[RF/Radioelec] Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips



  1. #1
    Bastienchaze

    Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur une note "service information" de Philips datant de 1990, ils décrivent très exactement le problème que je rencontre sur mon autoradio. À savoir que l'affichage déporté disparaît, sans raison valable
    Il semble que ce soit des composants qui échangent en I2C et que dans certaines conditions le système bugge et ne veut plus démarrer convenablement.
    Ils préconisent le rajout d'un petit circuit, qui est décrit. J'aurais besoin de vos lumières car j'ai l'impression qu'il y a des incohérences.

    Voici le circuit initial :

    image.jpg

    Et voici l'extrait sur la partie qui m'intéresse :

    image.jpg

    Et voici la façon dont ils préconisent de modifier le circuit :

    image.jpg

    Voici le zoom :

    image.jpg

    Pourtant, sur la page d'après, on voit le même circuit mais les résistances de 22 K et 10 K semblent être inversées :

    image.jpg

    Est-ce que cela vous parle ce type de montage ? Comment faire pour savoir lequel des deux est le bon ? Même si je pense que le premier schéma est plus fiable.

    -----

  2. #2
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Je précise que la prise ronde à 6 broches est celle qui va vers l'afficheur.
    Le processeur a 42 pattes et sa référence est Toshiba TMP47C800n.

    Tout fonctionne parfaitement quand on passe en séquence diagnostic (les fonctions sont testées les unes après les autres), mais impossible de le faire marcher en mode normal : c'est pour ça que je me tourne vers ce type de réparation.
    Dernière modification par Bastienchaze ; 01/11/2017 à 17h38.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Sur le circuit de la figure 5, on voit pas trop les pistes, ni où c'est raccordé sur le circuit principal .
    Tu as physiquement le circuit sous la main ? ou tu dois le refaire ? Si c'est le cas, et si il y a de la place , utilise des transistors en boitier TO92
    le schéma 4 est OK
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Merci!
    Oui il y a un peu de place donc là ça devrait aller.
    Sur le 5ème schéma qui est dense, les câbles sont bien reliés là où il faut (j'ai bien vérifié) mais par contre ils ont transformé tout ce qui est 10K en 22K et vice-versa.
    Comment savoir quel montage est le bon, entre le 4 et le 5?
    Sachant que les deux sont fournis par Philips?

    L'objectif de ces 2 transistors successifs c'est d'amplifier le signal? J'ai du mal à y voir clair, je crois qu'il s'agit d'un signal de vérification de la présence de l'afficheur (RQST sur la broche 5) et de l'échange des données sur la broche 4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    Comment savoir quel montage est le bon, entre le 4 et le 5?
    Sachant que les deux sont fournis par Philips?
    les deux mon général ! Ce n'est que des inverseurs en cascade. la précision des composants n'a pas trop d'importance (mais je préfère le schéma 4)

    L'objectif de ces 2 transistors successifs c'est d'amplifier le signal?
    Oui, enfin de le mettre en forme et de le retarder temporellement. Je ne sais pas ce qui est primordial dans ce cas
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    D'accord donc si je te comprends bien, ce sont des montages classiques sur des circuits I2C ?
    C'est-à-dire qu'on met des résistances et des transistors, avec une alimentation 5 V, et que c'est une manière habituelle de modifier le signal ?
    Et que le fait de mettre pour ça du 10K ou du 22K n'est pas fondamentalement important?
    Bon, c'est déjà très intéressant.

    Autre question : si je lis bien le schéma numéro 4 et que je le compare au schéma numéro 2, on comprend qu'ils ont décidé de ne plus relier l'afficheur externe de façon standard sur les lignes "clock" et "datas" du bus I2C (initialement l'afficheur externe était connecté à la ligne "datas" via la broche 4 du connecteur), mais de se connecter à une autre ligne qui est indépendante : celle qui allait déjà à la broche 5, qui est nommée RQST (quelqu'un sait ce que ça veut dire précisément ? C'est quelque chose de classique ?), et qui est dorénavant aussi connectée à la broche 4 via ces 2 transistors successifs.
    Est-ce que cela peut signifier que les circuits qui étaient gérés par ces lignes interféraient l'un avec l'autre, et qu'ils ont préféré les dissocier ? (afficheur d'un côté ; tuner, EEPROM, cassette, etc de l'autre)

  8. #7
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Oups---je l'ai mis en double désolé
    Dernière modification par Bastienchaze ; 02/11/2017 à 16h15.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    D'accord donc si je te comprends bien, ce sont des montages classiques sur des circuits I2C ?
    Non, c'est un montage classique quand on veut retarder un signal
    Est-ce que cela peut signifier que les circuits qui étaient gérés par ces lignes interféraient l'un avec l'autre, et qu'ils ont préféré les dissocier ? (afficheur d'un côté ; tuner, EEPROM, cassette, etc de l'autre)
    Non, Y a un bug de timing dans l'afficheur qui est, peut être, résolu par cette bidouille

    Tu fais le montage sans te poser de questions métaphysiques .... et tu testes !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2017 à 16h22.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Oui je vais faire ça, c'est juste qu'il y a une piste du circuit imprimé principal à sectionner, donc j'essaie de me poser les (peut-être trop de?) questions avant de me lancer.
    Question pratique, désolé je suis un débutant complet, qu'est-ce qui est le plus simple pour mettre des résistances et des transistors ensemble comme ils le demandent? Un mini circuit imprimé? Mais comment faire pour avoir le bon dessin de pistes?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Mais c'est complètement génial ce truc

  13. #12
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Bon, eh bien j'ai pu tester le circuit complémentaire qui était préconisé. Et ça n'a pas débloqué la situation.

