[RF/Radioelec] Q-factor = selectivité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Q-factor = selectivité?



  1. #1
    zaskzask

    Question Q-factor = selectivité?


    ------

    Bonjour

    J'ai lu que le facteur de qualité (Q=fréquence de résonnance/bande passante) d'un circuit résonnant représente la selectivité du circuit.
    Si on prend un même facteur Q=10 pour 2 circuits différents :

    fréq. de résonnance du premier circuit = f1 = 10000 -> la bande passante va de 9000 à 11000
    fréq. de résonnance du deuxième circuit = f2 = 1000 -> la bande passante va de 900 à 1100

    Pourquoi pour une plus haute fréquence on permet une bande passante plus large tout en disant que la sélectivité est la même? Pour moi, intuitivement si la bande passante est plus grande la sélectivité est aussi plus grande.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Q-factor = selectivité?

    hello ,

    tu résonnes à l'envers

    plus la bande passante est ETROITE , plus la selectivité est grande.
    Dernière modification par penthode ; 24/06/2017 à 16h45.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Q-factor = selectivité?

    Bonjour,

    Tout est relatif !! Q= Fréquence centrale (0dB) / Bande passante a -3 dB
    La réponse à -3 dB s'entend par rapport au maximum = ref 0 dB.
    Donc la sélectivité est la même :
    10000/2000= 5 =Q
    1000/200 = 5 =Q

    Au passage, pour un Q de 10 il faut B1(-3dB) = 1000 Hz
    pour un Q de 10 il faut B2(-3dB) = 100 Hz

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    zaskzask

    Re : Q-factor = selectivité?

    Je comprends que le Q est le même quand on regarde la formule, c'est juste que je comprends pas conceptuellement pourquoi on définit :

    sélectivité = fréq de résonnance / bande passante
    et pas sélectivité = 1/ bande passante

    autrement dit :

    Pourquoi pour un même Q, pour une plus haute fréquence, on permet une bande passante plus large tout en disant que la sélectivité est la même? Pour moi, intuitivement si la bande passante est plus grande la sélectivité est aussi plus grande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Q-factor = selectivité?

    Bonjour,

    Pardon je n'avais pas vu au départ que vous aviez un problème avec le vocabulaire mais pas seulement.
    Vous écrivez :
    sélectivité = fréq de résonance / bande passante
    et pas sélectivité = 1/ bande passante
    en réalité: Sélectivité = Freq de de résonnance / bande passante à -3 dB
    en revanche :
    pas de sélectivité = 1/ bande passante à -3 dB non, c'est faux 1/Hz = T (une période en secondes ..??)

    La sélectivité est un rapport de fréquence/Fréquence fréquence centrale/bande passante c'est un nombre sans dimension qui peut s'exprimer en % si on veut.
    Quand on exprime la sélectivité en Hz, on doit toujours préciser pour quelle fréquence centrale. Une plus grande sélectivité induit un pouvoir de séparation des signaux plus élevé et donc une difficulté de réalisation toujours plus grande ce relativement à la fréquence centrale considérée.

    Si vous tracez le graphique d'une réponse en Fréquence de filtre RLC pour reprendre votre exemple, vous trouverez exactement le même graphique
    si vous tracez le premier de 50 à 1000 Hz et le second de 500 à 10000 Hz , les pentes d'atténuation en fonction de la fréquence (respectivement pour chaque graphe) seront les mêmes rigoureusement. La sélectivité est strictement la même.
    Note : Q est aussi le coefficient de surtension du circuit bouchon, plus celui ci est élevé plus le pic de surtension est étroit donc la sélectivité élevée.
    Mais tout est relatif à la fréquence centrale.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Q-factor = selectivité?

    Faisons une analogie:
    Une école A admet 10 étudiants sur 1000 demandes
    Une école B admet 100 étudiants sur 10000 demandes

    L'école A est-elle plus sélective que l'école B ou pas?

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Q-factor = selectivité?

    Hello,

    Non c'est la même sélectivité : 10% seront intégrés, bon exemple ..
    Le nombre d'admis est de 10% du nombre de postulants.

    UN Q de 10 c'est une sélectivité de 1/Q = 10% = bande a -3dB/F centrale .
    c'est la même chose.
    Quand on peut dire que la bande passante est plus grande, cela ne sous entend pas "sélectivité plus grande" il faut ramener cela à la fréquence centrale.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 25/06/2017 à 12h45.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Q-factor = selectivité?

