[Energie] Relais indicatif du sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Relais indicatif du sens du courant



  1. #1
    tignous84

    Relais indicatif du sens du courant


    ------

    Bonjour, Je recherche pour une application solaire ,un relai qui changerait d'état suivant le sens du courant .
    220v alternatif .
    Si ça n'existe pas, il pourrait y avoir un énorme besoin en matière d'autoconsommation (c'est la tendance ).

    -----

  2. #2
    Johnplayer

    Re : Relai indicatif du sens du courant

    Je ne comprends pas trop ce que tu veux...
    Le sens du courant dans un panneau solaire est toujours le même. Qu'est-ce que c'est que ce "220V alternatif" tout seul sur une ligne?
    Je pense qu'un schéma du montage et qq explications serait le bien venu.

  3. #3
    tignous84

    Re : Relai indicatif du sens du courant

    Non, nous ne parlons pas du côté continu mais de la sortie de l'onduleur (ou micro-onduleur en l'occurrence)

    Si cette tension est supérieure à celle du réseau (par grand soleil) ,il "fournit" gratuitement du courant à l'EDF.
    Je voudrait qu'un relai me l'indique et oriente MON surplus d'énergie vers MES batteries ou autre cumulus.
    En l'absence de soleil , le courant va dans l'autre sens EDF >Abonné .

    Voilà , simple ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Relai indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    Si cette tension est supérieure à celle du réseau (par grand soleil) ,il "fournit" gratuitement du courant à l'EDF.
    Tu n'as qu'a prendre un contrat de fournisseur solaire !
    PS :
    un relai qui changerait d'état suivant le sens du courant
    il va clignoter à 50Hz sur du AC !
    Faut mesurer la phase du courant par rapport à la tension ! Bref un Wattmètre.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnplayer

    Re : Relai indicatif du sens du courant

    En tant normal, tu vends l'électricité que tu produis à EDF et tu achètes l'électricité que tu consommes à EDF mais apparemment c'est une installation particulière.

    Le plus simple serait de mesurer la tension de l'installation photovoltaïque et d'agir sur un bypass EDF/Solaire sur un appareil afin de choisir sa source d'alimentation. Le principe c'est de ne pas connecter l'installation photovoltaïque à l'EDF. Mesurer une tension c'est plus facile que de mesurer un déphasage et isoler les 2 alimentations plus sûres.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relai indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    Non, nous ne parlons pas du côté continu mais de la sortie de l'onduleur (ou micro-onduleur en l'occurrence)

    Si cette tension est supérieure à celle du réseau (par grand soleil) ,il "fournit" gratuitement du courant à l'EDF.
    Je voudrait qu'un relai me l'indique et oriente MON surplus d'énergie vers MES batteries ou autre cumulus.
    En l'absence de soleil , le courant va dans l'autre sens EDF >Abonné .

    Voilà , simple ?
    Bonjour
    Je crains qu'il y ait des incohérences dans ton principe ..
    peux-tu nous faire un schéma de principe panneaux-onduleur-réseau 230V, et les batteries, et autres cumulus ....
    et où tu veux mettre un relais qui détecte (non pas le sens du courant, mais) le sens du transfert d'énergie ...
    cordialement

  8. #7
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Oui,il y avait le contrat vente totale à EDF,mais maintenant sous la pression de l'Europe et dans le cadre des énergies
    alternative ,EDF accepte que l'on produise son 220 soi-même (c'est l'autoconsommation)
    Les Chinois savent faire des petits onduleurs de 250 watt qui se placent juste derrière le panneau solaire et qui sortent un beau 230 volts 3% de distorsions et 95% de rendement ....oui ,une petite merveille pour 150 euros.
    Mieux encore,vous connectez ça sur une prise et courant va dans l'autre sens alimentant d'abord votre installation
    (les lois de Kirchhoff) mais,s'il y a du surplus,il est perdu pour vous et gagné pour EDF !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    Les Chinois savent faire des petits onduleurs de 250 watt qui se placent juste derrière le panneau solaire et qui sortent un beau 230 volts 3% de distorsions et 95% de rendement ....oui ,une petite merveille pour 150 euros.
    C'est agréé EDF cette chinoiserie ?
    mais,s'il y a du surplus,il est perdu pour vous et gagné pour EDF !
    et tu vas donner gratuitement combien à l'EDF avec 250W ???
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Voilà BOB,ce que je veux faire :

    5FjSW5KfbygVo5XUD07x.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 11/06/2017 à 21h59. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  11. #10
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Humm,EDF traine des pieds,c'est du manque à gagner pour eux qui sont encore accrochés au Nucléaire.

    Il y a un Américano-Chinois (Enphase) qui est homologué .