    J'ai en revanche pu tester les séquences de diagnostics qui sont proposées dans le manuel. Elles montrent que l'autoradio fonctionne parfaitement. Mais par contre impossible de l'allumer en mode normal, donc impossible de s'en servir
    En gros la séquence diagnostic teste tout, le volume, la FM, les grandes ondes, la balance, les différentes parties de l'afficheur à cristaux liquides, la cassette, l'autoreverse, le dolby, etc. Tout marche.
    Mais dans le mode normal (hors séquence diagnostic), l'autoradio commence usuellement par demander le code, et moi il ne me demande rien. Donc rien ne s'affiche et rien ne se passe.

    J'en viens à me demander si ce n'est pas l'EEPROM qui est bloquée dans une impasse.
    J'ai lu dans son datasheet qu'elle pouvait rester bloquée s'il y avait une coupure de courant pendant que des informations sont écrites dessus.
    C'est exactement ce qui s'est passé.
    Et en fait je pense que le montage complémentaire que j'ai indiqué dans les postes précédents sert justement à cela, à éviter que des informations parasites provenant de l'afficheur soient écrites sur l'EEPROM en cas de coupure de courant.

    D'où ma question : est-ce qu'il existe un moyen de remettre l'EEPROM dans son état normal ?
    Elle a pour référence x2404i mais je n'ai trouvé aucune piste pour le faire.
    Uniquement cette mention:

    "Data protection at VCC On/Off
    When VCC is turned on or off, noise on the SCL and SDA inputs generated by external circuits (CPU, etc) may act as a trigger and turn the EEPROM to unintentional program mode. To prevent this unintentional programming, this EEPROM have a power on reset function. Be careful of the notices described below in order for the power on reset function to operate correctly.
    * SCL and SDA should be fixed to VCC or VSS during VCC on/off. Low to high or high to low transition during VCC on/off may cause the trigger for the unintentional programming.
    * VCC should be turned off after the EEPROM is placed in a standby state.
    * VCC should be turned on from the ground level(VSS) in order for the EEPROM not to enter the 
unintentional programming mode.
    * VCC turn on speed should be longer than 10 us. "

    Mais il n'est pas indiqué comment on peut activer manuellement cette fonction Reset. Sachant que par ailleurs je voudrais bien éviter de tout effacer!

    Merci d'avance pour vos idées, car là je sèche !
    Dernière modification par Bastienchaze ; 21/11/2017 à 15h40.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Ta X2404 est une 4K bit de ce genre http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../289732_DS.pdf (il y a des tas de fabricants)
    Si tu la changes, celle que tu mets est vierge . Dans ce cas, y a t il une écriture par défaut pour l'initialiser ????
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    J'ai vu qu'il y avait des sites qui parlaient de ça, il est question de dumps et autres.
    Mais je ne me suis pas encore plongé là-dedans...

    Ceci dit elle n'a sans doute pas besoin d'être changée, je pense juste qu'elle ne s'est pas correctement arrêtée. Est-ce que ça peut nécessiter de la reprogrammer? Oui sinon je pensais éventuellement essayer de la mettre au congélateur

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    J'ai vu qu'il y avait des sites qui parlaient de ça, il est question de dumps et autres.
    Mais je ne me suis pas encore plongé là-dedans...
    Fouille cette piste
    Oui sinon je pensais éventuellement essayer de la mettre au congélateur
    Ca sert à rien
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Zut je suis bien embêté car reprogrammer une EEPROM semble être fort compliqué, et les caractéristiques nécessaires sont à télécharger sur des sites russes non traduits en anglais.
    J'ignore en plus leur fiabilité pour des produits Philips des années 80 destinés à des voitures Renault.
    Si quelqu'un qui s'y connaît bien en EEPROM passe par ici je suis preneur

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Citation Envoyé par Bastienchaze Voir le message
    Si quelqu'un qui s'y connaît bien en EEPROM passe par ici je suis preneur
    Le problème n'est pas là !
    Le problème, c'est de trouver le bon fichier qui correspond à ton autoradio
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Bastienchaze

    Re : Circuit complémentaire préconisé sur autoradio Philips

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé assez facilement sur le net le bon fichier (dump).
    Par contre j'ai mis des semaines pour comprendre tout seul ce qu'il fallait faire.
    Ça y est j'y suis arrivé, l'EEPROM est maintenant reprogrammée, et l'autoradio remarche.
    Merci bien

Discussions similaires

  1. [Brun] Autoradio Philips Ph7860
    Par PEPIN45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 23h03
  2. [Brun] autoradio Philips pour PICASSO ne lit plus les CD
    Par invitec2cd0107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 12h23
  3. [Divers] autoradio sc201 philips bloqué
    Par invite15a62136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h06
  4. branchement autoradio Philips 22 AC 800 62
    Par invite8e90a5eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2006, 09h03
  5. Pb autoradio Philips SC201
    Par invitec2e7b5bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.