    Bonjour

    Le mot "sélectivité" n'est pas toujours bien compris par tout le monde . (En principe c'est bien 1/Q.)
    Pour un circuit LC, il vaut mieux parler:

    - de bande passante à -3dB. ( c'est exprimé en Hz)
    - de coefficient de surtension Q = F/ bande passante à -3dB (c'est un nombre sans dimension)

    Rappelons que Q est calculable à partir des valeurs des composants :
    Q = R / Z
    ou bien Q = Z/ r

    avec :
    Z= impédance de L ou de C ( à la fréq de résonance elles sont égales en modules)
    R résistance en parallèle sur L et sur C
    r résistance en série dans la maille LC.

  10. #9
    mizambal

    Re : Q-factor = selectivité?

    Hello. Quand je lis la vrai définition du facteur de qualité ça parle d'énergie : "Higher Q indicates a lower rate of energy loss relative to the stored energy of the resonator;" https://en.wikipedia.org/wiki/Q_factor . Je me dis que la formule en fréquence résulte peut être d'un long calcul en se basant sur ce rapport énergétique et en rapport avec une topologie RLC. Alors, cela pourrait expliquer le caractère non intuitif du résultat final. Ce n'est qu'une supposition ^^
    Dernière modification par mizambal ; 25/06/2017 à 14h39.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Q-factor = selectivité?

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Quand je lis la vrai définition du facteur de qualité ça parle d'énergie : "Higher Q indicates a lower rate of energy loss relative to the stored energy of the resonator;" https://en.wikipedia.org/wiki/Q_factor . Je me dis que la formule en fréquence résulte peut être d'un long calcul en se basant sur ce rapport énergétique et en rapport avec une topologie RLC. Alors, cela pourrait expliquer le caractère non intuitif du résultat final.
    Bonjour,

    La formule W/delta w ou F/deltaF est aussi dans ce texte.
    Pourquoi trouves -tu le résultat final non intuitif ?

  12. #11
    mizambal

    Re : Q-factor = selectivité?

    Hello. Disons qu'en tant qu'électrotechnicien je suis plus habitué à manipulé le facteur de puissance (aka cos phi) qui ressemble beaucoup à la définition du facteur de qualité (ou son inverse plutôt). En revanche son autre définition en terme de fréquence me laisse pantois.
    Dernière modification par mizambal ; 25/06/2017 à 15h11.

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Q-factor = selectivité?

    Bonjour,

    Ce n'est pas le même "métier". Le facteur de qualité est surtout utilisé quand on veut "filtrer" une fréquence parmi d'autres...ce qui n'est pas le cas du cos phi .

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Q-factor = selectivité?

    Hello,

    Hello. Disons qu'en tant qu'électrotechnicien je suis plus habitué à manipulé le facteur de puissance (aka cos phi) qui ressemble beaucoup à la définition du facteur de qualité (ou son inverse plutôt). En revanche son autre définition en terme de fréquence me laisse pantois.
    Oui le facteur de puissance en électricité (cos phi) n'a rien a voir avec Q le facteur de qualité. Quand on trace la fonction de transfert d'un circuit bouchon on est dans le domaine fréquence et l'étroitesse de la bande passante est une caractéristique plus ou moins marquée (sélectivité) en fonction des pertes résistive et qui dépend directement des valeurs de L , C et R bien sur.
    Le cos phi en électricité concerne des considérations de déphasage tension/courant et là on est dans le domaine temps et dans les impédances complexes.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Q-factor = selectivité?

    En même temps, si je me souviens bien, on calcule la fréquence de résonance d'un dipôle en annulant la partie imaginaire, donc lorsque courant et tension sont en phase, non?

  16. #15
    mizambal

    Re : Q-factor = selectivité?

    Hello. Le moins qu'on puisse dire c'est que réorienter la question du facteur de qualité du point de vue de sa définition énergétique semble rencontrer quelques résistances intellectuelles. Pas grave j'aurais au moins tenté une autre approche plus intuitive pour aider l'auteur du post.
    Par ailleurs il y un tas de gars balaise en physique sur le forum physique (normal vous me direz ^^) ils sont là bas peut être capable de faire le lien par le calcul entre cette définition en énergie qui m'interesse et la définition en fréquence qui vous intéresse. Je veux dire, il existe forcement un lien entre les deux..

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Q-factor = selectivité?