  12. #11
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Messieux,il serait temps de vous mettre au solaire ,c'est le FUTURa

    C'est en Chine 180 kw installés (regardez les petits onduleurs derrière chaque panneau )
    Nom : sYswXYJoC0M6PQEs70TG.jpg
Affichages : 580
Taille : 92,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 11/06/2017 à 22h01. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Continu de rêver ..... c'est sûr que tu vas mettre EDF en faillite .
    A la vue de ton schéma, ils risquent pas grand chose ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Bof,à 74 ans ,c'est pas pour moi ! non c'est l'EPR qui va mettre EDF en faillite !!!

    (J'étais en région parisienne dans une autre vie ,du côté de Saclay )
    Dernière modification par tignous84 ; 11/06/2017 à 22h18.

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Relai indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    ...Si cette tension est supérieure à celle du réseau (par grand soleil) ,il "fournit" gratuitement du courant à l'EDF.
    Je voudrait qu'un relai me l'indique et oriente MON surplus d'énergie vers MES batteries ou autre cumulus.
    En l'absence de soleil , le courant va dans l'autre sens EDF >Abonné . Voilà , simple ?
    Bonsoir,
    Pas si simple que ça ! on doit 'caler' la phase de l'onduleur à la phase du réseau, car si déphasage, gros dégâts! Dans ton schéma, aucun montage le permet (ou est-ce un non dit ?). C'est un peu ce que Johnplayer a voulu démontrer.
    L'appareillage chinois le permet ? pour 150roros, j'en doute... cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/06/2017 à 22h38.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Bonjour

    En gros, si j'ai bien compris, tu veux produire 500W maxi (250 via les panneaux lorsqu'il fait soleil + 250 via les batteries lorsqu'elles sont chargées ...

    Mais ton système se mord la queue .... car ton micro-onduleur pompe sur les batteries pour les recharger .....
    Voudrais-tu t'inspirer des générateurs surnuméraires ?

    Vouloir détecter le sens de l'énergie .. ok, mais le système n'est pas stable ... le détecteur retombera après commutation ....
    Ce genre d'asservissement ne peut pas fonctionner ...

    Bien évidemment, on pourrait faire un gestionnaire informatique gérant la production solaire, l'état des batteries, la production via batteries , et la consommation d'énergie afin de décider de la meilleure gestion des énergies locales ( batteries et solaire) ... mais cela ne résoudra toujours pas ce que l'on fait de l'énergie solaire produite s'il n'y a aucune consommation , et que les batteries sont chargées ...se posera toujours .... Tu n'as qu'à faire le un logigramme
    Et que se passe-t-il en cas de coupure de courant ??? les micro-onduleurs se mettent en sécurité .... C'est formidable d'avoir des batteries chargées, de la production solaire, et de ne pas pouvoir s'en servir .....

    Enfin, une vraie usine à gaz avec 2 micro-onduleurs, 3 batteries 12V 150AH .... les panneaux solaires .... les chargeurs, la gestion énergétique ..

    Je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les batteries si ce n'est une usine à gaz .....
    surtout lorsqu'on est couplé en permanence au réseau ......

    Quand à parler de cout de possession, je n'ose même pas y penser,
    Ecologiste peut-être ... mais pour une telle puissance, il faudrait aussi faire le bilan énergétique et écologique de la fabrication des matériels et batteries ... ainsi que de leur recyclage ...

    Cordialement

  17. #16
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Désolé de vous avoir importunés ,on arrête le sujet ...le composant n'existe pas en tant que tel ,il faut développer
    autour d'un ou deux compteurs d'énergie sans faire une "usine à gaz solaire".

    https://www.amazon.fr/Compteur-D%C3%...XRNDV0BPASF0BE

    Mon installation existe et produit 80% de mes besoins en ce moment (2.4kwc)
    c'est seulement pour optimiser la consommation nocturne (le bruit de fond) et pour m'amuser .

    Merci quand même

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    ...Mon installation existe et produit 80% de mes besoins en ce moment (2.4kwc)...
    bjr, et les 20% restants des besoins est fourni par EDF ? comment se fait la commutation, automatiquement ou tu actionnes manuellement un commutateur/contacteur ? si le système actuel fait une commutation automatique, il est peut-être possible de se renseigner auprès d'EDF si c'est 'réversible' ? Bonne suite

  19. #18
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Voilà une bonne question : dès que la tension du panneau descend sous 20 volts l'onduleur se déconnecte et donc cesse de produire
    du 230 volt.
    et c'est là à 19 heures que l'EDF prend le relai jusqu'au lendemain matin vers 8 heures en ce moment.
    la nuit,la consommation vient du frigo,congèl et tous les appareils en veille (et ça peut faire beaucoup)
    Pour moi,ça représente 2 kwh et c'est la seule quantité que je tire sur le réseau et celle que je voudrais réduire ....
    L'année dernière avant mon installation,je consommais journellement 12 kwh ....faites le calcul
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2017 à 22h43. Motif: Réparation balise quote

