[Outils/Fab/Comp] détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur



  1. #1
    topaze17

    détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'aurai besoin de votre aide pour réaliser le mécanisme suivant:
    A un point A, un laser envoie un faisceau en direction d'un récepteur (genre photorécepteur) situé à 50 m environ du point A.
    Quand le faisceau laser est coupé, le récepteur doit actionné une télécommande qui envoi un signal pour arrêter un moteur situé à distance, (ou le ralentir) ,
    et dés que le photorécepteur reçoit à nouveau le faisceau laser ( aprés la période de coupure du faisceau),la télécommande doit envoyer un signal pour faire redémarrer le moteur ou le refaire fonctionner à plein régime .
    J'ai bien conscience que le réglage du faisceau laser doit être minutieux et délicat pour viser juste, mais comme le laser et le récepteur sont fixés une fois pour toute, je prendrai mon temps.
    Ceci doit fonctionné en plein jour.
    Pour le laser, j'aimerai qu'il soit le plus inoffensif possible ...
    Pour le photorécepteur, comme c'est en plein jour, j'ai pensé à mettre un tuyau peint en noir mat devant pour le protéger des rayons du soleil.
    Et tout ça pas trop cher...mais ça doit marcher!
    Je compte donc sur la communauté pour m'aider, me donner des conseils , et m'aider dans le choix des éléments nécessaires.
    Avec tous mes remerciements
    Topaze

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    J'aurai besoin de votre aide pour réaliser le mécanisme suivant:
    A un point A, un laser envoie un faisceau en direction d'un récepteur (genre photorécepteur) situé à 50 m environ du point A.
    Quand le faisceau laser est coupé, le récepteur doit actionné une télécommande qui envoi un signal pour arrêter un moteur situé à distance, (ou le ralentir) ,
    et dés que le photorécepteur reçoit à nouveau le faisceau laser ( aprés la période de coupure du faisceau),la télécommande doit envoyer un signal pour faire redémarrer le moteur ou le refaire fonctionner à plein régime .
    J'ai bien conscience que le réglage du faisceau laser doit être minutieux et délicat pour viser juste, mais comme le laser et le récepteur sont fixés une fois pour toute, je prendrai mon temps.
    Ceci doit fonctionné en plein jour.
    Pour le laser, j'aimerai qu'il soit le plus inoffensif possible ...
    Pour le photorécepteur, comme c'est en plein jour, j'ai pensé à mettre un tuyau peint en noir mat devant pour le protéger des rayons du soleil.
    Et tout ça pas trop cher...mais ça doit marcher!
    Je compte donc sur la communauté pour m'aider, me donner des conseils , et m'aider dans le choix des éléments nécessaires.
    Avec tous mes remerciements
    Topaze
    Pour le récepteur, en effet tu fais un genre de tunnel pour bloquer les rayons du soleil, mais à 50m ça va être dur de mesurer le laser !!!
    ( et pense à bien te positionner par rapport au lever/coucher du soleil )

    ... tu peux essayer avec un photo transistor calé sur la longueur d'onde de ton laser et voir si tu captes quelques chose ... ?!!?
    (AMA : tu devras faire clignoter ton laser pour le rendre plus facilement détectable dans ton signal)
    Dernière modification par Seb.26 ; 04/12/2017 à 11h26.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    DAUDET78

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    En dehors des conseils de SEB26, faut utiliser un laser InfraRouge modulé à 38Khz et un codage . Comme récepteur, un TSOP34138 par exemple
    PS : prévoir de l'optique infrarouge
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/12/2017 à 11h38.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    penthode

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    y'a quand même du taf....

    un forum n'est pas un bureau d'études gratuit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bonjour,

    Si c'est en extérieur, penser:
    - au brouillard
    - A la buée sur les optiques ou sur les vitres
    - A la pluies sur la vitre
    - aux insectes qui se nicheront dans le tuyau s'il n'y a pas de vitre

    A part ça, bien sur, il faut moduler le faisceau , ( oui, 38 KHz par exemple) , de façon à bien discriminer de tout ce qui peut entrer sur la cellule, et à ne pas être assujetti aux grandes variations de niveau du fait des phénomènes ci-dessus ou par les éblouissements par d'autres sources de lumière.
    Je ne vois pas l'intérèt par rapport à une liaison radio....