    Bonjour,

    En même temps, si je me souviens bien, on calcule la fréquence de résonance d'un dipôle en annulant la partie imaginaire, donc lorsque courant et tension sont en phase, non?
    Un dipôle en présente pas forcément de fréquence de résonance dans sa plage de fréquence d'utilisation, mais en effet quand on veut optimiser la transmission d'énergie on essaie de l'adapter en lui présentant (en entrée ou sortie) son impédance conjuguée.
    Si celle ci est : 1+j.0.3 on lui présente 1-j.0.3 (impédances normalisées à Zo).

    @mizanbal, pour les considération concernant les transferts énergétiques , il est vrai que c'est peu usité mais je pense que pour analyser cela qu'il faille attaquer le circuit résonnant avec un front d'impulsion pour le voir générer une pseudo sinusoïde amortie, la réponse d’ailleurs (durée du phénomène, et amortissement) est étroitement liée aux pertes des composants (res série de la self et angle de perte de la capa) donc à ce fameux coefficient de qualité et de surtension.

    J'ai trouvé ce tuto , un bon résumé

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Q-factor = selectivité?

    Un dipôle en présente pas forcément de fréquence de résonance dans sa plage de fréquence d'utilisation
    Je n'ai pas dit cela, je rappelais juste la méthode de calcul de la fréquence de résonance

  19. #18
    zaskzask

    Re : Q-factor = selectivité?

    Peut-être que mon incompréhension est plus claire expliquée comme ça :
    On dit que le facteur de qualité traduit la forme du pique de résonnance : plus le facteur de qualité grand et plus le pique est pointu. Mais il me semble pas que c'est le cas. Dans le dessin ci-dessous, supposons que la barre horizontale soit une puissance de 1.
    Le premier pic a un facteur de qualité de Q1=1/2.
    Le deuxième pic a un facteur de qualité de Q2=1.
    Q1>Q2 mais le premier pique est plus pointu

    Nom : facteurDeQualité.png
Affichages : 152
Taille : 12,1 Ko

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Q-factor = selectivité?

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    Peut-être que mon incompréhension est plus claire expliquée comme ça :
    On dit que le facteur de qualité traduit la forme du pique de résonnance : plus le facteur de qualité grand et plus le pique est pointu. Mais il me semble pas que c'est le cas. Dans le dessin ci-dessous, supposons que la barre horizontale soit une puissance de 1.
    Le premier pic a un facteur de qualité de Q1=1/2.
    Le deuxième pic a un facteur de qualité de Q2=1.
    Q1>Q2 mais le premier pique est plus pointu

    Pièce jointe 344398
    Tu n'as pas lu la définition de Q qu'on t'a donnée : Q = F / bande passante.
    pourtant il y a eu même des exemples avec les élèves pris par une école ....

  21. #20
    f6bes

    Re : Q-factor = selectivité?

    Bjr à toi,
    UN pic (résonnance ) est une chose ( un mAXIMUM )
    la sélectivité ,elle ,se base sur une LARGEUR de bande passante.
    Dans un bande passante large (peu sélective) rien ne s'oppose à ce qu'il y ait un MA XIMUM dans cette bande.
    Seul petit hic , il est fort probabble, que ce MAXIMUM n'atteindra PAS l'amplitude d'un circuit "étroit"
    Bonne journée

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Q-factor = selectivité?

    Bonjour,

    Pour ajouter aux réponses précédentes : il faut résonner en échelle logarithmique.
    Sur la figure en PJ, on trace l'impédance de circuits RLC (R=1 Ohm) de fréquences de résonance 100kHz et 1MHz et de Q=10. En haut, l'axe des abscisses est logarithmique, il est linéaire en bas.
    Dans le premier cas, on voit que les deux courbes sont identiques mais translatées. Ceci correspond à une même sélectivité, qui est liée au fait que le Q est le même. L'idée sous-jacente (vue avec les mains) est que 200kHz est aussi proche de 100kHz que 2MHz est proche de 1MHz : dans les deux cas c'est le double.
    Nom : fs_58.png
Affichages : 162
Taille : 65,3 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Q-factor = selectivité?

    il faut résonner en échelle logarithmique
    Lapsus involontaire

  24. #23
    mizambal

    Re : Q-factor = selectivité?

    Hello.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    il faut résonner en échelle logarithmique
    Super merci pour l'info, ça m'a bien aidé vos 2 courbes. Je garde ça de coté

Discussions similaires

  1. factor(n)
    Par invite0972ca96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 10h16
  2. Finite Correction Factor
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 18h59
  3. Impact FACTOR
    Par invite9a464dea dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2006, 23h01
  4. impact factor
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.