[Analogique] Atténuation filtre RC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Atténuation filtre RC



  1. #31
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC


    ------

    Amplitude du signal de sortie : 115mV

    -----

  2. #32
    Patrick_91

    Re : Atténuation filtre RC

    Hello
    il y a du mieux , mais le ratio ne fait que 1,3 au lieu de 1,414 doit y avoir un problème restant,
    Juste une remarque , si la fréquence de répétition de l'impulsion est de 10 MHz , on parle du "fondamental" pas de l'harmonique.
    L'Harmonique 2 c'est le signal une octave plus haut ou 2 fois plus haut le H3 trois fois plus haut etc etc ...

    Sur la FFTP tu vois le H2 h3 h4 etc ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #33
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Oui je les vois toutes!

  4. #34
    Patrick_91

    Re : Atténuation filtre RC

    Hello,

    Essayes d'augmenter la résolution en gardant le même nombre de points en faisant un zoom sur le fondamental, la précision de mesure devrait être meilleure
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. #35
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Ok.

    Et comment on isole un filtre pour qu'il ne perturbe pas ce que l'on branche derrière?

  6. #36
    Patrick_91

    Re : Atténuation filtre RC

    Hello,

    Faut mettre un ampli suiveur (haute impédance d'entrée, tres tres faible impédance de sortie et gain unité) un transistor NPN avec un réseau de polar tres haute impédance et une résistance d’émetteur, collecteur au VCC .. Alors tu retrouves tes petits au niveau du spectre ??

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #37
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Salut,

    J'espère que vous avez passé un bon weekend.

    Je n'ai pas trop eu le temps de bosser sur cette simu. Par contre, je veux bien des explications sur l'utilité du NPN, faut-il en mettre à chaque fois, si non, dans quel cas l'utiliser?

    Yodiraf

  8. #38
    antek

    Re : Atténuation filtre RC

    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Par contre, je veux bien des explications sur l'utilité du NPN, faut-il en mettre à chaque fois, si non, dans quel cas l'utiliser ?
    C'est dans le texte !
    L'utilisation d'un aop en suiveur est plus simple.

  9. #39
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est dans le texte !
    L'utilisation d'un aop en suiveur est plus simple.
    Ah! Je pensais que c'était un AOP suiveur + NPN

  10. #40
    Patrick_91

    Re : Atténuation filtre RC

    Hello, oui bon week end ...
    En effet un AOP en suiveur fait le boulot sans problème, c'est soit un transistor soit un AOP bien sur , question de gout mais plus simple avec AOP sauf pour l'alimentation peut être, (je pensais maquette réelle) en simu c'est kif kif.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Atténuation filtre RC

    Bonjour,

    Pour traiter un signal de 10 MHz avec un suiveur, il faut prévoir un AOP avec un produit gain-bande passante de plusieurs centaines de MHz. C'est pas un problème en simu, mais demande du doigté en maquette pour garder l'ensemble stable.


    Tu peux enchainer les RC en série à condition que la R d'un filtre suivant soit très supérieure à celle du filtre précédent.
    Exemple :
    1ère cellule 100Ohm - 100nF
    2ème cellule 1kOhm - 10nF
    3ème cellule 10kOhm - 1nF
    4ème cellule 100kOhm - 100pF
    Avec cette méthode, il est difficile de dépasser 2 ou 3 cellules, sans compter que la cassure autour de la fréquence de coupure est de plus en plus moche.


    Ici, le plus simple sera probablement d'utiliser un RLC, comme proposé PAR micka_ch plus haut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Merci pour les précisions.

    Oui le RLC donne de meilleur résultat.

    Question pratique :

    Faut-il toujours mettre un AOP suiveur ou peut-on amplifier le signal en même temps?

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Atténuation filtre RC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yodiraf Voir le message
    Faut-il toujours mettre un AOP suiveur ou peut-on amplifier le signal en même temps?
    Il faut un "truc" ayant une forte impédance d'entrée et une faible impédance de sortie. Il existe alors pléthore de possibilités pour ce "truc" : AOP suiveur, AOP non-inverseur, AOP inverseur (dans certaines conditions), ampli à transistor discret, etc...
    La liste est d'autant plus pléthorique que "forte" et "faible" n'ont pas de sens absolu : ce sont des termes relatifs à l'environnement du montage.
    Ex. 1 kOhm est "fort" comparé à 10 Ohm, mais faible comparé à 100 kOhm.
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2017 à 10h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Ok.

