Phénomene d'emballement MCC
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Phénomene d'emballement MCC



  1. #1
    ing_marwen

    Smile Phénomene d'emballement MCC


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une petite question concernant les conséquences du phénomène d'emballement sur un moteur à courant continue.
    Est ce que ce phénomène d'emballement peut détruire les bobines d'induits (une ou deux... bobines et pas forcément tous les bobines?
    Merci de me répondre les experts...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Phénomene d'emballement

    l'emballement va "centrifuger" l'induit ,

    qui va donc se détruire en éclatant , savoir quel bobinage sera le plus touché n'est pas bien pertinent.

    d'autant que l'inducteur sera touché aussi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    ing_marwen

    Re : Phénomene d'emballement

    Nom : image1.jpeg
Affichages : 979
Taille : 792,3 Ko
    Voici une image de l’état d'induit du moteur!
    Je cherche exactement la cause qu'elle rend l'induit dans cet état.
    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Phénomene d'emballement

    il s'est déformé par centrifugation , et a frotté contre l'inducteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Phénomene d'emballement

    Bonsoir à tous,

    Lorsqu'il y a eu un frottement, les traces devraient être brillante, ici c'est noir fondu par la chaleur.
    Le collecteur est-il abîmé à un ou deux endroits, comme si le moteur avait bloqué ?

    Les paliers sont-ils sans jeu ?

    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    penthode

    Re : Phénomene d'emballement

    bref , le moteur est mort !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6exb

    Re : Phénomene d'emballement

    Le collecteur aussi a trinqué.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    plumele

    Re : Phénomene d'emballement

    bonsoir,

    est-t'on certain que le moteur s'est emballé ?
    pourquoi se serait-il emballé ? par exemple sur un démarreur de voiture ok (le moteur peut entraîner le démarreur) mais dans ce cas présent....

    moi je serais du même avis que trebor à savoir : le moteur a été bloqué.
    Dans ce cas une partie du collecteur fond ou noirci ainsi que l'enroulement qui lui correspond.
    mais sachant qu'une centrifugation entraîne aussi un blocage.
    donc expertise difficile sans voir tout le reste....
    Dernière modification par plumele ; 15/11/2017 à 17h14.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Phénomene d'emballement

    Bonjour,
    L'emballement d'un moteur à courant continu a généralement pour cause la coupure accidentelle du courant d'excitation, et le non-fonctionnement
    des protections électriques associées.
    Dans ce cas, les sur-contraintes centrifuges peuvent provoquer le déplacement des conducteurs dans les encoches de l'induit. Ce déplacement n'aurait-il pas été capable de détruire l'isolement et produire un court circuit, sans nécessairement sortir les conducteurs des encoches ?
    Le court circuit local expliquerait les brûlures locales apparaissant sur le collecteur.

  11. #10
    plumele

    Re : Phénomene d'emballement

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    L'emballement d'un moteur à courant continu a généralement pour cause la coupure accidentelle du courant d'excitation, et le non-fonctionnement
    des protections électriques associées.
    harmoniciste a raison, j'avais oublié cette possibilité de panne.

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Phénomene d'emballement

    bonjour,

    ya t-il un variateur de vitesse associé à ce moteur CC ?

    sur coupure d'excitation, un moteur ne peut s'emballer que si le couple est null ou tres faible,
    si il est accouplé mecaniquement, il y a peu de chance qu'il s'emballe.
    Un variateur de vitesse bien conçu, inclus une surveillance du courant d'excitation..
    par contre une baisse de courant d'excitation entraine une augmentation notable du courant d'induit ( cas d'une regulation de vitesse cascade avec boucle de courant)

    Des protections adequates devraient proteger le moteur ( Fusible Rapide, Thermique ..)
    sinon, sur un rotor bloqué, le bobinage correspondant aux encoches face aux balais, peut se dessouder sous l'effet de l'echauffement
    ou la soudure couler sur l'encoche suivante.

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