[Energie] mesure différentielle lipo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

mesure différentielle lipo



  1. #31
    invite29322649

    Re : mesure différentielle lipo


    ------

    Il faut savoir lire les sites des fabricants, le BQ40Z50-r1 n'est pas obsolète.
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/bq40z50-r1.pdf

    Il date de 2015 donc tu as le temps de voir venir vu qu'il équipe les tablettes.

    Par ailleurs un µC qui consomme 10µA en mode actif et qui alimente un photo-coupleur c'est juste impossible à obtenir même avec les meilleur µC les moins gourmands.
    Si ce schéma était pertinent il serait utilisé depuis longtemps et les autres qui fabriquent les circuits dédiés auraient déjà fait faillite.

    -----

  2. #32
    invite29322649

    Re : mesure différentielle lipo

    Ils en sont même au BQ40Z50-r2:
    http://www.ti.com/product/BQ40Z50-R2

    Texas fait régulièrement évoluer ses circuits pour toujours moins consommer, ici 52µA en mode sleep, si on pouvait faire mieux ils le feraient sans nul doute.

    PS: un QFN se soude bien avec une panne très fine et des pads plus longs.
    Dernière modification par Li4Ti5O12 ; 14/07/2017 à 19h08.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : mesure différentielle lipo

    Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    Il faut savoir lire les sites des fabricants, le BQ40Z50-r1 n'est pas obsolète.
    Moi, je lis la datasheet du produit que tu as conseillé !
    Par ailleurs un µC qui consomme 10µA en mode actif et qui alimente un photo-coupleur c'est juste impossible à obtenir même avec les meilleur µC les moins gourmands.
    Tu es vraiment mauvais dans ta comprenoire . Je parle de 10µA en mode sleep
    Et j'ai fait le calcul de la consommation moyenne du photocoupleur. Si ça te dépasses, j'y peux rien !
    Si ce schéma était pertinent il serait utilisé depuis longtemps et les autres qui fabriquent les circuits dédiés auraient déjà fait faillite.
    Il n'a pas le même but ! Ce que demande le demandeur, c'est de lire la tension batterie de chaque cellule. Rien de plus .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/07/2017 à 21h24.
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    DAUDET78

    Re : mesure différentielle lipo

    Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    Il un QFN se soude bien avec une panne très fine et des pads plus longs.
    Et comment tu soudes le "pad" thermique ?
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite29322649

    Re : mesure différentielle lipo

    On place 1 via noyé dans le plan de masse, on soude 1 fil fin sur le pad de l'IC et on place le tout en faisant traverser le fil, puis on soude le fil coté bottom.
    Ca se fait bien si on a pas 2 mains gauche...

  6. #36
    cougar73

    Re : mesure différentielle lipo

    bonjour

    Nom : Attiny85-10 et 4N35 jpg.jpg
Affichages : 56
Taille : 167,1 Ko

    Datasheet Attiny85
    http://www.microchip.com/downloads/e..._Datasheet.pdf

    donc voici le schéma avec un Attiny85 cadencé à 10Mhz car sa tension d alimentation est de 2.7v à 5.5v.

    En interne on peut mesurer la tension d alimentation de l Attiny85 donc pas besoins de pont diviseur ,
    voici un liens pour cette mesure
    https://www.carnetdumaker.net/articl...ontroleur-avr/

    pour le photocoupleur un 4n35 serait il bon?
    je n ai pas trouvé IF mini par contre le max 50mA et la tension de la LED est de 1.3v
    voir datasheet
    https://www.vishay.com/docs/81181/4n35.pdf

    peut on mettre une conversation en I2C?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : mesure différentielle lipo

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    J'ai une erreur 404 !
    Ce qui est important de regarder, c'est sa consommation en sleep avec un WatchDog de réveil toutes les quelques minutes
    donc voici le schéma avec un Attiny85 cadencé à 10Mhz car sa tension d alimentation est de 2.7v à 5.5v.
    Si tu peux le cadencer à 1Mhz, c'est encore mieux, il consommera moins ! De toutes les façons, il n'a pas grand chose à faire:
    - Une conversion ADC
    - Une transmission série
    C'est marrant cette coutume de branchement de l'optocoupleur au Vss ! En #17, je l'avais mis au Vdd , ce qui est bien mieux tant pour la sortance du µC que pour la transmission asynchrone !
    En interne on peut mesurer la tension d alimentation de l Attiny85 donc pas besoins de pont diviseur ,
    Je te fais confiance !
    pour le photocoupleur un 4n35 serait il bon?
    Oui Mais je préfère cette datasheet :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...orola/4N35.pdf
    je n ai pas trouvé IF mini par contre le max 50mA et la tension de la LED est de 1.3v
    Le ratio de transfert est de 1/20 pour 10mA (page 2 Vcesat)
    Donc avec 4mA de commande IF, il ne faut pas plus de 0,2mA de courant dans le phototransistor. Ce qui détermine la valeur min de PullUp.
    peut on mettre une conversation en I2C?
    Oui et non .... non , car il faut une liaison bidirectionnelle sur le SDA avec optocoupleur.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    cougar73