    Et en sortie d'un AOP, peut-on directement branché un filtre CR?

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Atténuation filtre RC

    C'est bien le but !

    Mais simule, voit ce qui se passe. C'est l'avantage : tu ne risques rien.
    Et, encore un fois, laisse tomber la simulation en transient et passe en simulation AC (harmonique). C'est bien plus représentatif/lisible.
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2017 à 10h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Et, encore un fois, laisse tomber la simulation en transient et passe en simulation AC (harmonique). C'est bien plus représentatif/lisible.
    Comment je simule un pulse en AC?

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Atténuation filtre RC

    Bonjour,

    Avec une simulation AC, tu trace le diagramme de Bode du filtre. C'est à dire que tu simules l'atténuation du filtre du filtre pour toutes les fréquences (comprises entre deux bornes données). Le principe de base est que le logiciel envoie comme signal d'entrée un sinus d'amplitude unitaire et qu'il mesure l'amplitude du signal de sortie (le sinus filtré).
    En simulant la réponse du filtre pour toutes les fréquences comprises entre, par exemple, 100 kHz et 100 MHz, tu peux ainsi voir ce qui va arriver à chacune des 10 premières harmoniques de ton signal rectangulaire de 10 MHz.

    Avec cela, plus besoin de FFT, plus besoin de normaliser par l'amplitude du signal d'entrée, tu as directement l'atténuation du filtre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    stephinvest81

    Re : Atténuation filtre RC

    si tu te sent motiver
    Dernière modification par stephinvest81 ; 07/08/2017 à 16h34.

  19. #49
    Patrick_91

    Re : Atténuation filtre RC

    hello,

    Comment je simule un pulse en AC?
    Je pense que les bons mots ne sont pas employé dans ta question ??
    Pourquoi veux tu "simuler un pulse en AC " ?? est ce bien cela que tu veux faire , pourquoi ?
    Dans tes premiers essais tu ne faisais même pas d'analyse transitoire, seulement un pulse répétitif (périodique) était utilisé, pourquoi, et pourquoi faire ?


    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #50
    Yodiraf

    Re : Atténuation filtre RC

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous à propos du filtre RLC.
    Dans la simu ça fonctionne bien mais pas du tout dans la pratique...

    Je ne filtre pas la deuxième harmonique à 20MHz (vu avec la fonction FFT d'un oscillo).

    Son amplitude est plus grande que mon fondamental. Je ne comprend pas ce qu'il se passe

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Atténuation filtre RC

    Bonjour,

    Peux-tu nous fournir le schéma exact du circuit que tu utilises, avec les références et les valeurs de tous les composants ?
    Ainsi que les oscillogrammes stp.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    Patrick_91

    Re : Atténuation filtre RC

    Bonjour,

    Il faut aussi la bouille du signal qui sert a faire le test , si c'est un pulse tres étroit répétitif (10 MHz) il faut tenir compte de l'amplitude du fondamental , et aussi le Q du circuit ... bien sur ..
    Pourquoi ne pas faire le test (la mesure) avec un sinus balayé ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #53
    kingloowy

    Re : Atténuation filtre RC

    Dans la simu ça fonctionne bien mais pas du tout dans la pratique...
    On peut voir le montage (une photo du truc sur paillasse)... juste comme ça hein...

  24. #54
    Patrick_91

    Re : Atténuation filtre RC

    Hello,

    Seule possibilité , la simulation ne simule pas l'expérience physique ou l'expérience physique ne reproduit pas la simulation ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Filtre de madgwick ou filtre de Kalman - centrale inertielle
    Par superlucile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2015, 15h56
  2. Atténuation de filtre
    Par Audirs5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 15h05
  3. Filtre L-C: atténuation du 50Hz, besoin d'aide
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2012, 20h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. Filtre passe bas à forte atténuation
    Par invite659af00d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.