[Programmation] Pic32mz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pic32mz



  1. #1
    achach

    Pic32mz


    ------

    Bonjour,

    Je connais pas très bien PIC32MZ, je l'ai jamais utilisé avant, mais je connais très bien le PIC18F.
    Je ne sais pas , est ce que de point de vue configuration USB, I2C, SPI, est t'il plus compliqué que les PIC18F.

    J'ai un soft avec un PIC18F44K22, que je devais le changer pour tourner sur un microcontrôleur PIC32MZ, car j'ai besoin d’intégrer l'Ethernet dans mon application, mais j'hésite parce j'ai jamais utilisé ce PIC et j'ai pas bcp de temps.

    http://docs-europe.electrocomponents...6b81465034.pdf

    -----
    Dernière modification par achach ; 24/11/2017 à 09h09.

  2. #2
    cyril13110

    Re : Pic32mz

    Bonjour,
    pourquoi ne pas rester sur le 18F et ajouter un module ethernet en I2C ou en SPI?

  3. #3
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par cyril13110 Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi ne pas rester sur le 18F et ajouter un module ethernet en I2C ou en SPI?
    J'ai pas suffisamment de pins sur mon PIC, j'ai tout utilisé.
    c'est pour ça je réfléchis, soit je prends un PIC 18F à 64pin et j'ajoute un module externe d'Ethernet, (comme je connais bien les PIC 18F)
    soit je prend un PiC32mz qui intègre un module ethernet évidement.

  4. #4
    cyril13110

    Re : Pic32mz

    il existe des puces I2C ou SPI pour ajouter une extension de 16 bits d'entrées/sortie pour les pic.
    si tu maitrise bien le 18f et que tu est large en memoire ca te permettrais de developper facilement sans achat de matos spécifique....
    parceque le programmateur du 32F n'est pas forcement supporté selon le cordon dont tu disposes.....

    tien voila les extensions:
    https://shop.mikroe.com/expand-click
    https://shop.mikroe.com/expand-2-click

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par cyril13110 Voir le message
    il existe des puces I2C ou SPI pour ajouter une extension de 16 bits d'entrées/sortie pour les pic.
    si tu maitrise bien le 18f et que tu est large en memoire ca te permettrais de developper facilement sans achat de matos spécifique....
    parceque le programmateur du 32F n'est pas forcement supporté selon le cordon dont tu disposes.....

    tien voila les extensions:
    https://shop.mikroe.com/expand-click
    https://shop.mikroe.com/expand-2-click

    Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir.
    pour mon application, il faut que tout soit sur même carte, si j'adopte la première solution, je dois intégrer ce module dans ma carte, comme ils refusent que je mette des extensions.

  7. #6
    RISC

    Re : Pic32mz

    Salut,

    Le PIC32MZ est beaucoup plus complexe que les PIC18.
    Si tu n'as jamais travaillé avec une pile TCP/IP, il faut que tu te prépares à passer un certain temps. Cela n'a rien à voir avec un UART ou un SPI...
    Pour pouvoir utiliser le PIC32MZ il faut utiliser la librairie Harmony (qui intègre la pile TCP/IP) et cela te prendra un certain temps car la façon de programmer est très différente des PIC 8bits.
    Harmony utilise l'abstraction complète des registres...
    Si tu n'a pas besoin de gérer l'encryption SSL / TLS, je te conseille plutot d'utiliser le PIC18F67J60 ou PIC18F97J60 qui intègre l'ethernet (MAC+PHY). Ton projet actuel sera portable rapidement. Les exemples de projets se trouvent dans la MLA (legacy juin 2013) ou dans MCC
    Quel type de connection ethernet as-tu besoin : TCP socket ? UDP socket ? autre chose ?
    Quel compilateur utilises-tu ?

    a+

  8. #7
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Le PIC32MZ est beaucoup plus complexe que les PIC18.
    Si tu n'as jamais travaillé avec une pile TCP/IP, il faut que tu te prépares à passer un certain temps. Cela n'a rien à voir avec un UART ou un SPI...
    Pour pouvoir utiliser le PIC32MZ il faut utiliser la librairie Harmony (qui intègre la pile TCP/IP) et cela te prendra un certain temps car la façon de programmer est très différente des PIC 8bits.
    Harmony utilise l'abstraction complète des registres...
    Si tu n'a pas besoin de gérer l'encryption SSL / TLS, je te conseille plutot d'utiliser le PIC18F67J60 ou PIC18F97J60 qui intègre l'ethernet (MAC+PHY). Ton projet actuel sera portable rapidement. Les exemples de projets se trouvent dans la MLA (legacy juin 2013) ou dans MCC
    Quel type de connection ethernet as-tu besoin : TCP socket ? UDP socket ? autre chose ?
    Quel compilateur utilises-tu ?

    a+
    Salut,
    Merci pour ta réponse.

    pour la connexion ethernet, j'ai besoin du TCP socket, je veux une simple connexion ethernet entre le microcontrôleur et le PC, je voudrai commander ma carte avec une interface utilisateur sur le PC via la connexion ethernet.

    je pense que je vais choisir le PIC32, ça sera une occasion pour que je me familiarise avec les PIC32 aussi

    comme compilateur j’utilise le C18 sous MPLAB X V3.05.

    où je peux trouver un exemple de projet avec le PIC32 qui utilise l'UART. mon objectif est de faire fonctionner rapidement UART sur le PIC32, (je commande des moteurs via une interface sur PC avec le port USB)
    je regarderai ensuite comment je configure l'Ethernet.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Pic32mz

    Si vous voulez gagner du temps, optez pour un module XPORT et conservez votre PIC18.
    La famille PIC32 c'est un autre monde.

