Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.



  1. #1
    inviteada1538d

    Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.


    ------

    Bonjour tout le monde.

    je cherche de l'aide, de préférence une méthode pédagogique, pour construire un syèteme de mesure de vitesse.

    conditions :

    1: qu'il ne depend pas de paramètres exterrieurs.
    2: permet des mesures de grande vitesse ( hélico et mini-fusées pour modélisme en autre)
    3 : sysème qu'on peut programmer en C (systèpe embarquer ??)

    je cherche vraiment à apprendre, mais une solution tout faite ca me convient aussi.

    mon budget max, dans les 300€.
    C'est pour metre dans un helico, ensuite, il sera ensuite monter dans une petite fusée.

    Merci

    je peux

    -----

  2. #2
    inviteada1538d

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Ha oui, j'ai oublier, si possible que ca ne soit pas trop lourd
    faut que mon ptit helico peut décoller avec

  3. #3
    inviteada1538d

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Personnepeutmeconseiller ??

  4. #4
    invite25f9a9da

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Salut,

    Tu peux peut etre essayer avec un codeur incremental...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Citation Envoyé par oO ReMy Oo
    Salut,

    Tu peux peut etre essayer avec un codeur incremental...


    Bonsoir

    Il s'agit d'un hélicoptère, donc d'un engin volant. Ça va être dur de mesurer la vitesse en plein vol avec ce type de capteur !!

    Pour mesurer la vitesse d'un aéronef sans dispositif extérieur, on peut utiliser un tube de Pitot avec un capteur de pression différentielle. Le principe repose sur la mesure de la différence entre la pression de l'air dans la direction du déplacement et celle dans une direction perpendiculaire.

    On a (à 15°C et 1013 mbars) la relation Pav. - Plat. = 0,625 V2 (pressions en Pa et vitesse en m/s).

    Ainsi, on obtient une différence de 2,5 Pa (0,025 mbar) pour 2 m/s (9 km/h), 25 Pa (0,25 mbar) pour 6,3 m/s (23 km/h), ou encore 250 Pa (2,5 mbar) pour 20 m/s (72 km/h).

    Malheureusement, les capteurs électroniques courants ne sont pas assez sensibles pour ce genre d'application quand les vitesses sont trop faibles, car ils fonctionnent généralement dans la gamme 1 kPa à 100 kPa.


    Donc si quelqu'un connaît un fournisseur de capteur de pression assez sensible, ou alors une astuce pour mesurer de faibles différences de pression ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/05/2006 à 20h59.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    J'ai cherché en vain un fournisseur de capteur de pression à effet capacitif (je pense que c'est le seul type qui peut convenir).

    Peut-être est-il possible d'en bricoler un soi-même ?

  8. #7
    inviteada1538d

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Merci beaucoup PA5CAL pour ta contribution.Et excusez mon français,mais c'est pas ma langue natale.

    mais apres mult-reflexion,je pense que je que vais développer un syèteme à laser.

    1: On doit bien pouvoir exploiter l'effet Doppler (à étudier ),
    2: par décallage angulaire par rapport Onde émis/onde réfférence
    3: le retard du temps ,temps émis/temps recu.

    je m'explique.
    Si je place un ensemble émetteur (E)/recepteur(R) à une distance de qques centimètres l'un par rapport à l'autre à linterrieur d'un engin.

    Sens de déplacement de l'engin.
    ---------------------------->
    engin
    ________________
    | D=10cm |
    | E I--------->R | <---- E/R est à l'interrieur de l'engin.
    | |
    ________________

    Alors, faut voir si (mais normalement oui,voir relativité d'albert),dans un engin en mouvement:
    L' émetteur (E) envoit au temps T,un signale c (dont la vitesse est constante).
    A la réception (R) au Temps T' on aurait un Effet Doppler (1),

    un décalage angulaire par rapport à une onde de refférence (2) qui est le meme qu'à l'émetteur,

    un décallage temporel(3) temps émis/temps recu.

    j'essayerai de développer un peu plus demain.

    je vais me

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Bonjour

    Le système que tu décris ne peut pas fonctionner avec une onde qui se propage à la vitesse de la lumière. Ni même avec une autre onde s'il est confiné à l'intérieur de l'habitacle. Il y aura toujours la même mesure quelque soit la vitesse de l'aéronef.

    Pour exploiter l'effet Doppler avec une onde électromagnétique, il faut que la distance parcourue entre l'émetteur et le récepteur varie. C'est cette variation qu'on mesure. On doit donc avoir:
    - l'émetteur sur l'aéronef et le récepteur au sol, ou l'inverse,
    - l'émetteur et le récepteur sur l'aéronef avec une réflexion de l'onde sur le sol, ou l'inverse.
    Dans tous les cas, la mesure de vitesse est fortement conditionnée par la direction de déplacement de l'aéronef. C'est donc difficilement réalisable.

