[RF/Radioelec] Problème de bruit 100Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de bruit 100Hz



  1. #1
    Sambora

    Problème de bruit 100Hz


    ------

    Bonjour à tous !

    Je possède quelques vieilles TSF à lampes (dont je n'ai pas trouvé tous les schémas) et j'ai souhaité rajouter une entrée "bufferisée" en parallèle de la prise P.U. J'ai donc réalisé le montage en pièce jointe. J'alimente mon AOP grâce à la tension de chauffage des lampes, qui est dans tous mes cas, voisine de 6,3VAC. Sur la plupart des modèles, cela se passe bien (un léger 100Hz, mais rien d'inexploitable), mais sur certains c'est très très prononcé, et plutôt inaudible. J'ai réalisé le montage sur une plaque de test.

    Je soude un fil au plus près du secondaire délivrant 6,3V et je le connecte au IN du régulateur, et la masse au châssis. Se peut-il qu'il y ait une boucle de masse ?

    Sur l'un d'eux en particulier, ma tension alternative résiduelle en sortie du régulateur est de 40mV (malgré le surdimensionnent de C5 par la suite), cela suffirait-il à provoquer ce bruit ?

    Je pense vraiment qu'il vient du montage, car lorsque je l'alimente grâce à une alimentation stabilisée, et que je connecte les masses des deux appareils, c'est le silence ! (et ça fait du bien)

    Je vous remercie d'avance de vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Tu fais du 9VDC avec un 7805 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Problème de bruit 100Hz

    BSR
    50 hz qui passe dans un pont de diode en sortie 100 hz , ne cherche pas plus loin .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais du 9VDC avec un 7805 ?
    Ça, c’est une première “question”.

    Il y a aussi le fait que 100Hz ne peut apparaître que pur du double alternance sur du 50Hz, ce qui n’est pas le cas ici.

    Le chauffage 6,3V n’est pas toujours isolé de la masse. Il est possible que l’une des bornes soit reliée à la masse, parfois, c’est un point milieu. Il n’y a que le 6,3V de la valve qui est flottant, mais il est relié au +HT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sambora

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Merci pour vos réponses rapides !

    Citation Envoyé par nornand
    50 hz qui passe dans un pont de diode en sortie 100 hz , ne cherche pas plus loin .
    Comme j'ai dis, j'ai une ondulation résiduelle très faible en sortie du régulateur. De plus, la fonction fréquencemètre de mon multimètre ne peut même pas faire une mesure pertinente de la fréquence. Peux-tu m'expliquer comment le 100Hz peut passer à travers le régulateur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Tu fais du 9VDC avec un 7805 ?
    Oups ! Erreur de schéma seulement ! A un moment, j'avais essayé un LM7809, et je suis passé au LM7805 sans changer le schéma jusqu'au bout ! J'ai bien 5VDC en sortie de mon régulateur, tout est normal de ce côté là.

    Citation Envoyé par gienas
    Le chauffage 6,3V n’est pas toujours isolé de la masse.
    Effectivement, dans celui que je cite en particulier, l'autre borne du transformateur est reliée au châssis.

    Il n’y a que le 6,3V de la valve qui est flottant, mais il est relié au +HT.
    Ah ? par quel biais ? Si c'est le cas, comment elle ferait ronfler mon machin ? Si elle était encore un peu "polluée", ça s'entendrait sans le montage non ? Idem pour le chauffage à la masse en fait. Si la masse était polluée, cela s'entendrait sans le montage ?

    Je me sens un peu démuni, j'ai l'impression de buter sur un problème simple..

  7. #6
    homersimpson62

    Re : Problème de bruit 100Hz

    bonjour
    une piste ..
    un montage avec le neutre ou la phase 240 secteur relié au chassis ?
    Homer

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Teste ce montage, il devrait être moins sensible aux ronflements d'alimentation :

    Nom : Montage 1.JPG
Affichages : 520
Taille : 26,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    ... Effectivement, dans celui que je cite en particulier, l'autre borne du transformateur est reliée au châssis ...
    Dans ce cas, un “simple” redressement mono alternance sans nécessité de régulateur devrait suffire pour alimenter l’AOP.