  7. #6
    penthode

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    je suppose que la coupure est causée par une intrusion.....

    50 mètres ça fait beaucoup !
    Dernière modification par penthode ; 04/12/2017 à 15h06.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Seb.26

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    50 mètres ça fait beaucoup !
    Je pense aussi ... et je doute que ça puisse marcher avec les lasers autorisés (Classe 1) ...

    Perso je ferais plutôt une solution à base de camera ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    penthode

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    peso je serais plus pour une détection RADAR .

    mais attendons des précisions sur le contexte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bonjour,

    Si c'est pour une détection d'intrus qui couperait le faisceau, je pense que le laser modulé est une bonne solution.
    La limitation de portée n'est pas due à la puissance ( on peut faire plusieurs km même avec un laser classe 1) mais due au brouillard. Les problèmes que j'ai cités sont pour ce cas là....
    On peut aussi faire en micro-ondes, mais alors il faut des antennes de 20 cm en bande X. C'est limite à cause de l'ellipsoîde de Fresnel au milieu, à 25 m, mais c'est encore faisable.
    Sinon, ça marche super bien en bande Ku avec des antennes plus petites.

  11. #10
    annjy

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bsr,

    le pb est de savoir si le faisceau doit être fin......(type laser)

    parce que dans le domaine radar/hyperfréquence, ça se complique...
    antennes de faisceau hertzien par exemple = paraboles....et encore, on est loin de la directivité du laser....
    et il faut aussi prendre en compte le dépointage possible dû aux vibrations du support (vent)
    quant au prix.....

    tant qu'on n'en saura pas plus sur la finalité du système (c'est quoi ce moteur?, pourquoi faut-il l'arrêter quand on coupe un faisceau?, n'a-t-il pas d'inertie?....), on ne peut rien conseiller.....

    cdlt,
    JY

  12. #11
    penthode

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    une barrière optique (ou autre) sur 50 m , on frise le domaine mirlitaire !

    ça manque de détails
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Seb.26

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Une camera j'vous dis ma brave dame ! ... à toi de voir pour la "cible" qui matérialisera le faisceau (LED IR, marqueur fluo ...etc...)
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    Seb.26

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Et tout ça pas trop cher...mais ça doit marcher!
    A ce niveau du post, tu dois commencer à réaliser que c'est mal barré ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    ppzikos

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bonjour seb , je me suis intéressé a la question il y a peu pour créer un champ de détection (alarme).
    je te conseille d'aller faire un tour sur le site aliexpress ( site chinois ) et de tapez dans la barre de recherche "alarm 2 beam" .
    Je ne recommande pas ce site particulièrement , mon but n'est pas de faire de la pub ou autre.
    mais tu trouvera pour une 20 ene d'euro des faisceau infrarouge / laser etc qui on comme particularité d'activer un relais à la détection etc...
    Cela pourrait être une nouvelle piste pour ta réalisation , bon courage.

    Après on peut trouver ce genre de chose sur d'autre site faut fouiller un peu dans les alarme pour maison.
    Dernière modification par ppzikos ; 04/12/2017 à 19h45.

  16. #15
    topaze17

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bonsoir à tous, et merci pour l’intérêt que vous prenez à me répondre.

