[Energie] Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?



  1. #1
    Myr

    Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?


    ------

    Salut à tous !

    Désolé, C'est une question "Electricité". Il n'y a pas de rubrique Electricité dans ce forum. Je sais bien que ici c'est le forum "Electronique", mais vous devriez être encore plus capables de répondre !
    Encore plus désolé : Ma question est très simple pour les gens normaux, mais je suis anormal, je suis totalement hermétique à l'électricité. Alors, ayez pitié svp ...

    QUESTION : Pour un climatiseur de caravane de 480 W, 110-120 V AC qui devra fonctionner la nuit pendant 9 heures, il faut une série de batteries de quelles caractéristiques ?
    Oui, oui, c'est bien 110 v c'est pour les USA.

    A priori, j'utiliserai des batteries comme ça : "AGM Deep Cycle 12v 125ah" car La publicité qui est ici https://www.amazon.com/gp/product/B0...ea93b2b6c96d22 dit : "rechargeable Battery for Use with Pv Solar Panels,Smart chargers wind Turbine and Inverters". Il se trouve que les batteries que j'envisage seront alimentées par des panneaux solaires, puis devront alimenter la climatisation la nuit (les batteries ne seront donc plus rechargées la nuit). Merci aux humoristes de ne pas me conseiller un groupe électrogène sinon ça aurait une question sur le choix du groupe électrogène ...

    Mes pauvres calculs disent qu'il me faudrait 3 batteries en série de ces "AGM Deep Cycle 12v 125ah". J'en doute car ce serait trop beau. Il en faut certainement beaucoup plus car même si mon calcul était bon, il est fort probable que mes batteries seront totalement vidées au bout des 9 heures, voire détruites avant. Je crois savoir que les batteries au plomb ( a priori c'en sont) n'aiment pas du tout être trop déchargées car leur durée de vie s'en trouve réduite (si c'est vrai : il ne faut pas descendre en dessous de quel seuil ? le seuil de quoi d'ailleurs ? et comment faire en sorte qu'il y ait une coupure automatique afin de sauver les batteries ?)

    Ceci m'amène à une autre question : Pourquoi pas (mis à part le prix) utiliser des batteries au Lithium ? (ou des batteries à autre chose ?). Elles acceptent peut-être bien les décharges complètes ?
    Tiens ... au passage : Qu'est ce que les batteries au Lithium n'aiment pas ? (je suis sûr qu'elles n'aiment pas un truc ou un autre car il y a toujours un défaut de Gremlins pour emmerder le monde ...).

    Question subsidiaire :
    Est-ce qu'il y a un avantage à utiliser des batteries de telle ou telle tension ? Mon instinct me dit que peut-être, car il est fort probable que le climatiseur devra être alimenté par un convertisseur DC --> AC , et que les convertisseurs ont peut-être un meilleur rendement avec une certaine tension.

    Pour ceux qui auraient la charité de répondre : voudriez-vous détailler vos calculs pour la toute première question et donner les formules que vous utilisez (j'aimerais tenter de comprendre).

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    480 W pendant 9 heures -> 4320 Wh

    Si ta batterie fait 12 V elle devra être capable de fournir 4320/12 -> 360 Ah
    Si ta batterie fait 48 V elle devra être capable de fournir 4320/48 -> 90 Ah

    Sans tenir compte du rendement du DC/AC.

    Pratiquement, tu choisis le convertisseur qui convient et sa doc dira la tension d'entrée qu'il accepte.

  3. #3
    vincent66

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Bonsoir et meilleurs voeux...!

    La batterie 12V 125Ah que tu trouves sur à-ma-zone supporte 20% de décharge en cycles continus soit 25Ah... Il en faudrait donc une quinzaine...!

    Sans parler de la surface de pv nécessaire pour les recharger la journée...

    Si c'est pour rafraîchir la caravane on n'a encore rien trouvé de plus simple et efficace que de l'évaporation d'eau... à étudier je pense...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Bonsoir à tous et très bonne année.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... La batterie 12V 125Ah que tu trouves sur à-ma-zone supporte 20% de décharge en cycles continus soit 25Ah... Il en faudrait donc une quinzaine ...
    A moins que l'information soit cachée quelque part par une norme qui m'échappe sur la pub, je n'ai pas tout à fait la même lecture.