    Citation Envoyé par Sambora
    ... Ah ? par quel biais ? Si c'est le cas, comment elle ferait ronfler mon machin ? Si elle était encore un peu "polluée", ça s'entendrait sans le montage non ? ...
    Ça, c’est le schéma d’époque qui le réalise. Cette présence du 6,3V côté 250V de la HT ne perturbe pas cette dernière qui ne ronfle pas.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Teste ce montage, il devrait être moins sensible aux ronflements d'alimentation :

    Pièce jointe 354407
    Bonjour,

    Oui, c'est la première chose à tenter ! comme la prise PU est à haute impédance, le montage d'origine applique la moitié de la tension d'alimentation sur l'entrée de l'AOP ....

  11. #10
    omega.067

    Re : Problème de bruit 100Hz

    hello tous
    perso, systématiquement, je découple le régulateur à la masse, avec une capa de 01,µF au plus près de la sortie , ainsi que l'entrée, si ça ne lui fait pas de bien, ça ne lui fera pas de tort
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    bobflux

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Si il s'agit d'une boucle de masse, je te conseillerais de mettre un petit transfo de quelques VA en plus, ça ne vaut que quelques euros.

    Mais comme ton AOP utilise la tension d'alim pour créer un point milieu qui sert de masse virtuelle (avec R1/R2), le problème est plus probablement de ce côté. Essaie de remplacer ton point milieu par 2 piles AA en série pour voir. Si la ronflette disparaît, le coupable est identifié. Dans ce cas la capa de filtrage ajoutée par Daudet (C1) devra avoir une ESR faible...

  13. #12
    Sambora

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Merci pour toutes ces pistes ! Je les ai à peu près toutes essayées, voici les constatations :

    Le montage de DAUDET78 s'est montré plutôt efficace : réduction très nette du bruit, mais baisse de qualité sonore dans le même temps (C1 qui agit comme un filtre passe bas ?). Ça pourrait être un compromis. A voir.

    Le redressement mono alternance suivi d'un filtrage, ne supprime pas ce bruit 100Hz, mais le montage fonctionne correctement (logique).
    Je ne détecte aucune composante alternative en sortie du condensateur de filtrage.

    J'ai difficilement accès au transfo, donc je ne vois pas très bien, cependant, je vois que chaque lampe a une paire de broches côte à côte dont l'une est connectée au 6,3V, et l'autre au châssis. Cela veut bien dire que le "point froid" du 6,3V est à la masse (châssis) on est d'accord ? Sinon, les filaments ne seraient pas en parallèle avec le secondaire du transfo.

    Comme j'ai dis au premier message, si j'alimente l'AOP grâce à une alim stabilisée, tout est nickel. La masse de l'alim est connectée au châssis. Est ce que mon alim stabilisée pourrait "supprimer" une boucle de masse, de par sa conception plus poussée ?

    Je crois que je vais caser mon alim dans la radio

    Ou tenter la solution d'un transfo 1:1 de bobflux.

    Je n'ai pas envie de placer des piles dedans, car je n'ai pas envie de devoir les changer à chaque fois qu'elles sont vides. Puis, je devrais du coup intégrer un interrupteur.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    Le montage de DAUDET78 s'est montré plutôt efficace : réduction très nette du bruit, mais baisse de qualité sonore dans le même temps (C1 qui agit comme un filtre passe bas ?). Ça pourrait être un compromis. A voir.
    Tente de passe R3 à 100K et R4 à 500K
    La différence avec ton montage d'origine, c'est l'impédance d'entrée de 235K qui passe à la valeur de R3
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    ... réduction très nette du bruit, mais baisse de qualité sonore dans le même temps (C1 qui agit comme un filtre passe bas ?) ...
    Oui, il y a bien un filtre, mais ce n'est pas C1. C'est C3.

