[Autre] PCB fondu à cause d'une surtension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PCB fondu à cause d'une surtension ?



  1. #1
    Rayzeur

    Question PCB fondu à cause d'une surtension ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    DISCLAMER : Je suis un noob en électronique, mais j'ai pris la peine de m'inscrire sur ce forum c'est que je n'ai vraiment pas trouvé sur internet la réponse à ma question.

    J'ai commandé il y a peu un petit synthétiseur de type jouet d'occasion qui fonctionne avec 4 piles AA ou une alimentation 6V

    Je l'ai reçu et il s'avère qu'il ne fonctionne avec ses 4 piles AA, je n'ai pas de quoi alimenter en 6V alors je n'ai pas pu essayer.
    Toujours est-il que c'est bizarre alors j'ouvre le synthétiseur, et je vois que le PCB semble fondu au niveau du connecteur AC et sur les connexions les plus proches.

    Je dis fondu parce-que ça fait la même sorte de mousse sèche qu'une pile oubliée qui aurait fondue.

    Ma question est la suivante, est-ce qu'une surtension pourrait être la cause de tout ça ? Est-ce que l'ancien propriétaire de ce pauvre synthé n'aurait pas pu essayer de le brancher avec une alimentation de guitare type 9V et tout faire fondre ?

    Et aussi du coup, quelles sont les solutions possibles pour tenter de le réparer ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    photo..... (s)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Rayzeur

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    Voilà pour les photos, j'ai remarqué aussi qu'il y avait des connexions carrément sectionnées (comme sur la dernière photo)

    ça me semble être vraiment du gros dégât, une surtension peut-elle vraiment faire autant de dommages ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    penthode

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    re ,on dirait que les piles on coulé sur le circuit

    pour moi c'est mort !

    à rendre au vendeur....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rayzeur

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    Etrange parce-que les piles sont de l'autre côté de l'appareil

    Je demande un remboursement au vendeur

  7. #6
    cyril13110

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    bonjour,
    en effet ca ressemble plus à des piles qui ont coullé qu'une brulure causé par une sur tenssion.
    Là sur les photos il 'y a pas de race de brulure mais plutot des traces d'attaque d'acide......

  8. #7
    penthode

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    bref une galère prévisible et inutile pour tenter de réparer

    la bonne décision a été prise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Rayzeur

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    Ok, cela signifie donc que l'objet à été stocké en position verticale avec des piles à l'intérieur qui auraient fondues jusqu'en bas.

    c'est raccord avec le pcb plus attaqué sur le bas de la deuxième image, le fait que ça suive tout un côté de la carte et que le boitier soit lui aussi souillé.

    Très bien merci de votre aide !

  10. #9
    Rayzeur

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    Bonsoir, j'ai l'impression que le vendeur n'a pas très envie de me rembourser. ///SA TOURNE MAL///

    Du coup l'affaire risque de mener à une plainte, le vendeur étant au yeux de la loi responsable d'un colis reçu défectueux.

    Y a t'il des informations qui seraient bonne à prendre ?
    Par exemple j'ai essayé le synthétiseur avec des piles AA rechargeable (je n'ai pas l'alcalines chez moi). Est-ce que ces piles peuvent fondre ?

    Aussi étant donné que j'ai reçu le synthé il y a deux jours, est-ce que selon vous des piles auraient eu le temps de couler et dégrader le synthétiseur en si peu de temps ?

    C'est pour savoir s'il est possible de me mettre la dégradation sur le dos ou pas

  11. #10
    penthode

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    il faut des jours , l'appareil a été stocké avec les piles , ça ne fait aucun doute !

    perso , en occase , j'achéte toujours "en main propre"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    DAUDET78

    Re : PCB fondu à cause d'une surtension ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il faut des jours , l'appareil a été stocké avec les piles , ça ne fait aucun doute !
    Tu es optimiste ! Je dirais des mois .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 13h14
  2. plastique fondu
    Par invite49949b32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 08h38
  3. disjoncteur 30 mA fondu
    Par xabid dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2010, 19h49
  4. [Biochimie] Fromage fondu
    Par invite876b22ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 22h51
  5. Ma prise a fondu !!!
    Par invite86b00088 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.