    En me basant sur l'énergie à pouvoir fournir et sans conversion de continu à alternatif, tout en gardant 50% de capacité, je trouve six accus.

    Pour compenser le rendement du convertisseur, j'ajoute un accu, soit sept du type indiqué.

    Reste à trouver le convertisseur qui va recharger la série choisie et "ajuster" le nombre d'accus pour y parvenir, qui sera un nombre supérieur (ou égal) à sept.

    Je note que les batteries sont réservées au marché américain, de qualité militaire, et ont une espérance de vie de huit à dix ans!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Tout ça risque de te coûter très très cher en batteries. Il vaudrait mieux expliquer ton problème au complet pour voir si une solution sans batteries ne serait pas plus appropriée...

  7. #6
    penthode

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    hello ,

    le jour viendra-t'il où les gens comprendront que de faire des calories (ou des frigories) à partir de kilowatts.heure

    est un non-sens absolu !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tout ça risque de te coûter très très cher en batteries. Il vaudrait mieux expliquer ton problème au complet pour voir si une solution sans batteries ne serait pas plus appropriée...
    - 7 Batteries (si c'est le bon chiffre car j'ai deux réponses différentes) : c'est pas grand chose par rapport au prix du futur projet de caravane. Encore faut-il être sûr que je n'aurai pas à changer mes batteries tous les deux mois parce que j'aurais trop tiré dessus. D'où mon intérêt à essayer de comprendre les caprices des batteries.

    - Le problème est a priori déjà expliqué au complet. Que manque t-il comme élément ?

    - "solution sans batteries" ? J'ai déjà expliqué que la solution "Groupe électrogène" est hors sujet. Je veux des batteries pour les moments où je serai dans des endroits "boondocking" c'est à dire dans la nature sans technologies extérieures, ou aux endroits civilisés mais sans branchements de fluides (c'est à dire là où il est encore plus nécessaire de ne pas faire de bruit, car les voisins dorment).
    Dernière modification par Myr ; 02/01/2018 à 17h45.

  9. #8
    penthode

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    est-il nécessaire d'avoir une clim dans une caravane ?

    si tu veux du confort trois étoiles , y'a des hôtels !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    le jour viendra-t'il où les gens comprendront que de faire des calories (ou des frigories) à partir de kilowatts.heure est un non-sens absolu !
    Tu parles à un homme du paléolithique qui n'a jamais été capable de comprendre ce qu'est une tension, une puissance. Alors les frigidairories ... pardon les frigories resteront pour moi un non-sens absolu ... Cependant, j'essaye toujours de comprendre (parfois je finis par comprendre à moitié, ça me donne donc une idée ...).
    Tes frigories, ce sont les BTU ? Sur la pub du climatiseur, il est écrit 5000 BTU. Que pourrais-tu en faire ?

  11. #10
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    est-il nécessaire d'avoir une clim dans une caravane ?
    si tu veux du confort trois étoiles , y'a des hôtels !
    J'avais déjà dit en préalable : "Merci aux humoristes de ne pas me conseiller un groupe électrogène sinon ça aurait été une question sur le choix du groupe électrogène ..."
    J'aurais dû ajouter : "Merci aux humoristes de ne pas me conseiller les hôtels avec ou sans étoiles."

    Si un modérateur passait par là, aurait-il l'amabilité de supprimer les messages des humoristes bobflux et penthode ?
    Merci par avance.

  12. #11
    penthode

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    explication du plaisantin effacée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir et meilleurs voeux...!
    La batterie 12V 125Ah que tu trouves sur à-ma-zone supporte 20% de décharge en cycles continus soit 25Ah... Il en faudrait donc une quinzaine...!
    Sans parler de la surface de pv nécessaire pour les recharger la journée...
    Si c'est pour rafraîchir la caravane on n'a encore rien trouvé de plus simple et efficace que de l'évaporation d'eau... à étudier je pense...
    Merci pour lex voeux. Bonne année 2018 aussi à tout le monde !