    Toutefois il serait possible d'utiliser l'effet Doppler d'une onde sonore pour mesurer la vitesse relative de l'air à l'extérieur de l'aéronef. Je pense d'ailleurs que ce type de réalisation correspondrait plus au budget indiqué.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/05/2006 à 08h45.

  10. #9
    inviteada1538d

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Au fait, je veux surtout faire un système qui ne dépend pas de l'externe.

    Et je suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est toujours le meme mesure.Car dans les Gyrolaser, on utilise bien l'effet de décallage (que je me rappel le nom) entre l'onde émis/onde Ref.

    Enfin, je pense qu'il y'a quant meme un moyen de mesurer cette vitesse sans dependre de l'exterrieur quent :/

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Attention, dans un gyrolaser c'est une variation angulaire qu'on mesure.

    Et je ne crois pas me tromper, car si l'on pouvait mesurer une vitesse par cette méthode, ce devrait être nécessairement par rapport à un référentiel donné. Mais alors, lequel ?

    En l'occurence, il faudrait mesurer la vitesse par rapport au sol. Mais le sol qui est sous nos pieds tourne à 310 m/s à Paris (et 464 m/s à l'équateur) autour de l'axe de rotation de la Terre, qui elle-même est animée d'une vitesse de 30000 m/s autour du soleil.

    Comment pourrait-on, quelle que soit la direction de l'aéronef, faire une mesure de vitesse par rapport à un référentiel choisi en l'absence de toute interaction avec lui, alors qu'il existe une infinité d'autres référentiels possibles, animés de vitesses différentes dans des directions variables ?

    Et il est vain d'espérer déterminer une vitesse "absolue", car alors, en considérant le soleil comme "fixe", peut-être devrait-on en milieu de journée mesurer une vitesse de +29,7 km/s en s'orientant vers l'ouest, et de -29,7 km/s en s'orientant vers l'est...

    Par ces quelques considérations, j'espère avoir démontré qu'une mesure de vitesse "absolue" ou sans interraction avec le référentiel choisi était impossible.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/05/2006 à 14h05.

  12. #11
    inviteada1538d

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Pourmon idée le référentiel est la terre.

    Enfin bon,je sais plus quoi faire.

  13. #12
    invitef0503bf7

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Citation Envoyé par manouchka
    A la réception (R) au Temps T' on aurait un Effet Doppler (1)
    Qui sera exactement de même valeur, mais de sens oposé a celui de l'instant T à l'emission. Les 2 s'anulant joyeusement, puisque les l'émeteur et le récepteur se déplace avec une différence de vitesse nul l'un par rapport a l'autre.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Citation Envoyé par manouchka
    Pourmon idée le référentiel est la terre.

    Enfin bon,je sais plus quoi faire.
    Il faut faire la mesure par rapport à un élément extérieur. On n'y échappe pas.

    Ce peut être par rapport à l'air ambiant (mesure de vitesse de l'air via la pression dynamique différentielle, ou par effet Doppler acoustique), ou bien par rapport au sol.

    Je me rappelle avoir lu un article, il y a quelques années, sur un GPS différentiel (DGPS) monté sur un modèle réduit d'hélicoptère robotisé, qui donnait une telle précision (de l'ordre du centimètre) que l'appareil était capable d'aller déposer un morceau de sucre dans une soucoupe au milieu d'un champ rien qu'avec ses coordonnées. Le système n'était pas très volumineux ni très lourd, puisque l'hélicoptère était assez petit. Je pense qu'un tel système est aussi capable de mesurer très précisément la vitesse de déplacement (puisqu'elle n'est normalement pas très grande).

  15. #14
    invite20517922

    Ask Texas Instruments ...for LabVIEW and SCXI Provide a Configurable Measurement Syst

    Ya un solution de ton probleme ... en utilisant un
    traitement audio et un capteur de son monté sur l'hlico ..via un Labview tu peut mesurer la vitesse !!
    regarder l'article:
    http://sine.ni.com/csol/cds/item/vw/p/id/330/nid/124100

  16. #15
    inviteada1538d

    Re : Cherche aide et conseils pour un système de mesure de vitesse.

    Merci djamal_the_einstein, je vais jeter un coup d'oeil dessus.

Discussions similaires

  1. système de mesure de vitesse
    Par flo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 18h48
  2. Mesure de vitesse pour moto
    Par inviteac01a8fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 20h30
  3. Cherche conseils pour D.Dur externe
    Par roro123 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2006, 12h41
  4. Cherche conseils pour Outlook Express
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2006, 12h11
  5. Cherche conseils pour Image Reday
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...