[Exercices] Débutant avec LTspice XVII
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Débutant avec LTspice XVII



  1. #1
    sw338965

    Débutant avec LTspice XVII


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant acheté sur EBAY 2 micros FM (2,50 euros pièces) en kit à monter pour mes petits enfants, j'ai souhaité y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de l'oscillateur, car bien que extérieurement, les deux micros soient identiques, le circuit électronique varie très légèrement de l'un à l'autre.
    Le premier possède une self oscillatrice constituée de 6 à 8 tours de fil de cuivre de 6/10ème de millimètres bobinés en l'air.
    Celui-ci fonctionne très bien avec pratiquement aucun effet de main malgré la rusticité du circuit.
    Le second est constitué de 2 spires gravées sur le circuit avec prises intermédiaires.
    Celui là fonctionne plutôt mal avec un effet de main qui le rend pratiquement inutilisable.

    J'ai donc voulu utiliser LTspiceXVII pour voir comment le premier montage fonctionnait en modifiant la valeur de la self. J'ai réalisé le montage en supprimant la partie microphone qui ne nous intéresse pas et en chargeant la sortie d'antenne par une résistance de 50 ohms pour ne pas laisser mon condensateur de sortie antenne en l'air.

    Mais ensuite, lorsque j'essaie de lancer la simulation (je souhaite voir la fréquence fondamentale s'afficher), je n'y arrive pas.
    Pouvez-vous m'aider, SVP.
    Micro-HF-ConvertImage.jpg20170813_093838.jpg

    -----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  2. #2
    sw338965

    Re : Débutant avec LTspice XVII

    J'ai oublié de dire que pour la démo, j'ai utilisé un 2N2219A à la place du S9018 et une tension de 10V à la place de 1,5V dans le montage initiale.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant avec LTspice XVII

    Bonjour,

    Il y a deux lignes spécifiant le type de simulation à réaliser dans ton schéma :
    - ";tran 0 1000..."
    - ".ac lin 1000..."
    La première correspond à une analyse transitoire, i.e. en fonction du temps.
    La seconde correspond à une analyse harmonique, i.e. en fonction de la fréquence : tu mets une source AC sinus dans le circuit et tu observes la phase et l'amplitude du signal AC en tout point du circuit. La simulation réalise un balayage d'une certaine bande de fréquence. La simulation se fait en petits signaux (le circuit étant linéarisé autour de son point de fonctionnement DC).
    Le logiciel ne peut pas gérer deux simulation à la fois, et seule l'une de ces directives est active à la fois. En l'occurence, la ligne ";tran 0 1000..." commence par un point-virgule, qui indique que ce qui le suit est un commentaire. Autrement dit : du point de vue du simulateur SPICE, cette ligne n'existe pas et le logiciel va chercher à faire une simulation harmonique.

    Si tu veux une simu te montrant un sinus à l'écran, il faut mettre ".ac..." en commentaire et remplacer ";tran..." par ".tran...".

    Pour ce qui est des paramètres de simulation :
    - les options "startup" ("stop simulation if steady-state is detected") et "nodiscard" ("Do not reset...") ne sont utiles que dans certains cas particuliers utilisant des régulateurs à découpage de chez LT.
    - le "time-step" est le pas de calcul, il doit être choisi suffisament faible, en particulier pour être sûr de faire démarrer l'oscillateur ;
    - l'option "start-up" permet d'envoyer des pulses de tension sur les alim à t=0. Cela permet de simuler le démarrage d'un circuit et peut également aider à faire démarrer un oscillateur qui aurait autrement du mal à se mettre en marche. Attention cependant : le temps de monté est relativement grand et peut ne pas être vu comme un front suffisamment raide. Une solution peut alors consister à remplacer la source de tension DC par un pulse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    sw338965

    Re : Débutant avec LTspice XVII

    Merci pour ta réponse, cependant, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire: Si tu veux une simu te montrant un sinus à l'écran, il faut mettre ".ac..." en commentaire et remplacer ";tran..." par ".tran...".
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant avec LTspice XVII

    La ligne spécifiant une simu transitoire ("tran 0 1000 0...") est en commentaire car il y a un ";" devant. IL faut donc la dé-commenter et la rendre active. Pour cela, il faut l aremplacer par ".tran 0 1000 0..."
    La ligne spécifiant une simu harmonique ("ac lin 1000...") est active car il y a un "." devant. Il faut donc la commenter et la rendre inactive. Pour cela, il faut la remplacer par ";ac lin 1000...".


    Autre méthode, sans directement utiliser les lignes de commande mais en passant par l'interface graphique : il suffit de faire un click droit sur la ligne ".ac lin..." et de modifier les paramètres de simulation pour passer en simu transient.

    Choisi un temps de simulation "raisonnable" (vis à vis du temps de démarrage de l'oscillateur) et un pas de calcul "raisonnable" (i.e. suffisament fin vis à vis de la fréquence de l'oscillateur), sans quoi l'oscillateur risque de ne pas démarrer et/ou la simu de demander un temps de calcul énorme.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    sw338965

    Re : Débutant avec LTspice XVII

    ok, merci à toi.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. Débutant ltspice ouverture de fichiers de simulation
    Par kinta dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2015, 19h07
  2. petit problème avec Ltspice
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2014, 16h57
  3. Pont en H avec LTSpice
    Par camifou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 16h05
  4. Autospectre avec LTspice
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.