[Analogique] Filtre analogique d'ordre élevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filtre analogique d'ordre élevé



  1. #1
    Wojucy1

    Filtre analogique d'ordre élevé


    ------

    Bonsoir

    J'ai quelques questions à vous poser concernant les filtres analogiques.

    - Théoriquement, si je veux réaliser un passe bas d'ordre élevé (6 par exemple), je mets en série 3 passe bas d'ordre 2. Qu'en est-il dans la réalité ?
    J'ai entendu dire qu'on ne pouvais pas (ou difficilement) réaliser un filtre d'ordre supérieur à 8 avec des composants analogiques.

    - Pour vous un passe bas d'ordre 2 + un passe haut d'ordre 2 = passe bande d'ordre 2 ou 4 ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Bonjour Wojucy1 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Wojucy1 Voir le message
    - Théoriquement, si je veux réaliser un passe bas d'ordre élevé (6 par exemple), je mets en série 3 passe bas d'ordre 2. Qu'en est-il dans la réalité ?
    Oui . Dans la réalité, tu as des programmes qui te calculent les valeurs des composants
    J'ai entendu dire qu'on ne pouvais pas (ou difficilement) réaliser un filtre d'ordre supérieur à 8 avec des composants analogiques.
    C'est une question de précision des composants

    - Pour vous un passe bas d'ordre 2 + un passe haut d'ordre 2 = passe bande d'ordre 2 ou 4 ?
    2
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Wojucy1

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Merci pour votre réponse rapide même un samedi soir

    C'est une question de précision des composants
    Pour quelle raison ?

    Du coup si j'ai bien compris, on peut construire un passe bande sélectif (-80dB/décade), en combinant par exemple 2 Rauch passe haut et 2 Rauch passe bas. En pratique, cela est censé fonctionner.
    Dernière modification par Antoane ; 16/09/2017 à 23h58. Motif: Réparation balise quote

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Citation Envoyé par Wojucy1 Voir le message
    Pour quelle raison ?
    un filtre actif avec ampliop, c'est généralement un filtre d'ordre 2 . Si tu veux un filtre d'ordre 8, il faut 4 cellules en série et chacune doit être bien calé pour que le filtre final ait un taux d'ondulation acceptable dans la bande passante.

    Du coup si j'ai bien compris, on peut construire un passe bande sélectif (-80dB/décade), en combinant par exemple 2 Rauch passe haut et 2 Rauch passe bas. En pratique, cela est censé fonctionner.
    C'est quoi ton problème que tu as à résoudre ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wojucy1

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Je réalise actuellement un émetteur/récepteur infrarouge par modulation PWM. Au niveau du récepteur, j'ai besoin de 4 "décodeurs de fréquences". J'ai fixé les fréquences à 100Hz, 400Hz, 1600Hz, 6400Hz. Je souhaite réaliser ces décodeurs avec des filtres passe bande d'ordre 4 pour pas que les bandes passantes ne se superposent.
    Dernière modification par Wojucy1 ; 17/09/2017 à 11h21.

  7. #6
    antek

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Je vois bien l'idée, mais j'envisagerais plutôt une communication directement sous forme numérique.
    Ce ne serait pas plus simple ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Citation Envoyé par Wojucy1 Voir le message
    J J'ai fixé les fréquences à 100Hz, 400Hz, 1600Hz, 6400Hz.
    C'est pour le moins pas astucieux ..... l'harmonique 4 d'une fréquence tombe pile sur la fréquence suivante ! Regarde le DTMF des téléphones, le choix des fréquences n'est pas fait au hasard ....
    Par contre
    Citation Envoyé par Antek
    mais j'envisagerais plutôt une communication directement sous forme numérique.
    Ce ne serait pas plus simple ?
    C'est la bonne solution
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Wojucy1

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Ok merci pour vos réponses

    Je vois bien l'idée, mais j'envisagerais plutôt une communication directement sous forme numérique.
    Ce ne serait pas plus simple ?
    Une sorte de trame ?

    En réalité la solution du passe bande sélectif est plus un prétexte. Cela faisait longtemps que je me posais des questions sur la réalisation pratique d'un filtre d'ordre élevé.

    il faut 4 cellules en série et chacune doit être bien calé pour que le filtre final ait un taux d'ondulation acceptable dans la bande passante.
    Comment régler le taux d'ondulation dans un filtre ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Citation Envoyé par Wojucy1 Voir le message
    Comment régler le taux d'ondulation dans un filtre ?
    Enfin, le taux d'ondulation de la bande passante. On décale légèrement la fréquence de coupure de chaque cellule et on utilise le bon coefficient de surtension pour chaque cellule. Ce qui est assez rébarbatif . Maintenant, il y a des logiciels pour ça.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/09/2017 à 15h23.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Bonjour,
    Ce genre de décodage à longtemps fait le bonheur des modélistes à l'époque des tubes mais utilisait des lame vibrantes, donc une résonance mécanique possédant un bon Q.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Wojucy1

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Super !! Merci pour vos réponses

  13. #12
    micka_ch

    Re : Filtre analogique d'ordre élevé

    Bonjour,

    Niveau théorie, voici un chapitre sur le filtrage analogique : CHAPTER 8 ANALOG FILTERS

    Ensuite, comme DAUDET78 propose, il y plein de logiciel disponible pour aider au design d'un filtre.

    Salutations

Discussions similaires

  1. [Analogique] Caractérisation d'un filtre analogique actif
    Par konacaldera dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/11/2016, 19h17
  2. Filtre passe bas en électronique analogique
    Par kakao92 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/02/2014, 17h01
  3. Mesure analogique avec filtre RC ?
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2012, 13h13
  4. Retard induit par un filtre analogique
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2011, 16h11
  5. filtre analogique
    Par invite122aae61 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.