    Traditionnellement, dans les montages à lampes, les condensateurs de liaison sont bien de 0,1 micro farad ... mais avec une résistance de fuite de grille de 470 kilo ohms. Là, on est plus près des 50 k. Il faut donc "gonfler" C3 dans un rapport 10.

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    ... Le redressement mono alternance suivi d'un filtrage, ne supprime pas ce bruit 100Hz ...
    Je me permets "d'insister" sur ces fameux 100Hz mais est-ce bien 100?

    La seule présence de 100Hz, dans ce montage, devrait être la haute tension, car la valve est probablement bivalve, donc double alternance, imperceptible si l'ampli sait être propre. Si c'est ton montage qui apporte ce ronflement, ce ne peut être que du 50 Hz.

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    ... je vois que chaque lampe a une paire de broches côte à côte dont l'une est connectée au 6,3V, et l'autre au châssis. Cela veut bien dire que le "point froid" du 6,3V est à la masse (châssis) on est d'accord? ...
    Comme les châssis sont métalliques, en acier, et que les courants de filaments qui sont en ampères, circulent dans ce châssis, il n'est pas exclus qu'une "mauvaise" prise de masse (en fait une mauvaise position), soit responsable de l'entrée de cette ronflette 50Hz dans le préampli.

    Il faut donc mettre au clair cette histoire de fréquence pour être sûr que c'est bien du 50Hz.

  16. #15
    Sambora

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Les amis : La suggestion de DAUDET78 fonctionne !! Presque plus de bruit (un petit peu à fond, rien d'inexploitable) et de jolies fréquences aiguës ! C'est super !! En y réfléchissant, voila ce que j'ai compris : le fait d'avoir placé le signal sur l'autre entrée de l'AOP a fait que l'alimentation qui pose soucis n'était plus en contact "direct" avec le signal d'entrée. Donc sensibilité au bruit diminuée. Le fait d'avoir augmenté l'impédance a fait réapparaître les fréquences aiguës, et a augmenté l'amplitude de mon signal. Ce que je pensais être une seconde diminution du bruit était en fait une augmentation de mon rapport signal/bruit !! Grâce à une bonne adaptation en tension !

    Citation Envoyé par gienas
    Comme les châssis sont métalliques, en acier, et que les courants de filaments qui sont en ampères, circulent dans ce châssis, il n'est pas exclus qu'une "mauvaise" prise de masse (en fait une mauvaise position), soit responsable de l'entrée de cette ronflette 50Hz dans le préampli.

    Il faut donc mettre au clair cette histoire de fréquence pour être sûr que c'est bien du 50Hz.
    Au risque de te surprendre, c'est bien du 100Hz, accordeur à l'appui, qui indique une note un peu plus aiguë qu'un G1 (Sol1), et non un G0, donc à priori, 100Hz. J'ai essayé de brancher la masse à plusieurs endroit, et je n'ai pas entendu de différences notables. Peut être un redressement parasite dans l'AOP lui même ? Je ne connais pas le schéma interne d'un AOP, mais je sais qu'il est composé de pas mal de transistors, donc plein de jonction PN qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens.

    En attendant que le mystère du 100Hz soit élucidé, merci à tous pour votre aide, sans laquelle je pataugerais encore à essayer de fiabiliser mon alimentation.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    Les amis : La suggestion de DAUDET78 fonctionne !!
    Ne le crie pas trop fort, tu vas encore me faire des ennemis sur le forum.
    Quand à ton explication, elle est bonne
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6exb

    Re : Problème de bruit 100Hz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ne le crie pas trop fort, tu vas encore me faire des ennemis sur le forum.
    Trop tard !!
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV CRT philips 100Hz
    Par petitnicolas dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2010, 13h42
  2. [Brun] Tv 100hz
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2008, 23h37
  3. [Brun] Problème allumage Philips matchline 100Hz
    Par gienas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 06h49
  4. probleme d'image thomson 82cm 100hz
    Par invite1aa49d50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 08h28
  5. probleme TV thomson 100hz
    Par invitec44799b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2004, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.