[Analogique] Génération PWM - LED - Circuit analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Génération PWM - LED - Circuit analogique



  1. #1
    hoffmann

    Génération PWM - LED - Circuit analogique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai reproduire l'effet sur la led tel que celui présentant le bouton à la page suivante :
    https://www.adafruit.com/product/3491

    A savoir, continuellement augmenté l'intensité de la led, puis redescendre, et ainsi de suite...

    J'imagine que la meilleur solution serait avec une PWM, oui mais je ne souhaite pas avoir de micro contrôleur sur ma carte.

    Auriez-vous une idée de comment faire varier le rapport cyclique d'une PWM de façon cyclique ?
    Exemple :
    10% => 30 % => 60% => 99% => 60% => 30% => 10 % et ainsi de suite non stop...

    Je vois plusieurs façon de générer des PWM de manière analogique mais pas d'en faire varier le raport cyclique "cycliquement"...

    Merci par avance

    Bonne journée

    Hoffmann

    -----
    Hoffmann

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    J'imagine que la meilleur solution serait avec une PWM, oui mais je ne souhaite pas avoir de micro contrôleur sur ma carte.
    Et pourquoi ? Avec un p'tit µC en 8 pattes et un interface de puissance, tu fais ça les doigts dans le nez !
    Avec des circuits classiques, c'est une usine à gaz . A la louche, au moins deux NE555 et un comparateur et une dizaine de résistances/condensateurs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hoffmann

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    C'est vrai...

    Ce qui me gênais surtout c'est de devoir tout mettre en place pour programmer ce uC...
    Hoffmann

  4. #4
    balisto56

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Bonjour.

    Voici un petit kit pour 0.50€ qui peut faire l'affaire.

    https://fr.aliexpress.com/item/LM358...3-9a702bb958ff

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Ce qui me gênais surtout c'est de devoir tout mettre en place pour programmer ce uC...
    Tu as peur de quoi ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    C'est vrai...

    Ce qui me gênais surtout c'est de devoir tout mettre en place pour programmer ce uC...
    Bonjour,

    Y a pas grand chose à mettre en place, voici un exemple:

    Un picaxe 08M2, deux transistors à 0,15 euros et un cordon USB/série (1,50 euros env), une petite plaque à trous, comme cette vidéo:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Et tu fais ce que tu veux. Je te fais les deux ou trois lignes de code (en basic enfantin)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/10/2017 à 17h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Tant que j'y suis...

    Le schéma:

    Nom : PWM led.JPG
Affichages : 172
Taille : 23,4 Ko

    Code:
    ;PWM led MM 27/10/2017
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol rapcycle=w13
    symbol tempo=w12
    symbol cpt=b1
    
    pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 0	;pwm 1000Hz
    tempo=100
    	do
    		for cpt=0 to 10
    			rapcycle= cpt*100
    			pwmduty C.2, rapcycle	; RC de 0 à 100% en 10 pas
    			pause tempo			;ici 100ms
    		next
    
    		for cpt=10 to 0 step -1
    			rapcycle= cpt*100
    			pwmduty C.2, rapcycle
    			pause tempo
    		next
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/10/2017 à 18h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Teknic

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    C'est vrai...

    Ce qui me gênais surtout c'est de devoir tout mettre en place pour programmer ce uC...
    Bonjour,

    il ne faut pas se faire une montagne de la mise en place d'un uc, il y a le picaxe comme le suggère Mag, pour ma part j'utilise l'arduino qui est très documenté (beaucoup d'exemples et d'explications sur le web) car la communauté est très grande.

    La mise en place d'une arduino ne prend que 10 min: on installe l'IDE arduino (l'éditeur logiciel gratuit) sur son Mac ou PC, on branche un câble USB et c'est tout!
    l'IDE propose tout pleins d'exemples, il suffit d'en ouvrir un, puis sélectionner le port et téleverser le programme dans l'uc.

    Une arduino Uno officielle coûte dans les 13 Euros, on peut aussi trouver des clones chinois moins chers mais le manque de certains "drivers" peut compliquer la mise en oeuvre.

    J'ai moi-même beaucoup hésité à sauter le pas entre circuit cmos et uc, sûrement les mêmes craintes que toi... au final ça me fait gagner un temps dingue.