    Re : mesure différentielle lipo

    bonsoir

    voici la datasheet de l attiny85
    http://www.atmel.com/images/atmel-25..._datasheet.pdf

    Ce qui est important de regarder, c'est sa consommation en sleep avec un WatchDog de réveil toutes les quelques minutes
    J'ai trouvé les différents sleep mode page 34 de la datasheet mes pas les consommations

    Le ratio de transfert est de 1/20 pour 10mA (page 2 Vcesat)
    Donc avec 4mA de commande IF, il ne faut pas plus de 0,2mA de courant dans le phototransistor. Ce qui détermine la valeur min de PullUp.
    donc pour If de 4mA il faut une résistance de 430 ohms, donc pour la resitance de PullUp =(VCC-VCesat)/IcSat (5-0.14)/2*10-6=24k
    Pour If peut on descendre en dessous de 2mA?

    Oui et non .... non , car il faut une liaison bidirectionnelle sur le SDA avec optocoupleur.
    Pour l I2C, J'ai oublié de dire que pour faire les mesures des tensions des cellules le top serait donné par l impulsion de la commande moteur "type RC avion " toute les 17mS, une fois que la consigne est donnée à la fin de l impulsion haute qui va de 1mS a 3mS, le signale serait donné quant il est bas.

    bonne soirée

  9. #39
    DAUDET78

    Re : mesure différentielle lipo

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    J'ai trouvé les différents sleep mode page 34 de la datasheet mes pas les consommations
    Table 21-1 page 162
    Table des matières page 227


    donc pour If de 4mA il faut une résistance de 430 ohms, donc pour la resitance de PullUp =(VCC-VCesat)/IcSat (5-0.14)/2*10-6=24k
    Donc une 33K est parfaite (plus grande que la limite)
    Pour If peut on descendre en dessous de 2mA?
    Vaut mieux pas. Question de sensibilité au bruit ambiant

    Pour l I2C, J'ai oublié de dire que pour faire les mesures des tensions des cellules le top serait donné par l impulsion de la commande moteur "type RC avion " toute les 17mS, une fois que la consigne est donnée à la fin de l impulsion haute qui va de 1mS a 3mS, le signale serait donné quant il est bas.
    C'est du chinois pour moi.
    Bref tu veux déclencher la mesure par un signal externe ?
    Donc tu mets un autre photocoupleur dans l'autre sens. Tu envoies un pulse dans la LED. Le phototransistor modifie une entrée du µC . Ca le réveille. Il mesure la tension. Balance ses 11 bits sur la sortie de l'interface série .... et dodo !

    Deux remarques :
    • Pourquoi faire une mesure toutes les 17ms ??? la batterie ne va pas changer entre ces deux mesures ! Plus la cadence est élevée, plus tu consommes
    • Comme tu as un signal externe d'interrogation, tu fais les demandes de mesure à chaque batterie séparément dans le temps, les réponses séries arrivent séparément, donc tu fais un OU câblé de tous tes photocoupleurs de transmission série et tu n'as besoin que d'une seule entrée UART sur le contrôleur général
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    cougar73

    Re : mesure différentielle lipo

    Donc une 33K est parfaite (plus grande que la limite)
    ok on ajoute un coefficient pour être sur de bien saturer


    C'est du chinois pour moi.
    voici un schéma des fois ça vaut mieux que des explications

    Pièce jointe 346338

    oui la mesure ne change pas entre ces deux mesures


    Comme tu as un signal externe d'interrogation, tu fais les demandes de mesure à chaque batterie séparément dans le temps, les réponses séries arrivent séparément, donc tu fais un OU câblé de tous tes photocoupleurs de transmission série et tu n'as besoin que d'une seule entrée UART sur le contrôleur général
    Signal externe d'interrogation vous voulez dire le mettre sur une entrée d interruption? faire la mesure à chaque batterie séparément dans le temps les 17mS va suffire pour la CAN et envoyer les données?

  11. #41
    antek

    Re : mesure différentielle lipo

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    . . . faire la mesure à chaque batterie séparément dans le temps les 17mS va suffire pour la CAN et envoyer les données?
    En 17 ms un µC a le temps de faire les mesures, la vaisselle et de préparer un café . . .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Lipo 4s et led
    Par raph1912 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 19h23
  2. Manomètre - Mesure d'une pression differentielle
    Par hajime88 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2013, 20h09
  3. Mesure de courant et différentielle low-cost ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 18h40
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2010, 11h54
  5. Recherche appareil de mesure de pression différentielle
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.