[Analogique] capteur logique présence courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

capteur logique présence courant



  1. #1
    ewok2

    capteur logique présence courant


    ------

    Bonjour
    J'ai acheté des "capteurs" Effet hall (enfin des bobines quoi ) ASM-010.
    Elles ont comme caractéristique de sortir une tension de 5 a 40 mV quand un courant de 1 a 10 Ampère passe dans le fils en 220V surveillé.
    Mon but n'est pas de faire un capteur de courant qui me donnerai la valeur du courant. (Il y en a plein dans les post du forum).
    Je recherche un montage plus simple qui me permettrai d'avoir un état logique des qu'il y a du courant en entré de mon raspberry.

    Donc mon cahier des charges, une sortie a 3,3 V (saturé) des qu'il y a 1 ampère (ou idéalement un peu moins)
    J'imagine en utilisant de l'ampli Op et de la diode zener ?

    Mais je n'ai jamais vraiment compris comment mettre les résistances / condensateurs autour...

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courrant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    J'ai acheté des "capteurs" Effet hall (enfin des bobines quoi ) ASM-010.
    Un lien WEB sur la datasheet de ces bestioles ?
    J'imagine en utilisant de l'ampli Op et de la diode zener ?
    Plutôt des comparateurs .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ewok2

    Re : capteur logique presence courrant

    https://www.gotronic.fr/pj-39.pdf

    Pour la datasheet des bestioles

  4. #4
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courrant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    J'ai acheté des "capteurs" Effet hall (enfin des bobines quoi ) ASM-010.
    Rien à voir avec un capteur à effet Hall !
    C'est un vulgaire transfo d'intensité ........ Faut amplifier, redresser, filtrer et comparer.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : capteur logique presence courrant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    J'ai acheté des "capteurs" Effet hall (enfin des bobines quoi )
    Il n'y a pas de bobine dans un capteur à effet hall. Tu confonds avec un transformateur d'intensité (TI).
    Le capteur est constitué d'un élément semi conducteur qui réagit au champ magnétique engendré par le conducteur dont tu veux mesurer le courant.

  7. #6
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    En effet un vague souvenir du lycee m'a fait associer effet hall a induction d'un fill dans une bobine ...
    Du coup redresser ca je sais faire, amplifier j'imagine avec un ampli OP ?

    Une question, mieux vaut redresser puis amplifier ou le contraire ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    Une question, mieux vaut redresser puis amplifier ou le contraire ?
    Avec un signal de 30mV ... ça va être dur dur de redresser.
    Par contre, la sensibilité de tes transfos d'intensité, c'est avec une charge de 50 ohm. Il est fort probable qu'avec une charge de 470 , tu aurais 10 fois plus

    Par contre quelque chose d'important :
    Un transfo d'intensité ne dois JAMAIS être utilisé sans charge, sous peine de destruction
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Donc ca c'est tout faux

    Nom : capteur-courant.jpg
Affichages : 460
Taille : 68,0 Ko

    Bon je modifie... merci

  10. #9
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Et comme ca c'est mieux ?

    Nom : capteur-courant-2.jpg
Affichages : 422
Taille : 70,6 Ko

  11. #10
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Oups pas encore ca apparemment..
    Pour que ca marche il me faudrait du -3,3V sur la patte inferieur de l'ampli Op ...

    Comment on fait du -3.3V ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : capteur logique presence courant

    Ca pourrait fonctionner en supprimant le pont de diode, les alternances négatives donnant 0V en sortie.

  13. #12
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Allez c'est peu etre pas propre mais l'idee me plais bien...
    Que pensez vous de ca ?

    Nom : capteur-courant-3.jpg
Affichages : 335
Taille : 100,4 Ko

    oscilation positive le 1er AO sature a 3.3V le 2eme a zero
    oscilation négative le 1er AO sature a 0 et le 2eme a 3.3V

  14. #13
    PA5CAL

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour

    En partant du principe que les entrées de l'amplificateur sont transparentes (à très haute impédance), il faut que la bobine du transfo soit directement en parallèle sur sa résistance de charge (shunt). C'est ensuite la tension aux bornes de cette résistance qui sera amplifiée et redressée.

    S'agissant du redressement double alternance d'un signal simple référencé à la masse, on ne peut pas utiliser un pont de Graetz pour obtenir un signal redressé lui aussi référencé à la masse. D'autre part, le simple redressement par diode introduit un seuil du fait que ce type de composant n'est passant qu'au-dessus de plusieurs dixièmes de volts.

