[Outils/Fab/Comp] Peltier datasheet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peltier datasheet



  1. #1
    Toxpyre

    Peltier datasheet


    ------

    Bonjour à tous, voilà mon problème, j'ai récupérer il y a peu deux modules Peltier, j'ai donc chercher leur datasheet que voilà :
    http://peltiermodules.com/peltier.da...TEC1-12706.pdf
    Sauf que voilà, j'ai quelques problèmes à comprendre la datasheet, voilà le premier graphique :
    Nom : courbe peltier.PNG
Affichages : 252
Taille : 25,0 Ko

    Mes questions étant :
    1) On peut voir quatre courbes qui correspondent à des courants différents, si je suis ces courbes j'ai l'impression que brancher ce peltier (qui est un 14,4V d'après la datasheet) en 5V permettrait d'obtenir un delta T identique à un branchement en 12V, j'ai bien compris ? Bref j'ai rien compris aux courbes, si quelqu'un voulait m'expliquer s'il vous plait.
    2) Ma seconde question est liée à la première, j'ai donc branché un module peltier en 12V :
    Voilà mes conditions d'essai :
    Alim (récupérée dans un placard) 12V 6A
    Face chaude du Peltier collée à un gros radiateur avec deux ventilateurs qui soufflent vers le radiateur, la face chaude est à environ 30°C (mesurée sur le radiateur au plus près du Peltier).
    Face froide à 20°C environ.
    Courant mesuré au final : 3A
    Sauf que voilà, à 25°C d'après les courbes je devrait être à 4.5°C (or là je suis à 30° et le courant est de 3A).
    Bref si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre, au final je me retrouve avec un delta T de 10°, comment peut-on optimiser cela ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Peltier datasheet

    tes modules sont ils branchés dans le bon sens ?

    as-tu BIEN soigné le contact thermique (graisse)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Toxpyre

    Re : Peltier datasheet

    Le module est bien branché, cependant comme tu l'a fait remarquer, j'avais juste mis une noisette de patte par dessus laquelle j'avais rajouté le radiateur, j'ai donc essuyé tout cela et j'ai soigneusement étalé une fine couche avec un bout de carton rigide, je repose le module sur le radiateur et je redescend directement à -5°C ... Ce qui m'a permis de comprendre l'utilité des courbes au passage , si le courant n'était pas assez élevé c'est car à cause de la pâte mal étalée la température de la face chaude était très élevée, et donc le courant était moins élevé (j'aurais dû regarder le deuxième graphique pour une température de 50°C en fait).
    Bref le coup de la pâte thermique c'était très bien vu, je te remercie (puisqu'au passage j'ai pu comprendre comment utiliser la datasheet )

  4. #4
    penthode

    Re : Peltier datasheet

    merci du retour
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. datasheet
    Par inviteb7fb679f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 18h19
  2. datasheet
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2006, 16h26
  3. Datasheet CI
    Par Ranius dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2006, 01h10
  4. Datasheet LCD
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2005, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.