[Autre] Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?



  1. #1
    marjo92blabla

    Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?


    ------

    Bonsoir,

    Ma question est dans le titre : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret comme les micros electrodynamiques ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par marjo92blabla ; 17/11/2017 à 18h47.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Parce que c'est un simple condensateur et qu'on n'a pas besoin de "rémanence" du champ électrique
    ...... pas d'electret comme les micros electrodynamiques
    Un microphone électrodynamique ne comporte d'électret .... Tu as de très vagues notions sur les différents type de micro !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/11/2017 à 19h01.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Bonsoir

    Il n'y a pas d'électret dans les micros électrodynamiques. Le fonctionnement des transducteurs électrodynamiques repose sur le déplacement d'un conducteur pouvant être parcouru par un courant (bobine) placé dans un champ magnétique (aimant).

  4. #4
    marjo92blabla

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    En effet je faisais reference au micro electrostatique... !
    Par contre je ne comprends toujours pas, en soi ça serait possible non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Par contre je ne comprends toujours pas, en soi ça serait possible non ?
    Tu connais les propriétés d'un électret ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    marjo92blabla

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Je sais qu’il est situé sur la plaque fixe du condensateur avec la membrane mobile en face et qu’il est chargé de façon permanente en tout cas !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    Je sais qu’il est situé sur la plaque fixe du condensateur avec la membrane mobile en face et qu’il est chargé de façon permanente en tout cas !
    Exact ! Pour un microphone, c'est intéressant. En faisant vibrer les armatures du condensateur on fait fait varier la valeur du condensateur. On retrouve , à ses bornes, une petite tension alternative qui est donc l'image du son .
    Sais tu comment fonctionne un HP électrostatique ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/11/2017 à 18h11.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    marjo92blabla

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Pourquoi ça serait pas intéressant pour le HP ? Si on peut se passer de chargeur en continu c'est intéressant aussi !

    Yep c'est une variation de tension qui entraine une variation de charges et de capacité, ce qui crée un mouvement des plaques et provoque l'apparition d'une nouvelle force sur l'air : l'onde de pression sonore.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Pour être utilisable, l'électret doit être polarisé en usine, et sa charge électrique doit être conservée durant toute la durée de vie du dispositif.

    Un microphone à électret est de dimensions suffisamment petites pour se contenter d'une charge électrique limitée, conservée dans un espace réduit, contrôlé et protégé. Malgré cela, la charge arrive à disparaître progressivement, de sorte que la perte de sensibilité devient notable après quelques années (voire après seulement quelques semaines sur les modèles de bas de gamme).

    Pour produire une puissance acceptable, les dimensions relativement grandes du haut-parleur électrostatique imposent d'utiliser une tension de polarisation très élevée, de plusieurs centaines ou milliers de volts. Si cette polarisation était effectuée une bonne fois pour toute en usine, une grande partie de la charge électrique correspondante disparaîtrait assez rapidement dans l'environnement immédiat de la membrane faute d'un isolement suffisamment efficace. La durée de vie du haut-parleur serait excessivement limitée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/11/2017 à 18h26.

  11. #10
    marjo92blabla

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    En gros c'est du à la charge électrique de l'électret limitée ? Donc il peut être "chargé en permanence" et ne pas durer longtemps...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    Citation Envoyé par marjo92blabla Voir le message
    En gros c'est du à la charge électrique de l'électret limitée ?
    On n'en a rien à faire de la charge. Un H.P. électrostatique, c'est un condensateur à air. https://fr.audiofanzine.com/haut-par...ostatique.html
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Pourquoi les HP electrostatiques ne comportent-ils pas d'electret ?

    La charge électrique de la membrane du haut-parleur est importante, puisque les forces électrostatiques produites par les charges appliquées sur les armatures en dépendent directement. Si la membrane était électriquement neutre (non chargée), elle ne bougerait pas quand la tension entre les armatures varie.

    Dans le cas du haut-parleur, cette charge doit être entretenue (alimentation haute tension) afin de ne pas disparaître à cause des courants de fuite dans les attaches isolante entre la membrane et le châssis et de l'humidité et des aérosols présents dans l'air.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les anneaux de Saturne se comportent ainsi?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2017, 21h59
  2. Répulsions électrostatiques
    Par clemtpe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2015, 18h56
  3. comment se comportent les gaz?
    Par invited170028e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2011, 16h03
  4. décharges électrostatiques
    Par invited57dc448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 13h36
  5. comment les molecules se comportent
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 03h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...