  10. #9
    RISC

    Re : Pic32mz

    Salut,

    Si tu utilises le compilateur C18, alors tu peux utiliser la pile TCP/IP des librairies MLA legacy (juin 2013).
    Il existe des projects tous faits pour faire des sockets TCP ou UDP.
    Coté PIC, 2 possibilités :

    1/tu migres ton application vers le PIC18F67J60 qui contiendra ton application ET la pile TCP/IP et qui intègrera l'thernet MAC + PHY.
    Cela serait la solution la plus intégrée en un seul composant.

    2/ Autre solution, tu changes ton PIC18F44K22 pour un PIC18F47K40 qui est compatible broche à broche et tu devrais avoir 5 à 10% de changements à faire dans ton soft.
    Ensuite, si tu as un canal SPI disponible, tu peux utiliser le controleur ethernet ENC28J60 qiu fera la partie ethernet.
    Et de nouveau tu utilises la pile TCP/IP des librairies MLA legacy (juin 2013)

    a+

  11. #10
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Si tu utilises le compilateur C18, alors tu peux utiliser la pile TCP/IP des librairies MLA legacy (juin 2013).
    Il existe des projects tous faits pour faire des sockets TCP ou UDP.
    Coté PIC, 2 possibilités :

    1/tu migres ton application vers le PIC18F67J60 qui contiendra ton application ET la pile TCP/IP et qui intègrera l'thernet MAC + PHY.
    Cela serait la solution la plus intégrée en un seul composant.

    2/ Autre solution, tu changes ton PIC18F44K22 pour un PIC18F47K40 qui est compatible broche à broche et tu devrais avoir 5 à 10% de changements à faire dans ton soft.
    Ensuite, si tu as un canal SPI disponible, tu peux utiliser le controleur ethernet ENC28J60 qiu fera la partie ethernet.
    Et de nouveau tu utilises la pile TCP/IP des librairies MLA legacy (juin 2013)

    a+
    Merci pour ta réponse.

    Oui c'est clair que partir sur un PIC18F est la solution la plus rapide.

    mais je veux choisir un PIC32MZ ( une occasion pour découvrir cette famille de Microcontrôleur)

    j'ai installé le compilateur XC32, où je peux trouver les librairies USB et TCP/IP ?

  12. #11
    spown

    Re : Pic32mz

    Bonjour/bonsoir,

    Il faut installer MPLAB Harmony ==> http://www.microchip.com/mplab/mplab-harmony

  13. #12
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Bonjour/bonsoir,

    Il faut installer MPLAB Harmony ==> http://www.microchip.com/mplab/mplab-harmony
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, je viens d'installer la librairie Harmony.

    Coté Hardware, j'ai pas trouvé sur les datasheets du PIC PIC32MZ1024ECG100, comment on câble le module Ethernet et USB? et est ce qu'ils nécessitent des composants externes.

    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../60001320D.pdf

    Merci

  14. #13
    spown

    Re : Pic32mz

    Tout d'abord, le "PIC32MZ1024ECG100" est déconseillé pour les nouveaux design ( l’errata fait horreur ), il faut prendre la famille "xxxEFxxx" comme le "PIC32MZ1024EFG100 ".
    Pour l'Ethernet et l'USB, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Soit tu achètes des modules (PCB) tout compris ( chip, Port, capa, résistance... ), il restera juste la connexion des pins. Sinon, il faut rajouter des composants externes ( dépend aussi du chip et le mode choisi RMII ou MII ). Autre point important, il faut bien soigner le routage du PCB ( c'est une communication différentielle).

    Piste: cherches les schémas des kit de développement PIC32 destinés pour ethernet et USB comme DM320006 .

  15. #14
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Autre point important, il faut bien soigner le routage du PCB ( c'est une communication différentielle).
    Merci, Qu'est ce que ça veut dire une Communication différentielle ?

  16. #15
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par RISC Voir le message

    1/tu migres ton application vers le PIC18F67J60 qui contiendra ton application ET la pile TCP/IP et qui intègrera l'thernet MAC + PHY.
    Cela serait la solution la plus intégrée en un seul composant.
    il n'y a pas d'USB sur le PIC18F67J60, j'ai besoin de USB et Ethernet pour mon application.

