[Outils/Fab/Comp] capteurs pour armoire connectée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

capteurs pour armoire connectée



  1. #1
    Azghar

    capteurs pour armoire connectée


    ------

    bonjour,
    Pour un projet ingénieur , mon équipe et moi développons une armoire destinée à ranger tout le matériel nomade du FabLab de notre école.
    Par exemple un tiroir de l'armoire servira à ranger les différents types d'arduino, un autre les résistances, ...
    Nous avons des idées de capteurs mais cela pourrait vite exploser le budget de l'armoire (pour le moment mal défini).
    Nous avons pensé aux capteurs de force pour peser les résistances, un capteur de poids par type de résistance. (ce qui fait beaucoup de capteurs de poids à la fin). Le problème c'est qu’apparemment il faut les étalonner régulièrement.
    Nous avons également pensé aux capteurs RFID (parfait pour les grands objets ou on peut coller le tag, mais convient pas aux objets type résistances ou arduino) ainsi qu'à des photodiodes avec lasers ou des capteurs a effet hall (ces dernier sont bons marché).
    Tous les capteurs peuvent être relié à des arduino eux même relié à un raspberry pi.
    Avez vous des idées de capteurs?
    merci d'avance,
    Azghar

    -----
    Dobson 200/1200

  2. #2
    cyril13110

    Re : capteurs pour armoire connectée

    bonjour Azghar,

    quand tu parle capteur de poids, tu pense a quoi? à des jauges de contrainte?
    rien ne t’empêche deja de limiter a une jauge sur un tiroir que de résistance de même calibre.
    elles ont toutes le même poids, du coup 1 seul plateau, 1 capteur.

    et de faire la meme chose pour des catégories de composants de même dimension et de meme poids.
    un CI 18 broches avec une dimension spécifique fera toujours le meme poids.

    ca pourrai etre un debut de solution.....

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : capteurs pour armoire connectée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Azghar Voir le message
    ...mon équipe et moi développons une armoire destinée à ranger tout le matériel nomade du FabLab de notre école. Par exemple un tiroir de l'armoire servira à ranger les différents types d'arduino, un autre les résistances, ...
    Peux-tu expliciter le but exact ? trier le matériel par type et quantité pour chaque modèle ? comment se fait la mise en place dudit matériel (automatique, manuel) ?

    et, par exemple pour les résistances, doivent-elles être mise en vrac ou dans un boîtier référencé (code barre) ? A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : capteurs pour armoire connectée

    Bonjour Azghar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Azghar Voir le message
    ... développons une armoire destinée à ranger tout le matériel nomade du FabLab de notre école.
    Par exemple un tiroir de l'armoire servira à ranger les différents types d'arduino, un autre les résistances, ...
    Nous avons des idées de capteurs ... Nous avons pensé aux capteurs de force pour peser les résistances, un capteur de poids par type de résistance ...
    Hum hum. Je n'ai pas compris, non plus, le but de ton projet.

    En plus, peser des résistances, je ne vois pas du tout l'intérêt.

    Quand on sait le bazar que c'est de ranger du matériel électronique, dans lequel il est impossible de s'y retrouver, nous qui "savons" de quoi il retourne, je ne vois pas bien comment un capteur pourrait remplacer un opérateur pour faire je ne sais même pas quoi (reconnaître? Classer? Trier? ... ?)

    Il serait peut-être bon que tu nous expliques clairement, le ou les buts des dits capteurs.

    D'autant que, comme le souligne mon prédécesseur, rien que de simples résistances, elles sont toutes identiques chez un constructeur, alors qu'il y a des centaines de valeurs absolument pas interchangeables. Suivant leur présentation (nue, en bande, ...), leur poids unitaire change. Donc, à quoi bon les peser? (par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide pour programmation armoire de commande came pour portail a vantaux.
    Par invite5d1cf378 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 19h01
  2. armoire de commande pour portail électrique
    Par invite81f6e4fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.