Pompe doseuse atypique gérée par informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe doseuse atypique gérée par informatique



  1. #1
    invitec46ceaa8

    Pompe doseuse atypique gérée par informatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retourne vers vous car je suis plutot un noob en électronique et j'ai besoin d'aide pour fabriquer un système de pompes doseuses.

    Le principe de base de la pompe doseuse est simple, un servomoteur(trafiqué) relier par un jeu de bielettes à une seringue envoi une quantité bien précise de fluide à chaque tour de palonnier.
    Un système de clapet AR et de durite sont présent pour vider et remplir la seringue.

    Donc, si le servo est alimenté par Y Volt pendant X seconde j'obtient un nombre de tour suffisant pour doser Z ml de solution.

    Pour commander la mise en route du systeme precedent (et d'autres) je dispose d'un pc et d'un logociel capable (via un bus et des composants Maximus Dallas) de commander un ensemble d'actionneurs/capteurs.

    -relever des températures
    -relever des valeurs de pH (tension analogique)
    -d'activer des relais par le bias de commutateur 0/1
    -relever l'état d'un capteur (0/1) (ex : de niveau)

    Possibilité d'un calendrier de chaque actionneur
    Possibilité de réaliser des equations logiques de base a partir de deux variables.

    Cependant la fréquence de rafraichissement du pc/logiciel est élevée (>30s)

    DONC, afin d'etre sur de déverser une quantité precise de solution, je dois m'assurer du nombre de tour du servo.
    J'aimerai donc un coup de main pour réaliser une interface qui, à chaque commande du pc me permettre de doser X ml de solution.

    J'ai penser a deux systemes,

    Le premier est une minuterie qui lorsqu'elle est activée via un interrupteur à collecteur ouvert (du type ds 2401 de chez dallas) mette en route le moteur du servo pendant X secondes et Y volts de maniere à faire tourner le palonnier de Z tours avec precision. Cette derniere ne pourra réactiver le systeme que lors du prochain signal de commande (prochaine femeture du ds2401)

    Le second serait un syteme qui permetterait par le biais d'un capteur/contact de decompter le nombre de tour du palonnier, et de le limiter à Z tours pour chaque signal (front montant) du ds2401.

    Je pense que cela est réalisable par l'électronique, mais je ne sais absolument pas comment faire.
    Quelqu'un peut-il m'aider SVP??

    En vous remerciant par avance.

    Je suis dispos pour n'importe quelle précision

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Pompe doseuse atypique gérée par informatique

    Citation Envoyé par jpg007
    Donc, si le servo est alimenté par Y Volt pendant X seconde j'obtient un nombre de tour suffisant pour doser Z ml de solution.
    Bonjour
    et ce systeme est suffisamment precis ?

    il y a eu un sujet identique traite ici il y a quelque temps.
    mais c'etait un moteur pas a pas (qui a mon avis est bien plus precis...)

    A+

  3. #3
    invitec46ceaa8

    Re : Pompe doseuse atypique gérée par informatique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je n'ai emis que des solutions auquelles j'avais pensées, mais ils y en a surement d'autres. Celle du moteur pas à pas en est peut etre encore une interessante, si ce dernier est plus precis encore.
    Mais possède t il assez de couple pour activer la seringue ?

    Serait il possible de commander ca mise en fonctionnement à partir de l'interrupteur? et donc du pc ?

    Serait il possible de me mettre le lien de ce sujet car je n'arrive pas a le trouver ?

    Merci.

  4. #4
    Pierrre

    Re : Pompe doseuse atypique gérée par informatique

    bonjour
    le couple: ça depend du moteur (!):il faut estimer le couple necessaire et choisir le moteur en consequence

    commande a partir d'un pc: oui

    le lien ... je ne le trouve pas non plus... c'etait peut etre sur un autre forum... (abcelectronique ???)

    l'avantage du moteur pap c'est qu'on controle exactement sa vitesse angulaire et son angle de rotation avec des moyens simples

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie fournie par une pompe
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 17h12
  2. problème sur une pompe doseuse
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 15h35
  3. Modif diamètre tube aspiration pompe doseuse
    Par invite68d37435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 15h53
  4. La pneumonie atypique (SRAS)...
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2003, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.