[Analogique] Thermostater un gyroscope mems
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermostater un gyroscope mems



  1. #1
    Jean.Marc

    Thermostater un gyroscope mems


    ------

    Bonjour,
    j'utilise un gyroscope mems pour réaliser un pilote automatique pour mon bateau.
    L'application utilise le composant à ses limites, vu la lenteur des mouvements d'un bateau, et j'ai besoin d'une résolution de 1/1000 °/s et d'une stabilité du zéro meilleure que 50 millidegré/s pendant plusieurs heures.
    J'utilise un MPU6050 :
    https://www.gotronic.fr/art-accelero...6050-20238.htm
    J'ai réussi pour la résolution avec un bon passe-bas et un filtre de Kalman, mais je ne suis pas encore satisfait avec la dérive du zéro.
    J'ai mesuré la dérive du zéro sur une plage de température et j'applique une droite de correction, mais il reste malgré tout une dérive exagérée.
    Je conclus que je ne serai satisfait que si je thermostate mon module. Il possède un thermomètre intégré. Il me suffit de le coupler thermiquement avec un élément chauffant et de réguler la température par un PID.
    Je cherche des conseils quant au type d'élément chauffant à utiliser. un film chauffant adhésif que je collerais sur le boîtier du capteur serait le plus pratique. Quelle puissance serait nécessaire? Où trouver l'élément chauffant?

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Thermostater un gyroscope mems

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Quelle puissance serait nécessaire?
    C'est le point de départ. Faut mettre un élément chauffant (par exemple un transistor en boitier TO220 . Tu le plaques sur ton gyro et tu le fais chauffer doucement jusqu'à temps que ton gyro soit au dessus de la température ambiante max et cette manip, faite dans ton frigo ( pour avoir 4° qui est, par exemple, la température ambiante min demandé)

    En mesurant Ic et Vce, tu as une idée de la puissance de chauffe utile. Par exemple 1W , donc on se base sur 2W à gérer.

    Ensuite, faut faire une régulation du courant dans le transistor en fonction de la température de ton chip.

    PS : Un transistor coûte moins cher qu'une résistance en boitier TO220 et la tension d'alimentation n'est plus un choix critique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : Thermostater un gyroscope mems

    Bonjour,

    Question bête, il faut réguler à quelle t° ?

    Parce que avec une résistance, on ne peut réguler qu'une t° supérieure à la t° ambiante, il me semble...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    jiherve

    Re : Thermostater un gyroscope mems

    Bonjour,
    Ou bien un petit pelletier dont on pilote valeur et sens du courant!
    Ajout :C'est la première fois que je vois un composant ITAR vendu au grand public autant dire que c'est du n'importe quoi!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/09/2017 à 20h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mems: présenttation
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 17h18
  2. mems : présentation
    Par invite74119562 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 12h29
  3. cours : mems
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 21h46
  4. Mems
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.