    - Non pour l'évaporation d'eau = humidité. Très peu pour moi dans les pays où l'hygrométrie approche déjà les 100% ... Pas envie de me réveiller dans un lit transformé en éponge gorgée d'eau.

    - Surface des panneaux : ce n'est pas un problème. J'ai vu une installation de 5 ou 6 panneaux de 100 W chaque, qui réussissait à alimenter une "caravane monstre modèle de chez les américains en Amérique" avec son climatiseur d'origine, c'est à dire probablement un monstre aussi. Ma clim à coté est mini mini. En plus, je crois que je vais aménager un endroit à dormir de type "baignoire" ou plutôt "petit bassin" de 2,4 m3 (dim d'un matelas de 140x190 x 90cm de haut) pour limiter le volume à refroidir.
    Le problème est bien l'installation de batteries. Elle sera chargée en journée par un système de "solar tracker" qui donc suit le soleil en permanence pour garder les panneaux perpendiculaires aux rayons. C'est connu pour nécessiter 3 fois moins de panneaux que si ils étaient disposés à plat. Si ça ne suffisait pas, je ferai installer un alternateur plus gros dans le pickup (ou au niveau de l'essieu de la caravane) pour alimenter les batteries pendant le roulage (voila encore une grande question ...).

    - Gienas dit 7 batteries. Tu dis 15 batteries. Qui se trompe ? Je suis évidemment incapable de trancher !
    Voici les caractéristiques de la batterie : https://www.vmaxtanks.com/SLR125-12V...tery_p_38.html
    Si quelqu'un sait décrypter ce langage, alors peut-être que le nombre de batteries pourra être déterminé ?
    Si il y a une réponse sure, merci de m'expliquer avec quels éléments vous avez tranché.

  14. #13
    antek

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par Myr Voir le message
    - Gienas dit 7 batteries. Tu dis 15 batteries. Qui se trompe ? Je suis évidemment incapable de trancher !
    Voici les caractéristiques de la batterie : https://www.vmaxtanks.com/SLR125-12V...tery_p_38.html
    Ben moi je dis 8 !
    Ce qui fait 1000 Wh, marge largement suffisante.
    Selon le rendement du convertisseur on pourra en mettre moins.

  15. #14
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben moi je dis 8 !
    Merci pour la réponse, mais POURQUOI ?
    Sur la base des quelles informations ?
    Sur la base de quel principe ?
    Avec quel calcul ?
    Comment tu as déterminé cette "marge" dont tu ne donnes aucun élément ?

    Pour moi qui n'y connait RIEN en électricité la "marge" c'est la "distance" (ou le "je ne sais quoi") en direction d'un seuil en dessous duquel il ne faut pas descendre. Je veux dire (putain que c'est dur de se faire comprendre quand on n'y connait rien !!!) : ne pas décharger sa batterie en dessous de X volts, ou X ampères, ou X watts, ou X machins-trucs, sinon elle est bonne à foutre à la poubelle.

  16. #15
    Chtulhu

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par Myr Voir le message
    QUESTION : Pour un climatiseur de caravane de 480 W, 110-120 V AC qui devra fonctionner la nuit pendant 9 heures, il faut une série de batteries de quelles caractéristiques ?
    Oui, oui, c'est bien 110 v c'est pour les USA.

    A priori, j'utiliserai des batteries comme ça : "AGM Deep Cycle 12v 125ah" car La publicité qui est ici https://www.amazon.com/gp/product/B0...ea93b2b6c96d22 dit : "rechargeable Battery for Use with Pv Solar Panels,Smart chargers wind Turbine and Inverters". Il se trouve que les batteries que j'envisage seront alimentées par des panneaux solaires, puis devront alimenter la climatisation la nuit (les batteries ne seront donc plus rechargées la nuit).
    Bonsoir,

