert en saturation est garanti à 8mA de If (avec un vcesat de 0,3V pour Ic=2,4mA)
    Donc tu mets une résistance série avec la LED de (24-1,4)/0,008=2825 ohm (en réalité 2,7K 1/2W)
    La résistance en série avec le phototransistor doit être beaucoup plus grande que (Vcc-0,3)/0,0024)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Yoro63

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    orcad.png

    Voici le circuit que je dois utiliser. Le signal 24V arrive dans le bornier CON2. R1= 1KOhm R2 (résistance de tirage)=2.2kOhm et C1=150nF. Le bornier CON5 sera connecter à ma raspberry sur les ports gpio de cette façon:
    broche1=3.3V
    broche2=rien
    broche3=rien
    broche4=GPIO4
    broche5=GND

    Comment puis-je vérifier la valeur de mes résistances et de mon condensateur par des calculs ? La valeur de la résistance R2 sert à modifier l'amplitude la courbe ?
    A quoi sert le condensateur dans ce montage ?

    Oscilloscope:
    Le signal 24V: 24v.png On remarque qu'il a 2 etats. Soit il envoi soit il envoi pas.
    Signal à la sortie de l'optocoupleur: couplage DC: 111File0.png
    couplage AC: optozoom.png

    Merci beaucoup d'avance !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par Yoro63 Voir le message
    Voici le circuit que je dois utiliser. Le signal 24V arrive dans le bornier CON2. R1= 1KOhm R2 (résistance de tirage)=2.2kOhm et C1=150nF.
    Tu peux passer R1 à 2,7K ... ça chauffera moins
    La valeur de la résistance R2 sert à modifier l'amplitude la courbe ?
    Non, c'est le courant dans le phototransistor qui change
    A quoi sert le condensateur dans ce montage ?
    A faire un filtre (et R2 intervient)
    Signal à la sortie de l'optocoupleur: couplage AC:
    Aucun intérêt ! On ne regarde jamais un signal logique en AC

    Faut que tu montres, sur un même écran : le signal 24V AC ET le signal sur le collecteur pour que ce soit exploitable
    Comment puis-je vérifier la valeur de mes résistances et de mon condensateur par des calculs ?
    Honnetement, perso, je ne sais pas faire les calculs avec ce montage. En effet, la décharge du condensateur par la saturation du phototransistor est incalculable avec un papier et un crayon
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Bonjour,

    le but est de détecter la présence ou l'absence du 24Vac en entrée ?
    i.e. que la sortie du montage soit à 1 lorsque le 24Vac est absent et à 0 autrement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    le but est de détecter la présence ou l'absence du 24Vac en entrée ?
    i.e. que la sortie du montage soit à 1 lorsque le 24Vac est absent et à 0 autrement ?
    Si c'est le cas, C1=150nF, c'est une plaisanterie !
    Je pense que le gars qui a conçu ce montage a voulu faire un filtre (qui sert à rien !) pour filtrer une synchro sur le 100Hz
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yoro63

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Le projet est un jukebox. Lorsque l'on sélectionne une musique c'est le signal 24V qui est envoyé. L'optocoupleur se charge de le transformé en signal carré 3.3V pour ma raspbarry afin que je puisse mettre mon programme permettant de lire la musique qui est choisie. Pour la programmation il y a pas de soucis ! Le but étant de détecter un front montant. Puis j'ai testé avec ce montage tout fonctionne correctement.

    Mon but là est juste de justifier mes composants ainsi que leurs valeurs !


    Sur le signal 24V, on m'a aussi parler d'un seuil entre 1V et -1V où aucune des LEDs de l'optocoupleur sont allumés. Au dessus de 1V une LED est allumée et en dessous de -1V c'est l'autre LED qui est allumé.
    Pouvez vous m'en dire plus sur ce seuil ? A quel endroit il est stipulé dans la documentation de l'optocoupleur ?

    Puis quand le transistor est saturé j'ai 3.3V et quand il est bloqué j'ai 0V c'est bien ça ?

    Je suis un peu confus, merci de m'éclairer !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par Yoro63 Voir le message
    Pouvez vous m'en dire plus sur ce seuil ? A quel endroit il est stipulé dans la documentation de l'optocoupleur ?
    nulle part .....
    Mais dans la plage -1/+1V aucun courant ne passe dans la LED I.R.

    Puis quand le transistor est saturé j'ai 3.3V et quand il est bloqué j'ai 0V c'est bien ça ?
    C'est le contraire !
    L'optocoupleur se charge de le transformé en signal carré 3.3V pour ma raspbarry
    Rectangulaire !
    Mais :
    - Le condensateur de 150nF est inutile
    - Le photocoupleur est probablement inutile
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2017 à 13h34.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Yoro63

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    Entre -1V/1V si aucun courant passe dans les LEDs cela correspond à quoi ?
    C'est pas le moment où le condensateur se charge ?

