[RF/Radioelec] circuit self associer a un quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

circuit self associer a un quartz



  1. #1
    fabemol

    circuit self associer a un quartz


    ------

    bonjour
    Je ne sais plus ou j'ai lut qu'avec un GRID-DIP que l'on pouvais vérifier la fréquence fondamental d'un circuit composé d'une self et d'un quartz et aussi vérifier la calibration du GRIP-DIP a l'aide de ce meme circuit, on parle aussi de fréquence fondamental quelqu'un pourrait t'il m'aider a comprendre cela
    fabemol.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : circuit self associer a un quartz

    Bjr à toi,
    pourrais tu joindre un schéma concernant l'association composé "d'une self et d'un quartz".
    Histoire de savoir de quoi tu causes ?
    Si une self est montée en série avec le quartz, on n'a plus la fréquence réelle du quartz. C'est une astuce pour fair e dériver un peu
    le quartz de qq khzs.
    Pourquoi soupçonnes tu que ton GD n'aurait plus son calibrage initial?
    Nota : un GD faut pas lui demander une précision extréme ...juste une indication...rerlative.
    bonne journée
    Bonne journée

  3. #3
    fabemol

    Re : circuit self associer a un quartz

    je sais qu'il ne faut pas demander une précision extreme au grid dip, et ce n'est pas que je soupçonne que celui ci n'a plus son calibrage initial le G-D ne fonctionnait plus depuis son achat sur ebay et j'ai du changé quelques composant le test que je souhaite faire est juste pour avoir une idée de sa précision qui n'est pas a cent pour cent. avec la self accouplé au quartz j'aimerais savoir que va m'indiquer l'aiguille du galva en tournant le CV du G-D.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : circuit self associer a un quartz

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    je sais qu'il ne faut pas demander une précision extreme au grid dip, et ce n'est pas que je soupçonne que celui ci n'a plus son calibrage initial le G-D ne fonctionnait plus depuis son achat sur ebay et j'ai du changé quelques composant le test que je souhaite faire est juste pour avoir une idée de sa précision qui n'est pas a cent pour cent. avec la self accouplé au quartz j'aimerais savoir que va m'indiquer l'aiguille du galva en tournant le CV du G-D.
    Bonjour,
    La résonance du quartz est si "pointue" ( de l'ordre du KHz) qu'il va falloir que ton grid dip soit très très stable : l'immobiliser, tourner très lentement le cv, etc...Je crains que tu n'y arrives pas. Ce serait déjà plus facile avec un résonateur céramique...et encore ! Cherches une carte RFID 13,56 MHz, ça devrait déjà être plus facile.
    Dernière modification par gwgidaz ; 21/11/2017 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabemol

    Re : circuit self associer a un quartz

    En tout cas le G-D fonctionne très bien avec un circuit LC la raisonnance est parfaite , faut peut ètre pas lui demander de trop ; ce test (quartz et self) c'est un test que j'aurais aimer pratiquer mais si cela demande une carte FRID de 13.56MHZ pourtant j'avais pensé faire ce test le ,plus simplement possible.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : circuit self associer a un quartz

    Bonjour,

    Il y a une autre façon de tester le grid dip : Il émet sur la fréquence qu'il teste. Donc, par exemple, tu écoutes une fréquence FM à l'aide d'un récepteur à quelques métres. Au moment où tu entends la porteuse du GD, l'aiguille du GD doit indiquer la fréquence que tu écoutes. Tu peux faire de même avec les harmoniques: Tu te places sur 100 MHz...Au moment où ton GD émet dur 50 MHz, tu l'entendras sur le poste. Idem pour 33 MHz....

    Il faut que ton poste FM soit correctement étalonné, ça c'est facile à vérifier si tu connais les fréquences des stations.

