[Energie] puissance reactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

puissance reactive



  1. #1
    saw2009

    puissance reactive


    ------

    bonjour

    SVP je voudrais savoir plus sur l’énergie réactive, j'ai cherché trop sur le web mais sincèrement j'ai trop convaincu :/ :/
    j'avais surtout deux questions et j’espère avoir une réponse mes amis:

    1- l’énergie réactive est-il nécessaire pour le fonctionnement des équipement ?
    2- l’énergie réactive est un cause ou conséquence ?

    merci infiniment

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : puissance reactive

    Citation Envoyé par saw2009 Voir le message
    1- l’énergie réactive est-il nécessaire pour le fonctionnement des équipement ?
    Non
    2- l’énergie réactive est un cause ou conséquence ?
    C'est une conséquence des charges selfiques (moteur, ballast fluo etc)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    saw2009

    Re : puissance reactive

    bonjour
    merci DAUDET78 pour votre réponse.
    dans le cas des moteurs électriques par exemple, si la puissance réactive est responsable à la création des champs magnétique alors la puissance active dissipée sert à quoi ??
    merci infiniment.

  4. #4
    penthode

    Re : puissance reactive

    la puissance ACTIVE fait tourner le moteur

    tu devrais lire un ch'ti cours , commençons par la base :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissa...ime_alternatif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saw2009

    Re : puissance reactive

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la puissance ACTIVE fait tourner le moteur

    tu devrais lire un ch'ti cours , commençons par la base :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissa...ime_alternatif
    merci pour ton conseil

  7. #6
    DAT44

    Re : puissance reactive

    Bonjour,
    la réaction ne passera pas ...

    Non, a la puissance réactive !

  8. #7
    mizambal

    Re : puissance reactive

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la puissance ACTIVE fait tourner le moteur
    hello. Vous me mettez un doute là ... La puissance active ne concerne t elle pas uniquement la chaleur dissipée ? et donc un défaut des composants ?
    Soit dans le cas d'un moteur la résistance dans les enroulements et les frottements mécaniques

  9. #8
    penthode

    Re : puissance reactive

    quand le moteur fournit du couple , donc de la puissance , c'est bien de la puissance ACTIVE qui passe dans l'arbre.

    donc puissance consommée, celle que mesure un compteur de base.

    sinon ça indiquerait une création de puissance "venue de rien"

    je rappelle que la puissance réactive est rendue au réseau , en pure perte

    bref LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE LA PHYSIQUE..... ETC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    mizambal

    Re : puissance reactive

    Le fait que l’énergie active consommée représente donc à la fois la puissance mécanique (travail) et les pertes (chaleur) c'est tout de même bizarre ... Mais comme l'énergie mécanique fini sa vie en se dissipant par frottement et donc sous forme de chaleur. Ouais c'est cohérent du coup je valide ^^

  11. #10
    penthode

    Re : puissance reactive

    l'énergie mécanique finit sa vie dans le systéme entrainé par le moteur , du ventilateur de table à la grue portuaire

    les pertes , cuivre et fer dans un moteur sont maintenant faibles ! des rendements de 98% sont courants.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : puissance reactive

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Le fait que l’énergie active consommée représente donc à la fois la puissance mécanique (travail) et les pertes (chaleur) c'est tout de même bizarre ... Mais comme l'énergie mécanique fini sa vie en se dissipant par frottement et donc sous forme de chaleur. Ouais
    c'est cohérent du coup je valide ^^
    D'ailleurs, si tu reprends le modèle classique d'une MAS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Machin...3%A9_au_stator), tu notes d'ailleurs que la puissance transférée à l'arbre est modélisée dans le circuit électrique équivalent par la puissance dissipée dans une résistance R*(1-g)/g .



    Dans certains cas particulier, l'apport de puissance réactive est (transitoirement) nécessaire, c'est par exemple ce qui explique la difficulté d'utiliser une MAS comme générateur sans connexion au réseau (i.e. sans apport de puissance réactive externe).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : puissance reactive

    Bonjour

    Quelques précisions :

    Dans la modélisation d'un circuit alternatif à courant et tension sinusoïdaux en régime stabilisé, la puissance réactive correspond à l'énergie qui y entre et en ressort durant chaque période.

    Dans le cas d'un courant ou d'une tension non sinusoïdaux, on doit également tenir compte de la puissance déformante. Les raisonnements sur les puissances active et réactive ne concernent donc que la première harmonique (fondamentale) du courant et de la tension.

    D'autre part, la production de puissance réactive ne concerne pas seulement le moteur. En effet, rien n'empêche qu'une partie de cette puissance réactive soit échangée avec l'extérieur sous forme de puissance mécanique, la seule condition étant que son bilan soit nul sur chaque période de la tension.

Discussions similaires

  1. Puissance reactive vs puissance fluctuante
    Par mortevielle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 07h24
  2. Puissance Réactive negative
    Par Mpropre984 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2014, 11h48
  3. Puissance réactive
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2011, 14h41
  4. Puissance réactive
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2011, 09h12
  5. puissance réactive
    Par invite0f417ef3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.