    Du coup on pourrai faire τ=R*C = (2.2*10^3 )*(150*10^-9)
    =330*10^-6μs

    τ serait le temps que met le condensateur à se charger ?

    Merci encore !

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Bonjour,
    La tension de seuil VF des diodes est comprise entre 1.1 V et 1.4 V (page 3 de la doc, input forward voltage)
    Effectivement quand ton sinus est compris entre -VF et VF, aucune des LED IR n'est passante, donc pas de courant qui traverse le transistor et la sortie du montage est alors à 3.3 V
    VF c'est la tension minimum qu'il faut à ta diode pour qu'elle devienne conductrice

    Par contre, quand le transistors est saturé, le sortie n'est pas exactement à 0 V mais à VCE(sat) qui vaut à peu près 0.2 - 0.3 V selon tes conditions d'utilisation (toujours page 3 de la doc)

    tau = RC est bien le temps que met le condo pour se charger. Mais je vois pas d'utilité non plus de faire ça dans ton application, surtout que derrière c'est un µc qui récupère l'info, donc plus c'est carré/rectangle, mieux c'est
    Dernière modification par sandrecarpe ; 10/06/2017 à 13h57.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par Yoro63 Voir le message
    τ serait le temps que met le condensateur à se charger ?
    Non
    τ est le temps pour qu'il se charge à 66% de la valeur finale

    Par contre, pour la décharge, tu calcules ça comment ? Perso, je ne sais pas faire !
    Retire ce condensateur inutile. Plus de calcul !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Bonjour,

    Si l'ensemble est (était) dimensionné pour, le condensateur pourrait servir de mémoire et assurer la présence d'un niveau bas en sortie du montage tant que le 24 V est présent : lors du passage par zéro de la sinusoide 24V , le transistor de sortie de l'optocoupleur est bloqué. Cependant, le condensateur met du temps à se charger, ce qui fait que la sortie reste au niveau bas jusqu'au moment où le signal de commande aura retrouvé une valeur un peu plus élevée, de l'ordre de quelques volts. Sans ce composant, la sortie est pulsée à 100Hz lorsque le 24V est présent.

    Lorsque le signal 24 V est présent, sa tension ne reste pas longtemps proche de zéro (~500 µs pour passer de -2V à +2V), pas besoin d'une trop grande constante de temps.

    Calculer le temps qu'il faut pour décharger le condensateur n'est pas très intéressant, ce temps ne servant qu'à déterminer le retard entre le moment ou le 24V est présent et celui où le Raspi reçoit l'info.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Tant qu'on ne sait pas si c'est une présence 24V AC ou une synchro 100Hz qu'il veut faire .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non
    τ est le temps pour qu'il se charge à 66% de la valeur finale
    Plutôt 63%

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Plutôt 63%
    C'est ce souvenir qui m'a enduit avec de l'erreur .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Yoro63

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    C'est une présence 24V que je veux.

    Quand je sélectionne une musique (nombre à 3 chiffres compris entre 100 et 200) sur le jukebox, il y a un chargement, un "bruit" de mécanisme, c'est à ce moment là que l'on peut donc voir la sinusoïde et quand le chargement est finit il n'y a donc plus la sinusoïde. Chaque courbe est différente suivant le nombre que j'ai sélectionné. La courbe à deux états soit Tout soit Rien, comme on peut aussi le remarquer sur le signal rectangulaire 3.3V.

    Ces indications vous aide ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par Yoro63 Voir le message
    Ces indications vous aide ?
    Ben oui, depuis le temps qu'on les réclame ...
    Je te fais un schéma à l'occasion.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Voilà une simulation :

    Nom : OptoCoupleur_Simu_Schema.JPG
Affichages : 889
Taille : 84,3 Ko

    PS : comme je n'ai , à dispo, qu'un simple optocoupleur Darlington, je l'ai utilisé avec un pont de diode. Ca ne change rien pour les constantes de temps.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Yoro63

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    D'accord merci !

    Donc mon le condensateur se charge quand on est à l'état "rien".
    De façon clair, peut on me résumer à quoi sert le condensateur ?

    Merci d'avance !!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Optocoupleur choix de la résistance

    Citation Envoyé par Yoro63 Voir le message
    De façon clair, peut on me résumer à quoi sert le condensateur ?
    A filtrer ..........
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] optocoupleur : aide au choix & calcul
    Par hapto dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/01/2017, 07h40
  2. équivalent optocoupleur résistance VTL5C3/2 ?
    Par boudartiste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2013, 13h56
  3. Choix optocoupleur
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2010, 01h49
  4. Resistance d'un optocoupleur
    Par invite443f66a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.