[Analogique] Un light show vintage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un light show vintage



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Un light show vintage


    ------

    Bonjour,

    Des amis m'ont demandé de leur construire un light show comme ceux qui faisaient fureur sur les pistes de danse des années 70. Ce type d'effet allumait ou éteignait des lumières colorées au rythme de la musique.

    Je pensais utiliser un module détecteur de son disponible à bon compte sur le Web et de lui faire attaquer un opto triac et un triac.

    Selon le schéma suivant:

    Nom : LIGTSHOW.jpg
Affichages : 138
Taille : 44,7 Ko

    Mais je n'ai que peu d'expérience avec les optotriacs.

    Je me demandais donc si le circuit ci-dessus pourrait faire l'affaire.

    Une deuxième question concerne le potentiomètre visible sur le module à comparateur. On voit qu'il fixe la tension de basculement du comparateur. Je pense qu'il pourrait convenir pour ajuster le clignotement au rythme de la musique. Mais probablement que l'idéal serait d'intervenir sur l'étage d'entrée, pour régler sa sensibilité.

    Il s'agit aussi de savoir de savoir combien de temps le circuit va rester activé lorsqu'il détecte un son, parce qu'en cas de musique continue, il faut que ça clignote, pas que ça reste allumé en permanence.

    J'ai pensé aussi pour régler la sensibilité du montage, à câbler un potentiomètre en parallèle avec le micro à électret. Un 100 K par exemple et aussi un condensateur de 10 uF pour si on veut que le montage fasse clignoter les lampes selon les sons graves, rythme disco par exemple.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Un light show vintage

    Bonjour,
    Dans les années 70’s la mode était aux lumières « psychédéliques ». Les couleurs d’éclairage variaient en fonction des fréquences sonores. Il y a un exemple basique ici : http://electro-niques.blogspot.fr/20...es-effets.html
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Un light show vintage

    Géniaaaal!

    Merci ipt1com2 pour le lien!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    masterclassic

    Re : Un light show vintage

    Bonjour.

    Les jeux de lumière habituels de ces années-là étaient à 3 canaux, pour les basses, moyennes et hautes fréquences. On connectait 3 lampes (ou 3 groupes de lampes) colorées.
    Il y avaient des schémas à micro, sans connecter l'appareil à l'ampli, ou d'autres connectés à l'ampli. Le schéma du lien de lpt1com2 utilise un ampli op, d'autres schémas pourraient utiliser des transistors. Le controle des lampes se faisait par triac ou par thyristor.

    Ces schémas sont assez faciles à réaliser, à la portée d'un amateur, seulement il faut faire bien attention parce que le circuit est connecté directement au 230V.
    Les pistes les plus réputées devraient utiliser des schémas plus complexes pour produire des effets encore plus impressionnants.

    Dernière modification par masterclassic ; 22/09/2017 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Un light show vintage

    Nom : LGTSHOW.gif
Affichages : 143
Taille : 40,6 Ko

    On voit que le signal sonore capté par le micro est amplifié par le 741 et à la sortie, on a un 2N 2218, dont la tension maximum est de 60 V et qui attaque les grilles des triacs par l'intermédiaire de condensateurs dont la tension maximale est de 16 V.

    Je ne me sens pas à l'aise avec un montage dont les potentiomètres sont connectés directement au réseau.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Un light show vintage

    J'ai essayé de faire un petit mix entre les deux schémas. Désolé pour le schéma à l'arracheNom : LGTSHOW2.jpg
Affichages : 118
Taille : 51,4 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    nornand

    Re : Un light show vintage

    Bjr , le module avec le micro ,n'est pas un amplificateur , il s'agit d'un détecteur de niveau , la sortie bascule de 0-> 1 -> 0 en fonction du niveau sonore , donc ca ne peut pas fonctionné .

    Nom : sortie .png
Affichages : 100
Taille : 139,7 Ko <- attendre la validation de l'image pour la voir.
    Dernière modification par nornand ; 23/09/2017 à 13h41.

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Un light show vintage

    Je pense qu'il faudrait démonter le condensateur en parallèle avec le micro et l'autre à l'entrée du comparateur. Et monter un potentiomètre en parallèle avec le micro pour régler la sensibilité. Ces modules sont intéressants à cause de leur prix : 1,50 $!

  10. #9
    DAT44

    Re : Un light show vintage

    Bonjour,
    utiliser des opto pour l'isolation galvanique pourquoi pas ...
    Mais dans ce cas, pour faire de la modulation, il faut prendre des modèles sans zero crossing, genre MOC4023, non ...

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Un light show vintage

    Bonjour,
    Peux-tu m'expliquer pourquoi sans zéro crossing?
    Merci d'avance.

  12. #11
    DAT44

    Re : Un light show vintage

    Bonjour,
    les modulateur fonctionne en découpant la sinusoïde du secteur de manière aléatoire, cela génère pas mal de parasite, mais permet de faire varié l'intensité lumineuse des spots (a incandescence) de 0 à 100%.
    Avec des opto-triac a zero crossing, seul des demi sinusoïde complète seront envoyer au spot(0 ou 100%), le rendu visuel risque d'être différant ...

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Un light show vintage

    OK, je comprends, avec des zero crossing, le temps minimum pendant lequel le spot recevra du courant sera de 1/2 période du secteur, soit 10 millisecondes.

    Mais s'il s'agit de spots à incandescence, en moins de 10 millisecondes, de toutes façons, le filament n'a pas le temps d'atteindre la température nécessaire pour devenir lumineux, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Show de musique et de son
    Par momosuisse dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2014, 19h07
  2. pourquoi orangina light est light
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h50
  3. le post du tuning show
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2008, 22h13
  4. Show Room d'éclairage public
    Par invite55b41404 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.