  8. #7
    fabemol

    Re : circuit self associer a un quartz

    bonjour gwgidaz
    j'ai fait ton essaie j'ai calé le récepteur sur 90 Mhz , et j'ai utiliser la self de 37 a 100Mhz sur le G-D, il fallait quand mème que je soit assez près du poste disons 1m et bien le G-D bloque la station du recepteur sur 85Mhz au lieu de 90Mhz c'est déja pas si mal mais pour un G-D de ses année la je pense qu'il ne faut pas lui demander l'impossible c'est déja bien. je pense que je vais me contenter de cela, pour moi le G-D fonctionne .la précision apres on verra en jouant sur le nombre de tours des selfs.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : circuit self associer a un quartz

    Bonjour,

    Si tu peux légèrement compresser la self du GD, tu arrivera à le caler pile. Mais essayes quand même deux points, en testant F/2 à 45 MHz; Il n'est pas utile d"écouter une station FM, tu peux te mettre où il n'y a rien, ce sera plus sensible, et utile si tu veux tester avec l'harmonique 2 car le GD rayonne moins l'H2 que la fondamentale.

  10. #9
    fabemol

    Re : circuit self associer a un quartz

    ok mais quand je compresse la self l'aiguille du G-D file a gauche sur le zéro par contre tu dis que le G-D emmet une harmonie le problème est que ce n'est pas une hamonie que j'entend mais une harmonie pure non modulé!! mon récepteur est un (SANGEAN-ATS 909) j'ai fait un autre essaie on OC sur 13Mhz la porteuse du G-D s'entend entre 12 et 13 avec la self de 5a14Mhz et entre 26 et 27Mhz avec la self de 15 a 35Mhz .

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : circuit self associer a un quartz

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    tu dis que le G-D emmet une harmonie le problème est que ce n'est pas une hamonie que j'entend mais une harmonie pure non modulé!! m .
    Elle est bien bonne.....
    A part ça, ton GD est à peu près bien étalonné. On ne peut lui demander trop, car de toute façon, quand on couple son circuit à un autre, il y a toujours un décalage plus ou moins aléatoire...

  12. #11
    fabemol

    Re : circuit self associer a un quartz

    petite erreur d'interpretation de ma part mais dans l'enssemble le G-D est en état de fonctionnement .un grand merci a toi gwgidaz.

  13. #12
    fabemol

    Re : circuit self associer a un quartz

    gwgidaz
    pourrais te poser une autre question qui n'a rien a voir avec ce sujet

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : circuit self associer a un quartz

    En message privé ou sur un autre fil de discussion, si ça n'a rien à voir.

  15. #14
    f6bes

    Re : circuit self associer a un quartz

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour gwgidaz
    j'ai fait ton essaie j'ai calé le récepteur sur 90 Mhz , et j'ai utiliser la self de 37 a 100Mhz sur le G-D, il fallait quand mème que je soit assez près du poste disons 1m et bien le G-D bloque la station du recepteur sur 85Mhz au lieu de 90Mhz c'est déja pas si mal mais pour un G-D de ses année la je pense qu'il ne faut pas lui demander l'impossible c'est déja bien. je pense que je vais me contenter de cela, pour moi le G-D fonctionne .la précision apres on verra en jouant sur le nombre de tours des selfs.
    Remoi, Je ne sais sur quel recepteur FM tu écoutes, mais rien ne dit que les INDICATIONS du rfécepteur soient..fiables
    SI il n'est pas pourvu d'indications par " afficheurs numériques". Une aiguille qui se déplace devante le cadran..c'est pas fiable ..non plus.

    De plus tu risques aussi de trouver la résonnance de la self . Ce qui peut induire en erreur.
    Bonne journée

  16. #15
    fabemol

    Re : circuit self associer a un quartz

    bonjour
    le recepteur SANGEAN : ATS 909 est un récepteur a cadran numérique, car on peu y écouter non seulement les émmissions commerciale, mais aussi le bande OM j'ecoute sur mon récepteur la bande des 40m soit 7 a 7.2 Mhz etc etc mais comme tu a dit plus haut qu'il ne fallait pas demander au G-D une précision extreme .... juste une indication relative ! je pense que je peut a quelque chose près sans chercher la précision , compter sur mon SANGEAN ATS909.
    cordialment.
    Dernière modification par fabemol ; 22/11/2017 à 10h56.

Discussions similaires

  1. Associer en série 2 moteurs DC
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2017, 18h01
  2. Désouder quartz sur circuit 4mm
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 11h21
  3. Avantage d'une horloge à quartz par rapport à un circuit RC
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2006, 12h33
  4. Associer e-mule a DAP ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 02h11
  5. Associer certains raccourcis à IE
    Par inviteae2a2db4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.