    Il faut plutôt utiliser un montage redresseur à amplis opérationnels. Voici par exemple le schéma d'un redresseur double alternance avec une compensation de la tension de seuil des diodes et de la variation d'impédance d'entrée (pour garder constante la relation entre le courant d'entrée et la tension aux bornes du shunt) :

    Nom : Redresseur double alternance.png
Affichages : 342
Taille : 21,7 Ko

    Attention : la tension de la masse représentée ici doit être située à mi-chemin de celles des bornes d'alimentation des amplis. Avec une alimentation asymétrique 5V-GND, elle peut être fixée à 2,5V par rapport à GND à l'aide d'un amplificateur suiveur précédé d'un pont de résistances. Cette tension sera la référence pour la tension aux bornes du shunt et pour la tension de sortie.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courant

    Voilà un schéma pas idiot (certaines valeurs de résistances seront à modifier probablement) :
    Nom : Redresseur_Comparateur_Simu_Schema.JPG
Affichages : 341
Taille : 99,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Merci Pa5cal : un peu complexe comme montage non ? y a pas moyen de le simplifier ? car j'en ai quelques un a faire !

    Merci Daudet mais Daudet, la photo a pas l'aire passer la validation ...

  17. #16
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Ca y est schema visible.
    Nickel merci

    Juste 2 questions, confirmation :
    TI c'est bien mon capteur ?
    X1 c'est le meme que le TLV2462 ?
    Le potar 10 K sert a regler le seuil de comparaison (0.5V dans ton exemple) ?

    Et la question subsidiaire (histoire d'apprendre aussi ) qu'est ce qui va pas dans le principe de mon dernier montage ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En partant du principe que les entrées de l'amplificateur sont transparentes (à très haute impédance), il faut que la bobine du transfo soit directement en parallèle sur sa résistance de charge (shunt). C'est ensuite la tension aux bornes de cette résistance qui sera amplifiée et redressée.

    S'agissant du redressement double alternance d'un signal simple référencé à la masse, on ne peut pas utiliser un pont de Graetz pour obtenir un signal redressé lui aussi référencé à la masse. D'autre part, le simple redressement par diode introduit un seuil du fait que ce type de composant n'est passant qu'au-dessus de plusieurs dixièmes de volts.

    Il faut plutôt utiliser un montage redresseur à amplis opérationnels. Voici par exemple le schéma d'un redresseur double alternance avec une compensation de la tension de seuil des diodes et de la variation d'impédance d'entrée (pour garder constante la relation entre le courant d'entrée et la tension aux bornes du shunt).
    Tu ne veux pas redresser le courant de sortie du TI, puis l'appliquer à une résistance shunt ?
    Cela simplifie grandement le montage (il suffit de comparer), le seuil des diodes devenant invisible grâce à l'attaque en courant. L’inconvénient (mais je ne vois pas trop en quoi s'en est un) étant que la tension de sortie du capteur (et celle réfléchie au primaire) est augmentée d'un facteur ~20, autour du volt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu ne veux pas redresser le courant de sortie du TI, puis l'appliquer à une résistance shunt ?
    Cela simplifie grandement le montage (il suffit de comparer), le seuil des diodes devenant invisible grâce à l'attaque en courant. L’inconvénient (mais je ne vois pas trop en quoi s'en est un) étant que la tension de sortie du capteur (et celle réfléchie au primaire) est augmentée d'un facteur ~20, autour du volt.
    Le branchement direct du secondaire du transfo sur le shunt évite précisément de répercuter sur le primaire l'augmentation de tension due à la présence du pont de Graetz.

    Ne connaissant pas le circuit situé côté primaire, je ne sais pas dans quelle mesure la non linéarité et les temps de recouvrement des diodes seraient susceptibles de le perturber. Dans le doute ...

    Par ailleurs, si une multiplication par 20 ou 30 de la chute de tension au primaire restait acceptable, alors je pense qu'on aurait tout intérêt à la mettre à la profit pour augmenter d'autant la sensibilité du capteur en utilisant une résistance de shunt supérieure.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    Merci Pa5cal : un peu complexe comme montage non ? y a pas moyen de le simplifier ? car j'en ai quelques un a faire !
    La complexité est une notion toute relative.

    On pourrait par exemple amplifier d'abord la tension, puis la redresser sans effectuer de compensation.

    Et si le courant à détecter est présent toujours simultanément durant les deux alternances et si l'on s'autorise un délai de détection supérieur à 10 ms, alors on pourrait se contenter d'un redressement (ou d'une « détection ») à simple alternance (voir le schéma de DAUDET78).