    Il est indiquée pour cette batterie "125Ah sur 20 heures", soit régime de décharge de 6.25Ah ce qui n'est pas très adapté pour cet usage comme nous allons le voir plus loin.
    Le climatiseur consomme 480W en 110VAC soit théoriquement 4.36A en AC, si on prend un rendement de 90% sur un pure sinus Victron par exemple, cela donne environ 45A en 12V, ou 22.5A en 24V pour avoir une section de câble plus raisonnable.
    Pour conserver une durée de vie normale (400 cycles), il faut restreindre la profondeur de décharge à 50%, ou 80% si on s'en fout (150~200 cycles grand max).
    Avec 80% de DOD ça signifie que le groupement de batterie devra être équivalent à C(n)=9*22.5/0.8=253Ah
    En prenant ce modèle de batterie il en faut donc 253/125=2.02 => 2 (2S2P -> 2 groupements en série de 2 en parallèle) soit 4 batteries.
    Le problème est que nous sommes à 11A pour chaque batterie, donc nous sommes au delà de la spec qui donne 125Ah sur 20 heures =>6.25Ah.
    Si on prend en compte le coefficient de Peukert (qui n'est pas indiqué dans la doc évidemment) on peut tabler raisonnablement sur k=1.2 pour 11A pour une batterie AGM.
    A un régime de 11A => 125=11^1.2*t=> t=7h30mn
    Si on prend une profondeur de décharge de 60% on aura besoin de C(n)=337.5Ah => 337.5/125=2.7 => 2 groupements en série de 3 batteries en parallèle => 6 batteries
    Là on a 22.5/3=7.5A par batterie soit t=11h50mn avec k=1.17 à ce régime de décharge, on est dans les clous.

    Personnellement, de nos jours, je ne conseillerai pas des batteries au plomb pour ce genre d'application mais des batteries au lithium (LFP).
    Plusieurs avantages non négligeables:
    1/le parc au plomb tiendra au mieux 2 ans grand max si on opte pour 80% de profondeur de décharge et si aucun outrage ne survient (donc avec un bon chargeur et un bon limiteur de décharge), alors que le lithium tiendra facilement 1000 cycles, soit au moins 4x plus de temps, ce qui en terme de budget sera équivalent mais avec des avantages certains.
    2/le LFP accepte une décharge profonde de 100%, d'où une réduction de la capacité globale à 200Ah pour le besoin exprimé (2 batteries de 200Ah en série).
    3/on gagne en poids d'un rapport 3.
    4/la tension est bien plus stable.
    5/la recharge peut se faire plus vite si besoin via un chargeur adapté.
    Dernière modification par JPL ; 03/01/2018 à 01h34. Motif: À la demande de Chtulhu

  17. #16
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Salut et grand merci à Chtulhu !

    Voudrais tu dire :
    - ce qu'est "DOD" qui est à 80% ?
    - ce que signifie le C et le n de C(n) ?

  18. #17
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Une discussion en MP me pousse à apporter une information supplémentaire :

    Ma question est "semi professionnelle". On me reprochait de vouloir profiter des amateurs dans ce forum ...

    Alors : que les modérateurs suppriment ce sujet si ils l'estiment nécessaire, et que les gens cessent de répondre si ils ne veulent pas qu'on profite de leurs bontés ...


    Explications qui vous permettront de prendre une décision :

    Je compte sillonner le sud des USA pour faire connaitre un produit et le vendre. C'est projet professionnel dont l'existence même sera très aléatoire car il faut un visa de travail et monsieur Trump n'a pas l'air d'accord que l'on vienne voler les emplois des américains et l'argent des américains. Si ce projet voyait quand même le jour, je serai contraint au nomadisme en caravane car le volume de marchandises m'interdit la voiture, les avions, les hôtels. En même temps, ce ne serait pas une contrainte car je vois en même temps le "caravaning" comme un loisir (c'est pourquoi je recherche le "camping autonome", donc un climatiseur autonome). Si c'était un simple projet 100% professionnel, j'irais dans les très nombreux "campgrounds" américains où il y a tous les branchements de fluides. C'est précisément ce que je souhaiterais éviter au maximum. Même si ce projet professionnel ne voyait pas le jour, je souhaiterais quand même faire de la caravane. Par conséquent, la question sur ces batteries pour alimenter un climatiseur resterait d'actualité, mais en tant qu'amateur à 100%.

    De plus (puisqu'on me reproche de ne pas poser mes questions à un professionnel) :
    J'ai déjà eu affaire à un pro, ou plus exactement à un ex pro du "froid" qui m'a conseillé de laisser tomber cette lubie de clim autonome, car c'est irréalisable. Pourtant, un internaute que je remercie vient de démontrer que c'est réalisable ... Deux batteries au lithium de 200Ah en série, et hop ...

