[Analogique] Galvanomètre à miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Galvanomètre à miroir



  1. #1
    Etng

    Galvanomètre à miroir


    ------

    Salut tout le monde ! :)

    Je cherche à réaliser un affichage du type scanner laser (mais seulement en 1D pour faire une ligne, pas 2D comme on peut le voir la plupart du temps). Globalement, je voudrais que cette ligne fasse office de représentation d'un signal audio (probablement avec un passe-bas). Après avoir passé du temps à chercher en ligne, je crois que ce que dont j'ai besoin est un galvanomètre, sur lequel je pourrai planter un miroir. Et pour ça, j'ai le choix :
    - soit je m'en fabrique un (ça risque d'être pas simple, et même pas sûr que j'y arrive),
    - soit j'essaie de m'adapter avec un vu-mètre/galvanomètre à aiguille acheté pas cher en ligne (mais j'ai peur que ça ne soit pas assez puissant pour supporter le poids d'un tout petit miroir),
    - soit j'essaie d'adapter un bras de vieux disque dur (il y a quelques exemples de réalisation du genre sur le web, mais ça a l'air vraiment délicat),
    - soit je vends un rein pour m'acheter un galvanomètre à miroir industriel.

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Quel serait la meilleure solution à votre avis ? Avez-vous des liens ou ressources intéressantes sous le coude à ce sujet ?

    La solution la moins onéreuse étant de tenter le coup avec un bras de disque dur, c'est ce que je vais au moins tenter pour l'instant je pense.

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : Galvanomètre à miroir

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le "représentation d'un signal audio" : Est-ce que ta ligne va seulement changer d'amplitude? dans ce cas 1D suffit, ou alors tu veux quelque chose qui représente le signal type oscilloscope? Dans ce cas 2D, avec un peu de traitement derrière.

    J'étais sur un projet de galvanomètre mais j'ai laissé un peu de côté parce qu'au final ça revient plus cher que de l'acheter (à moins que tu aies de quoi usiner de l'alu avec pas mal de précision). Tu peux trouver des scanners chinois pour ~100€ la paire + driver sur ebay, pour ton application pas besoin d'avoir du Cambridge Technology à 60 kpps, un truc qui tient 15-20 kpps devrait faire l'affaire

    Pour les HDD c'est difficile, déjà il faut pouvoir l'asservir en position (capteur? placement?) et puis si tu veux monter un peu en fréquence tu auras un débattement très faible (logique car le bras a beaucoup d'inertie)

  3. #3
    azad

    Re : Galvanomètre à miroir

    Une petite bidouille à base de haut-parleur de basses, donc à grande course de membrane sur la quelle tu colles ton miroir et que tu alimentes à la fréquence souhaitée. Notes que tu peux aussi coller une fine tige sur la membrane et c'est cette tige qui oriente le miroir à ta convenance.
    Ou alors, un moteur avec ton miroir collé en bout d'axe avec un angle légèrement différent de 90°. Et en prime tu rajoutes le haut-parleur sur le faisceau, et tu as un oscilloscope.

  4. #4
    Etng

    Re : Galvanomètre à miroir

    @SportEngine : Je cherche seulement à changer d'amplitude, donc un scanner laser 1D
    En effet les scanners sur eBay ont l'air pas mal, mais sont vendu par deux. J'ai contacté un vendeur pour savoir si ça serait possible de n'en acheter qu'un
    Pour l'usinage d'alu tu avais besoin d'atteindre quelle précision ? Quelles étaient les dimensions de ton galvanomètre ?
    Pour le HDD, comment ça "l'asservir en position" ? Je me doute que ça va être difficile de réussir à le contrôler comme je le souhaite :/ mais vu il y a quelques exemples sur Internet, je vais au moins essayer d'en récupérer un pas cher pour jeter un œil au bras.

    @azad : j'ai aussi pensé à coller le miroir sur un haut-parleur, et ça serait la solution la plus simple, mais j'aimerais éviter de produire le son avec le dispositif (ce sont plutôt mes enceintes qui devront s'en occuper en parallèle).
    Si je trouve un haut parleur à trois francs six sous, j'essaierai, éventuellement.
    Et pas besoin de moteur, je ne cherche à faire bouger le laser que sur un seul axe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SportsEngine

    Re : Galvanomètre à miroir

    Je pense que de l'usinage au 1/10ème de mm peut convenir, mais il y avait surtout la complexité de certaines pièces qui me bloquait, en particulier les manchons pour accueillir l'aimant (axe) qui étaient petits, et surtout avec des parois peu épaisses qui se sont déformées lors du tournage, donc impossible de glisser l'aimant dedans.

    En ce qui concerne l'asservissement en position du bras du HDD, c'est pour que celui-ci suive l'amplitude du signal avec précision et peu de déphasage par rapport au signal d'entrée. Si tu restes en boucle ouverte, c'est-à-dire sans capteur ni correction, le bras risque de faire n'importe quoi. Tout dépend de ton besoin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  3. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  4. Galvanometre
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.