[Analogique] Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?



  1. #1
    hary

    Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?


    ------

    Bonjour.

    Je cherche des résistances de shunt 0.22 Ohm pour mesurer un courant de 2A sur un L298N 1W mini.
    Dans la datasheet du L298N, il est indiqué que la résistance en question ne doit pas être inductive (donc bobinée je suppose).

    J'ai trouvé des film carbone ou des film métal, mais je ne sais lesquelles choisir. La film carbone est à mon avis non inductive ainsi que la film métal (par opposition à la bobinée) mais je n'en suis pas sür !

    Ci-après quelques liens concernant les résistances visées.

    http://www.ebay.fr/itm/20pcs-2W-Meta...GhtTQyMXr7_7Jg

    http://www.ebay.fr/itm/50PC-Power-1W...0TdPv_I_kpwPRw

    http://www.ebay.fr/itm/0-1-100ohm-Va...2IJceMK_2yeKFQ

    Si les 2 sont non inductives, qu'est ce qui justifie l'usage d'une carbone par rapport à une film métal ou vice versa ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?

    Bonjour,

    Les résistances film (thin ou thick) sont non-inductuctives -- reste à ne pas les souder à 2 cm du PCB pour "améliorer la dissipation thermique".

    Un peu de bibliographie : https://www.edn.com/design/component...he-application

    Rapidement :
    - carbone : vieille techno, peu stable (vs. temps et température), généralement caractérisée par une bonne tolérance aux surcharges ;
    - métal : mieux.

    Dans cette application, une résistance peu inductive :
    - diminue la précision de la mesure du courant en amplifiant les hautes fréquences (le shunt a pour impédance |R+jLw|) ;
    - peu engendre des surtensions néfastes sur l'entrée sense du L298 si l'inductance est "grande" et/ou que les fronts sont "rapides".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    hary

    Re : Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les résistances film (thin ou thick) sont non-inductuctives -- reste à ne pas les souder à 2 cm du PCB pour "améliorer la dissipation thermique".
    Il me semble que 2cm c'est déja pas si mal pour la dissipation ? A quelle distance conseilleriez vous de les monter

    Dans cette application, une résistance peu inductive :
    - diminue la précision de la mesure du courant en amplifiant les hautes fréquences (le shunt a pour impédance |R+jLw|) ;
    - peu engendre des surtensions néfastes sur l'entrée sense du L298 si l'inductance est "grande" et/ou que les fronts sont "rapides".
    Ne voulez vous pas dire que ces effets seraient amplifiés si la résistance est inductive ? au lieu de non inductive.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Il me semble que 2cm c'est déja pas si mal pour la dissipation ? A quelle distance conseilleriez vous de les monter
    Effectivement, en première approximation, plus c'est loin du PCB mieux c'est refroidi.
    Mais plus c'est loin du PCB plus la surface de la boucle réalisée par la résisatance (corps + broches) est grande, et donc plus l'inductance est grande. C'est pourquoi pour minimiser l'inductance, il faut coller le composant au PCB (et faire un bon routage).

    Ne voulez vous pas dire que ces effets seraient amplifiés si la résistance est inductive ? au lieu de non inductive.
    Oui : en haute fréquence, la tension mesurée aux bornes du shunt n'est pas égale à R*I , mais à L*w*I, avec Lw>>R.
    Un exemple en PJ de mesure d'oscillations : en rouge le courant réel, en bleu celui mesuré à cause de l'inductance du shunt.
    Nom : fs86.PNG
Affichages : 208
Taille : 41,6 Ko
    Les fréquence en jeu dans la figure sont très supérieures à ce que tu va rencontrer, mais le principe est le même. Je n'ai plus la valeur de la résistance en tête, mais l'inductance Lp2 est de 150 pH.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?

    Bjr à tous,
    Hum, si l'application est un shunt ( en courant continu) , peut importe dans ce cas l'effet d'induction
    de la réistance. Comme je doute que cette résistance serve de shunt en..HF...apparenment il n'y
    aurait pas de souci à se faire (inductive ou pas).
    A tout hazard (on ne sait jamais) quelle serait éventuellement la fréquence de fonctionnement ?
    Bonne journée

  7. #6
    hary

    Re : Les résistance film carbone ou métal sont elles inductives ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Hum, si l'application est un shunt ( en courant continu) , peut importe dans ce cas l'effet d'induction
    de la réistance. Comme je doute que cette résistance serve de shunt en..HF...apparenment il n'y
    aurait pas de souci à se faire (inductive ou pas).
    A tout hazard (on ne sait jamais) quelle serait éventuellement la fréquence de fonctionnement ?
    Bonne journée
    A priori ce serait du continu, mais comme il y a possibilité de piloter le L298N en PWM par exemple par la pin EN, l'effet d'induction peut sans doute poser problème.
    Du reste, c'est la datasheet du CI qui m'a interpelé à ce sujet. (il ne faut pas dépasser 2.3V pour ce Rsense sans doute au risque de détériorer quelque chose !)

    http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00000240.pdf
    (page 2) et partie basse gauche de la page 7
    Dernière modification par hary ; 26/10/2017 à 12h26.

Discussions similaires

  1. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 04h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.