  17. #16
    RISC

    Re : Pic32mz

    Salut,

    Tu viens seulement de parler de l'USB...ca change la donne.
    La programmation avec Harmony est très différente (abstraction totale des registres) et il faut prévoir un temps d'apprentissage avant de maitriser.
    tout d'abord, il faut impérativement utiliser une version très récente de MPLAB X et du compilateur XC32 sinon rien ne va fonctionner...
    Donc tu installes MPLAB X v4.05 (tu peux garder ton ancienne version en parallèle si tu le souhaites la nouvelle version s'installera dans un autre répertoire.
    Ensuite, il faut absolument installer le plugin v2.0.4.0 de MHC sous MPLAB X.
    Il existe des projects tous faits dans le répertoire c:\microchip\harmony\v2_04\app s\
    Charge ce projet : c:\microchip\harmony\v2_04\app s\tcpip\tcpip_tcp_client\
    Compile le pour voir tous les fichiers et explore....

    Il existe ce site pour aider les dévelopeurs sur Harmony.

    Il faut effectivement soit utiliser les PIC32MX ou les PIC32MZ...EF.
    Pour comprendre comment cabler ta carte, examine le User Manual de la carte PIC32MZ embedded connectivity starter kit avec l'ethernet ET l'USB.

    a+

  18. #17
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Tu viens seulement de parler de l'USB...ca change la donne.
    La programmation avec Harmony est très différente (abstraction totale des registres) et il faut prévoir un temps d'apprentissage avant de maitriser.
    tout d'abord, il faut impérativement utiliser une version très récente de MPLAB X et du compilateur XC32 sinon rien ne va fonctionner...
    Donc tu installes MPLAB X v4.05 (tu peux garder ton ancienne version en parallèle si tu le souhaites la nouvelle version s'installera dans un autre répertoire.
    Ensuite, il faut absolument installer le plugin v2.0.4.0 de MHC sous MPLAB X.
    Il existe des projects tous faits dans le répertoire c:\microchip\harmony\v2_04\app s\
    Charge ce projet : c:\microchip\harmony\v2_04\app s\tcpip\tcpip_tcp_client\
    Compile le pour voir tous les fichiers et explore....

    Il existe ce site pour aider les dévelopeurs sur Harmony.

    Il faut effectivement soit utiliser les PIC32MX ou les PIC32MZ...EF.
    Pour comprendre comment cabler ta carte, examine le User Manual de la carte PIC32MZ embedded connectivity starter kit avec l'ethernet ET l'USB.

    a+
    Merci pour ta réponse, juste je comprends pas cette phrase abstraction totale des registres

  19. #18
    spown

    Re : Pic32mz

    Communication différentielle c'est une transmission de l'information avec une façon complémentaire de 2 signaux, comme dans USB, Ethernet, RS-485, CANbus, HDMI... et la liste est longue. ( voir gogol )

    abstraction totale des registres, c'est une méthode pour cacher tout les registres et les drapeaux (flag). Il faut prévoir du temps pour décortiquer ces registres dans le datasheet ( peut être il ( RISC ) voulait dire autre chose )

  20. #19
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    abstraction totale des registres, c'est une méthode pour cacher tout les registres et les drapeaux (flag). Il faut prévoir du temps pour décortiquer ces registres dans le datasheet ( peut être il ( RISC ) voulait dire autre chose )
    donc à ce niveau, c'est quoi la différence avec les PIC18F, ceci on le fait pour tout les PICs

  21. #20
    achach

    Re : Pic32mz

    Citation Envoyé par RISC Voir le message

    2/ Autre solution, tu changes ton PIC18F44K22 pour un PIC18F47K40 qui est compatible broche à broche et tu devrais avoir 5 à 10% de changements à faire dans ton soft.
    Ensuite, si tu as un canal SPI disponible, tu peux utiliser le controleur ethernet ENC28J60 qiu fera la partie ethernet.
    Et de nouveau tu utilises la pile TCP/IP des librairies MLA legacy (juin 2013)

    a+
    Merci, je reviens à réfléchir sur cette solution, comme j'ai besoin de plus de pins, j'ai choisi de le remplacer avec le PIC18f97J94 à 100pin.
    mais en ce qui concerne l'ethernet, le circuit ENC28J60 est limité à 10Mbps. je voudrai le remplacer par le circuit ENC424J600 (10/100Mbps).
    est ce que c'est possible?

    ça devient très chaud, comme il s'agit d'un circuit de 44 ou 64 pins

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39935c.pdf

  22. #21
    Chtulhu

    Re : Pic32mz

    Voir mon post en #8.

    Pour l'USB vous avez le PIC18F87J50 et l'UART pour gérer le LANTRONIX XPORT.
    Il serait bon de dire ce que vous voulez faire en une seule fois, on gagnera tous du temps

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programmation SPI pic32mz MPLAB X
    Par kimsama dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2017, 19h03
  2. [Programmation] PIC32MZ MODBUS TCP communication
    Par Jojo2504 dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 19/06/2017, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.