    Si cela est possible, on pourrait également mettre à profit les fonctions présentes sur le système auquel le signal est destiné (micro-contrôleur ?) en lui faisant supporter une partie des traitements.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/10/2017 à 15h37.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur logique presence courant

    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    C'est un MCP23017 (qui m'augmente ne nombre d'IO du Raspberry qui recevra le signal de sortie).
    L’Idée étant que coté soft sur le raspberry je détecte le changement d’état de l'entrée du MCP23017 pour actionner un relay.

    Quand je dis complexe, c'est vrai c'est tout relatif.
    Je voulais surtout dire qu'il fallait pas mal de composant et que le CI associé allait me prendre de la place si j'en ai 4 ou 5 identique

  23. #22
    USMC

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour,

    Je me permets de me greffer au sujet. ewok2, si cela te dérange, fait le moi savoir, je comprendrai.
    J'ai aussi un transformateur de courant Talema mais je n'ai eu trop le temps de me mettre sur le sujet.
    Voici la documentation : https://www.tme.eu/fr/Document/c3170...X%20Series.pdf
    C'est une série AX et à priori la tension en sortie est plus élevée, 250 mV avec un résistance de charge de 200 Ohms pour 1A.

    Est-ce qu'on ne peut pas mettre directement le signal sur un ADC sans redressement dans ce cas la ?

    Merci
    A+

  24. #23
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Est-ce qu'on ne peut pas mettre directement le signal sur un ADC sans redressement dans ce cas la ?
    C'est quoi qui t'intéresse ? Le signal AC pur et dur? La valeur moyenne du signal redressé? La valeur efficace ?
    Le signal est sinusoïdal ou patatoïde ?

    La mesure ou la détection de présence ? Pour quel seuil ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/10/2017 à 14h20.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Pas du tout, bienvenu sur le post
    Toutes info pource type de capteur est bonne a prendre

  26. #25
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Quelque mois plus tard je reviens sur ce montage...
    En fait j'ai des questions sur le fonctionnement du TLV2462.

    J'ai fait le montage suivant :
    detection-diode.jpg
    La diode s'allume bien quand le 220V est présent. Mais c'est une diode bleu et j’attendais donc au moins un 3,5 V en sortie du TLV2462...
    Par contre avec un multimètre je lis une tension alternative de 1.5V en "U"

    Et quand je fait le schéma suivant :
    5V-diode.jpg
    La diode s'allume toujours mais je lis une tension presque nul (AC ou DC) alors que j'attendais 5V...

    Qui peux m'expliquer pourquoi pour ces 2 montage?
    Quel est mon erreur ?

    Merci

  27. #26
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    PS : La tension "U" indiqué c'est celle mesuré a la sortie du TLV2462...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    J'ai fait le montage suivant :
    C'est quoi le ASM-010 ? un transfo d'intensité? un tore ?
    Avec ce montage tu risques de faire péter le TLV2462 à la moindre surcharge ....

    En #14, je te donne un bon schéma qui marche ! Pourquoi ne pas l'utiliser ?????
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    Bonjour Daudet

    L'ASM-010 c'est toujours le même "capteur", une bobine sur laquel je fait un tour avec le fil de phase.
    Coté surtension je ne suis pas trop inquiet mon pb c'est surtout qu'il n'y a pas beaucoup de tension...

    Pour le schéma #14, 2 raison:
    - la 1ere tu as dis qu'il fallait adapter certaines résistance, donc j'ai commencé a essayer de comprendre comment ça marchait pour adapter ces résistances => et j'arrive a des résultats que je comprends pas...
    - la 2eme c'est que mon but de tout ces montages c'est d'apprendre... donc meme avec un montage tout fait qui marche j'aurai envie de bidouiller pour comprendre

  30. #29
    ewok2

    Re : capteur logique presence courant

    PS : Au fait bonne année

  31. #30
    DAUDET78

    Re : capteur logique presence courant

    Citation Envoyé par ewok2 Voir le message
    L'ASM-010 c'est toujours le même "capteur", une bobine sur laquel je fait un tour avec le fil de phase.
    Donc un tranfo de courant
    Que tu utilises sans charge . Dont ton TLV2462 ne va pas vivre longtemps !
    Donc tu utilises mon schéma #14 et tu essaies de comprendre comment il fonctionne !
    et j'arrive a des résultats que je comprends pas...
    Quels résultats ????
    donc meme avec un montage tout fait qui marche j'aurai envie de bidouiller pour comprendre
    C'est pas une raison pour faire du n'importe quoi débile !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur de présence
    Par inviteb6524182 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 07h39
  2. Capteur de présence
    Par bayouz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2009, 18h57
  3. capteur de présence
    Par invite2bb281cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 02h16
  4. Capteur de présence
    Par invite32f08089 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 12h10
  5. capteur de presence
    Par invitea2a394d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2004, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.