[Analogique] Consommation d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation d'un circuit



  1. #1
    Reminelec

    Consommation d'un circuit


    ------

    Bonsoir, je réalise actuellement une enceinte nomade. Je voudrais allumer une led lorsqu'une prise jack est connectée à l'enceinte. La prise jack femelle fonctionne comme un interrupteur, quand une prise jack mâle est dans la prise femelle l'interrupteur est ouvert. Je voudrais donc allumer une led quand l'interrupteur est ouvert. Avec des calculs et un transistor pnp j'ai réussi Le problème c'est que quand l'interrupteur est fermé, le + est relié au - en passant par une résistance (R12), j'aimerai savoir si cela ne risque pas de décharger les accus inutilement ? :/ (le schéma est alimenté en 5v) Nom : Capture.JPG
Affichages : 97
Taille : 97,4 Ko

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Consommation d'un circuit

    Salut,
    Quand ton inter est fermé, il n'y a pas de résistance pour limiter le courant dans la base de ton transistor : il risque de chauffer, voire cramer.
    Remplace ton PNP par un NPN et met la résistance R12 entre l'interrupteur qui sera relié au + et la base du transistor, ainsi, plus de consommation lorsque l'interrupteur est ouvert et le transistors sera bloqué.
    Je ne sais pas quelle est la référence de ta led mais R10 est sans doute trop faible.
    Après une petite loi des mailles, le courant dans le LED est donné par :


    Avec Vce_sat = 0.4 V environ (voir datasheet), on aurait Ic = 60 mA (si le transistor était bien saturé, ce qui n'est pas le cas ici), soit beaucoup trop pour une simple LED
    10 mA c'est pas mal pour une LED
    Je te laisse refaire le calcul pour R10, mais il faut adapter la valeur de R12 pour permettre les 10 mA de traverser le collecteur du transistor
    Dernière modification par sandrecarpe ; 25/06/2017 à 23h50.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Consommation d'un circuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Quand ton inter est fermé, il n'y a pas de résistance pour limiter le courant dans la base de ton transistor : il risque de chauffer, voire cramer.
    Sûr ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Consommation d'un circuit

    Ah non pas du tout, 0V pour Vbe il est bloqué ! J'ai écrit ça tard faut m'excuser
    Sinon le reste j'ai pas dit de bêtise normalement
    Dernière modification par sandrecarpe ; 26/06/2017 à 08h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reminelec

    Re : Consommation d'un circuit

    Salut Sandrecarpe, j'ai bien pris en compte ta réponse mais je crois que nous ne nous sommes pas compris :/ le schéma que tu me propose avec le npn ne répond pas à ma demande car la led s'allume quand l'interrupteur est fermé alors que je voudrais qu'elle s'allume quand il est ouvert. Capture2.JPG
    Je peux rajouter une résistance (R5) pour protéger la base bien que je ne comprenne pas son rôle. Pour Ic je trouve 20mA ce qui est suffisant pour allumer une led. Je vous remercie de prendre du temps pour me répondre
    Capture3.JPG

Discussions similaires

  1. consommation circuit
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2013, 13h57
  2. Consommation circuit electronique
    Par invitec8debab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 10h18
  3. Consommation de mon Circuit ??
    Par invite9e9b8f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 12h50
  4. consommation circuit integré
    Par jaipadnon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2007, 16h57
  5. consommation de circuit éléctronique
    Par invite09a9e627 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.