  10. #9
    DAT44

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Bonjour,
    une solution analogique est toujours plus complexe a mettre en œuvre :
    Nom : PWM 555-311.jpg
Affichages : 223
Taille : 45,9 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Bonjour,

    En PJ un exemple basé sur un 4049B. Je n'ai testé qu'en simulation, mais ai bon espoir que ça marchera.
    fs88.jpg
    Le principe est le même que celiui proposé par DAT44 :
    Les signaux issus de deux oscillateurs triangulaires : l'un basse fréquence (autour de {U3, U4} et l'autre plus haute fréquence (autour de {U1, U2}) sont sommés (ou plutôt moyennés, par R7 et R8) et comparés (par U5 et U6) à une tension de référence (DAT44 compare directement les signaux entre eux, ce qui revient ici au même). U5 et U6 sont câblés en parallèle pour attaquer la grille du transistor de sortie avec suffisament de punsh .
    En PJ un résultat de simulation montrant le principe de fonctionnement. On pourra C2 à 3.3 µF pour un clignotement à ~1 Hz - j'ai mis moins pour que la simu soit lisible.
    fs87.jpg

    PS : il faut un 4049B ou 4069B, pas un 40x9UB : il faut que la sortie soit bufférisée pour que cela fonctionne bien. Cela devrait, je pense convenir avec un 40x9UB, mais c'est vraiment pas sûr.
    Dernière modification par Antoane ; 27/10/2017 à 23h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    hoffmann

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    (je viens juste de me reconnecter)


    Wha un grand merci pour toutes vos solutions !!!!

    Voici un petit kit pour 0.50€ qui peut faire l'affaire.
    https://fr.aliexpress.com/item/LM358...3-9a702bb958ff
    Ce kit à l'air super, mais il est un peu léger dans la description (bien compréhensible en vue du prix)... Je pense que je vais tout de même le tester.

    Tu as peur de quoi ?
    C'est pour moi qqch de compliqué que de faire fonctionner les couples IDE/programmateur/uC pour la première fois ! Une fois que ça fonctionne, c'est cool, mais avant, pour trouver le maillon deffectueur, c'est la galère...



    Un picaxe 08M2, deux transistors à 0,15 euros et un cordon USB/série (1,50 euros env), une petite plaque à trous, comme cette vidéo:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Ca me parait pourtant une bonne idée... Mais mon problème, c'est que je n'en trouve pas dans mon Radiospare habituel... Je garde tout de même cette solution sous le coude... je l'étudie...

    PS : il faut un 4049B ou 4069B, pas un 40x9UB : il faut que la sortie soit bufférisée pour que cela fonctionne bien. Cela devrait, je pense convenir avec un 40x9UB, mais c'est vraiment pas sûr.
    La solution analogique à l'air séduisante en simplicité de mise en oeuvre tout de même...
    Coté composant j'ai : TC4049BP(F)
    La datasheet indique clairement que "TC4049B, TC4050B contain six circuits of buffers".
    Vous êtes d'accord qu'il ferait l'affaire ?



    En tout cas, un grand grand merci à tous pour toutes vos propositions ! C'est vraiment génial les forums d'entre aides !!!!
    Hoffmann

  13. #12
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Ca me parait pourtant une bonne idée... Mais mon problème, c'est que je n'en trouve pas dans mon Radiospare habituel... Je garde tout de même cette solution sous le coude... je l'étudie...
    Bonjour,
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    La solution analogique à l'air séduisante en simplicité de mise en oeuvre tout de même...
    Coté composant j'ai : TC4049BP(F)
    La datasheet indique clairement que "TC4049B, TC4050B contain six circuits of buffers".
    Vous êtes d'accord qu'il ferait l'affaire ?
    Ca devrait convenir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    hoffmann

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Antoane : Tu confirmes qu'agir sur R5 revient à agir sur la vitesse de "respiration" de la led ?
    Hoffmann

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Bonsoir,

    La vitesse est definie par C2*R5.
    Mieux vaut prendre R5 pas trop grand et jouer sur C2 car il faut que R8>>R5 et R6>>R5.

    Je t'encourage a tester le montage en l'air, rapidement, car il n'a pas été testé, pas sûr a 100% qu'il fonctionne ni qu'il fasse exactement ce que tu veux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    hoffmann

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Y a pas grand chose à mettre en place, voici un exemple:
    Est ce que tu penses que cet article que j'ai déjà pourrait programmer le PICAXE ?
    Hoffmann

  18. #17
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Est ce que tu penses que cet article que j'ai déjà pourrait programmer le PICAXE ?
    Bonjour,

    Oui, ça fonctionnera, puisque c'est exactement le même que celui testé en #6 (à revoir). Il faut aussi une plaque d'essais et deux transistors

    Mais franchement, pourquoi acheter aux US un cordon à 10 dollars, avec 20 dollars de frais de port alors qu'il est à 1 euro port gratuit sur eBay.
    Ok, c'est en Chine, avec un délai d'environ 3 semaines. Mais pour les US, c'est pareil.