    Comme le dit annjy, le faisceau doit être fin , en effet le but est de faire comme une ligne frontière , pour un espace ou un charriot électrique évolue ;
    Si le faisceau est coupé,( par 1 âne ,c'est suffisant comme signal pour dire à mon âne de s'en aller, je l'ai vérifié par télécommande manuelle.) il faut que le moteur du charriot s’arrête (ou ralentisse )puis redémarre à la vitesse normale.
    Il est possible de faire 2 fois 25 m .
    Le système est fait pour évoluer le jour, mais pas tout le temps,c 'est à dire , quand il ne pleut pas, pas de brouillard,(quand j'ai besoin de ce charriot, mais pas tous les jours....)
    Cela ne devant fonctionner que de temps en temps, je ne veux pas faire de clôture à cet endroit .
    Merci Gwgidaz pour l' idée de laser modulé, avez vous une référence?
    Merci Daudet78 pour l'idée et l'exemple de récepteur
    Merci Seb.26 pour l'idée du photo transistor calé sur la longueur d'onde ( aurais tu une référence?)

    Les lasers classe 2 ont-il une puissance supérieure ( pour être mieux détectés , en cas de temps +/- médiocre, que les laser classes 1) ou c'est pareil ?

    C'est vraiment sympa de m'accorder de votre temps pour m'aider!
    En attendant d'autres conseils pour me guider , je vous souhaite à tous une agréable soirée
    Topaze17

  17. #16
    topaze17

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bonsoir,
    Merci pour ce commentaire,
    Je suis aller voir ( alarm 2 beam) ,ça m'a l'air très intéressant, l'avez vous personnellement essayé ?
    Et pourriez vous me préciser , si vous le pouvez, si c'est un faisceau fin ?

    Bien cordialement
    Topaze17

  18. #17
    topaze17

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bonsoir ppzikos,
    Merci pour ce commentaire,
    Je suis aller voir ( alarm 2 beam) ,ça m'a l'air très intéressant, l'avez vous personnellement essayé ?
    Et pourriez vous me préciser , si vous le pouvez, si c'est un faisceau fin ?

    Bien cordialement
    Topaze17

  19. #18
    ppzikos

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Pour le moment je n'ai pas essayer par manque de budget.
    et non ce n'est pas un faisceau fin , enfin tout dépend de ce que vous appelez fin.
    sinon toujours sur le site aliexpress ( vraiment désolé ) tappez "m18 laser npn 30m" , c'est un laser dans la gamme 650nm donc visible , porté 30m.

    Il faudrait détailler beaucoup mieux votre projet et le type de chariot, il y a peu être d'autre solution que les laser ou autre lumière pour détecter votre chariot , par exemple avec une boucle type mini tondeuse ou collier pour chien , capteur magnétique , inductif ... bref ..

  20. #19
    f6exb

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Je n'ai pas compris l'histoire de l'âne et du chariot. Qui ne doit pas couper le rayon ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    ppzikos

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je n'ai pas compris l'histoire de l'âne et du chariot. Qui ne doit pas couper le rayon ?
    autant pour moi je me suis melanger les pinceau , c'est l'ane qui coupe.

  22. #21
    topaze17

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    Bonjour ppzikos,
    Merci, je suis allé voir, ça m'a l'air très judicieux comme choix. Une question cependant : de quelle classe est ce laser ?, pouvez vous le calculer, (moi je n'y arrive pas , il me manque la résistance en ohms ,( la formule que j'ai étant W= I*I*R ou =V*V /R ) ou avez vous
    l'info sur le site, personnellement je n'ai pas trouvé
    Bonne après midi
    Topaze

  23. #22
    ppzikos

    Re : détection par faisceau laser, à 50m et en plein jour, et mise en marche d'un moteur

    désolé je n'en ai aucune idée , c’était juste pour vous donnez quelque piste a explorer.

Discussions similaires

  1. recepteur laser en plein jour
    Par hewell dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 19/06/2014, 10h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2013, 13h47
  3. Detection mise en marche - balance électronique
    Par softelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 11h37
  4. Avira anti-vir : la mise à jour marche ou pas?!?!?
    Par CM63 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 21h36
  5. [Divers] Mise en marche d'un moteur ...
    Par invite1fdfc94e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.