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    Pour moi,ça représente 2 kwh et c'est la seule quantité que je tire sur le réseau et celle que je voudrais réduire ....
    L'année dernière avant mon installation,je consommais journellement 12 kwh ....faites le calcul
    Donc tu économises 10KWh par jour, soit 10*0,13€= 1,3€ par jour
    comme le soleil n'est pas présent toute l'année, disons 6 mois au mieux, tu économises 234€ par an. Tu vas avoir du mal à rentabiliser ton installation !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu économises 10KWh par jour, soit 10*0,13
    C'est tout le problème ,je compte au prix actuel du kwh ,l'amortir en 7/10 ans .
    MAIS vous pouvez vous attendre a voir le prix monter en flèche dans les années avenir (en Allemagne ils sont à plus de 25 cent le kwh)
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2017 à 22h43. Motif: Réparation balise quote

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    C'est tout le problème ,je compte au prix actuel du kwh ,l'amortir en 7/10 ans .
    Faut compter aussi les réparations. Un onduleur synchrone sérieux a une durée de vie de 10 ans, un machin Chinois ???
    De plus tu as des batteries (qui servent à quoi ?). Durée de vie entre 3 et 6 ans.
    MAIS vous pouvez vous attendre a voir le prix monter en flèche dans les années avenir (en Allemagne ils sont à plus de 25 cent le kwh)
    Normal ! sous la pression des escroclos, ils ont coupé le nucléaire.
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2017 à 22h44. Motif: Réparation balise quote
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    J'ai bossé 30 ans au CEA ....

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    J'ai bossé 30 ans au CEA ....
    Doc tu es d'accord avec moi .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Oui et non ,le CEA m'a nourri , je ne dois pas cracher dans la soupe .mais quand on sait que la filière uranium a été
    choisie plutôt qu'une filière au thorium (il n'y aurait pas eu Tchernobyl )seulement pour permettre aux militaires de faire des péter des bombes,....je doute.

    Nos petits enfants jugeront ....

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Citation Envoyé par tignous84 Voir le message
    .mais quand on sait que la filière uranium a été choisie plutôt qu'une filière au thorium
    C'est très discutable. Si le Thorium est si bien , pourquoi personne ne l'utilise actuellement?
    http://www.sortirdunucleaire.org/Le-...uvelle-impasse
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Trop tard ,on ne peut que gérer au moindre mal ;
    nos descendants seront-ils capables de lire les codes barre sur les futs de déchet dans ...1000 ans ?

  28. #27
    Gwinver

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Bonsoir.

    Effectivement, comme dit plus haut, le système se mord la queue.
    Il me semble qu'il serait préférable d'alimenter les batteries directement depuis les panneaux solaires sans passer par l'onduleur.

    L'onduleur serait alors monté en sortie des batteries pour convertir le continu vers la distributions secteur.

    Au départ, le panneau solaire charge les batteries, et lorsque la batterie a atteint sa pleine charge, l'onduleur entre en fonction pour délivrer vers le réseau.
    De cette façon le seul cas de perte est lorsque les batteries sont chargées et que les panneaux solaires délivrent encore de la tension.
    On peut espérer que l'utilisation la nuit videra suffisamment les batteries pour que ce cas ne se produise pas.

    Comme dit plus haut, il faut un onduleur non autonome qui se synchronise sur les secteur.

  29. #28
    tignous84

    Re : Relais indicatif du sens du courant

    Vous avez raison de critiquer mon montage,c'est une esquisse toujours modifiable ,ma question concernait la détection du sens du courant .
    En fait , il suffit de détecter la fonction Jour /nuit a un seuil légèrement supérieur à la consommation nocturne.

    Une petite électronique autour du compteur d'énergie cité plus haut devrait suffire (il fourni un pulse par 3 wh)

    On charge tant que c'est possible avec limite de tension (les chargeurs du commerce le font) et dès que le seuil
    nocturne est franchi ,l'onduleur fournit le bruit de fond.
    Si le pack batterie est suffisamment conséquent ,il couvrira toute la nuit ,sinon,quand la tension batterie tombera
    sous le seuil de décrochage du micro (l'Enphase est intéressant,il se coupe à 22 volts sans détruire la batterie.
    donc deux batteries de 12 v en série suffisent .
    pour les curieux ou douteux :

    http://www.newenergyeco.com/site/medias/M215-DS-FR.pdf

    Pour Gwinver ,dans les systèmes autonomes,les panneaux chargent directement les batteries par un régulateur
    spécifique plus ou moins sophistiqué .
    je préfère ne pas avoir à gérer de grosses puissances en continu et de
    plus,je ne veux pas intervenir sur le toit

Discussions similaires

  1. Moteur dans les 2 sens avec 2 relais
    Par Konroy dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2012, 16h49
  2. indicatif: 00 71 ?
    Par electricite200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 19h14
  3. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  4. Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.
    Par invitebd549a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 15h53
  5. Moteur CC et inversion de sens via relais
    Par inviteee989d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.