    https://www.ebay.fr/itm/RS232-TTL-UA...EAAOSwrzdZpQP3

    Alors, pour un euro, tu passes commande et RV dans trois semaines.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/11/2017 à 11h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Est ce que tu penses que cet article que j'ai déjà pourrait programmer le PICAXE ?
    J'ai mal lu, si tu l'as, pas de problème, faut une petite plaque, c'est plus pratique pour câbler les transistors, ou se fabriquer un inverseur, tout est sur la page du site.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    hoffmann

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    En fait je comptais l'acheter pour un autre projet, mais j'ai suivis ton conseil et suis passé par le 1€


    Donc pour résumer ce que dit le site :

    les niveaux logiques de RX et TX ont été inversés ==> petit montage a transistor pour inverser les signaux

    ajouter à cela un petit diviseur de tension sur SI.

    Allez, vous m'avez aussi convaincu, je vais tester tout ça !!!

    Merci pour votre aide !
    Hoffmann

  22. #21
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    En fait je comptais l'acheter pour un autre projet, mais j'ai suivis ton conseil et suis passé par le 1€

    Donc pour résumer ce que dit le site :

    les niveaux logiques de RX et TX ont été inversés ==> petit montage a transistor pour inverser les signaux

    ajouter à cela un petit diviseur de tension sur SI.

    Allez, vous m'avez aussi convaincu, je vais tester tout ça !!!

    Merci pour votre aide !
    On aurait menti...
    Merci pour le lien vers le site,....mais je connais, c'est le mien.

    Petite remarque sur le "diviseur de tension" : Ce n'est pas un diviseur de tension.
    La 10k sert de pulldown pour ramener l'entrée à 0v à la fin de la programmation.
    La 22k limite le courant. à l'origine, le cordon était directement relié aux sorties RS232 des PC, avec des niveaux de -12 à +12v, la 22k et les diodes de protection (sur toutes les entrées de µC), limitaient les tensions aux valeurs de l'alimentation du µC. La 22k est restée, "au cas où".

    Donc, tu n'as pas encore de cordon, profite du délai pour te familiariser avec PE6 et le basic picaxe.
    Le programme fourni donne un PWM en 10 paliers de 100ms, avec 100 paliers de 10ms, la progression serait invisible. Et avec un potar, on fait varier la vitesse.
    Mais en fait, on ne sait rien du projet, alors...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    hoffmann

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    On aurait menti...
    Merci pour le lien vers le site,....mais je connais, c'est le mien.
    et j'en suis désolé, ce n'était pas mon intention... surement par soucis de simplification...

    Bien joué pour le site !

    Je vais tester tout ça et reviendrai vers vous avec les résultats !

    Encore merci pour tout !

    Bonne journée
    Hoffmann

  24. #23
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    De quoi patienter

    https://youtu.be/nu6NPcTkhVQ

    On reparlera des modifs

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/11/2017 à 19h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    hoffmann

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Wha c'est vraiment une vidéo juste pour moi ?
    Je suis touché !

    Merci pour cette attention !!

    Petite question : le transistor dans le montage pour la led est il vraiment indispensable ? l'uC n'a t'il pas assez de courant pour piloter la led ?
    Hoffmann

  26. #25
    mag1

    Re : Génération PWM - LED - Circuit analogique

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    Wha c'est vraiment une vidéo juste pour moi ?
    Je suis touché !
    Merci pour cette attention !!
    Petite question : le transistor dans le montage pour la led est il vraiment indispensable ? l'uC n'a t'il pas assez de courant pour piloter la led ?
    Oui, c'est pour encourager les bonnes volontés.

    Sur la vidéo, il n'y a pas de transistor. Une R de limitation de 390 ohm et la 10k sur SI (qui est à enlever pour liaison direct au 0v)
    Le courant max par sortie est donné pour 20mA. IL est prudent de rester à 15. Et calculer la R de limitation en fonction (courant, Vf, alim).

    La modif porte sur le nombre de pas de RC, ici 100 pas. Le code déjà donné fonctionne, mais à 4 MHz et 200 pas (montée + descente), on ne descend pas en dessous d'une pulsation de 1 ou 2 Hz, sans pause dans le boucle.
    Donc, passage à 16 MHz et pause de 5ms (pause 20), pour régler la vitesse à loisir.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/11/2017 à 20h43.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un circuit logique en analogique
    Par invitef849686e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2013, 03h48
  2. Circuit intégré analogique
    Par invite2b7cf98e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2012, 02h39
  3. Circuit Analogique Transistor
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 20h06
  4. Circuit de puissance analogique
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2010, 07h43
  5. circuit analogique programmable
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2009, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.