    Conclusions :
    - Les réponses pertinentes des professionnels sont aléatoires.
    - Pour discuter avec un professionnel, il faut s'y connaitre un minimum, c'est pourquoi je suis là.
    - J'aurais affaire de toute façon à un professionnel car ce n'est pas moi qui vais installer ces batteries, cette clim, et leurs câbles.

    Je tenais à le dire car le mot "Tartufe" a été utilisé à mon encontre par mon interlocuteur en MP.
    A vous de juger en répondant, ou en cessant de répondre.
    Dernière modification par Myr ; 03/01/2018 à 09h16.

  19. #18
    antek

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par Myr Voir le message
    Sur la base des quelles informations ?
    Sur la base de quel principe ?
    Avec quel calcul ?
    Comment tu as déterminé cette "marge" dont tu ne donnes aucun élément ?
    Cette batterie fonctionne correctement en fournissant 6,25 A pendant 20 heures (125 Ah sur 20 heures).
    Pour simplifier admettons que le convertisseur consomme 500 W.
    8 batteries en série fournissent 12 x 8 = 96 V
    En leur faisant débiter 6,25 A elles peuvent fournir 600 W pendant 20 heures, alors que tu les utilises pendant 9 heures.
    Reste à voir le rendement réel du convertisseur.

    Tout ça est théorique, par exemple il vaudra mieux associer 2 séries de 4 en // pour obtenir 48 V au lieu de 96.
    Ou bien choisir des 250 Ah ou plus.

  20. #19
    f6bes

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Bjrr Myr,
    Je reprends un partie de ton questionnement:
    "..(si c'est vrai : il ne faut pas descendre en dessous de quel seuil ? le seuil de quoi d'ailleurs ? et comment faire en sorte qu'il y ait une coupure automatique afin de sauver les batteries ?)..."
    Le seuil en question est le seuil MINIMA de la batterie ( exemple: pour une batterie au plomb faut pa DESCENDRE en dessous de...10.5v environ).
    AU DESSOUS de ce seuil o n dégrade la batteire.
    Il suffit d'avoir un dispositif qui coupe pour une tension MINIMALE. Un exemple simple (mais il ya mieux):
    Un relais qui DECOLLE ses contacts à 10.5v COUPE la batterie.( si contatcts NON reliés...forcément..c'est coupé
    En conséquence on n'utilise donc pAS la capacité TOTALE de la batterie ( en gros on ne se sert que de 50% de la capacité annaoncée)
    Bien sur les "qualités" et le type de batteries feront que l'on peut avoir une marge sur l'utilisation.
    Nota en suite tu passes par un convertisseur onduleur pour obtenir l'alternatif nécessaire à ta clim.
    Là aussi faut prendre en compte les QUALITES ( RENDEMENT) DU CONVERTISSEUR.
    Tous ne sont pas identiques en tant que per formances. Ca dépendra du choix et du prix que tu y mettras.
    Bonne journée

  21. #20
    Chtulhu

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par Myr Voir le message
    Salut et grand merci à Chtulhu !

    Voudrais tu dire :
    - ce qu'est "DOD" qui est à 80% ?
    - ce que signifie le C et le n de C(n) ?
    DOD est l'abréviation du jargon du monde des batteries: "Depth Of Discharge" (profondeur de décharge en bon français)
    C est la capacité en Ah et C(n) est la capacité nominale (quand elle est neuve).
    Pour les batteries au plomb tu trouveras souvent des notations telles que C(20) ou C20 signifiant la capacité sur 20h.

  22. #21
    annjy

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Bsr,

    le Maître en la matière est sans conteste Hulk28 (que je salue au passage), mais il semble absent du forum depuis octobre dernier...
    Dommage.

    cdlt,
    JY

  23. #22
    Chtulhu

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Je pense que la principale difficulté sera la recharge par panneaux solaires.
    C'est pour cela que j'ai parlé de batteries au lithium pour pouvoir les recharger par un chargeur secteur adapté.

    On considère 1kW/m² la valeur de référence du rayonnement solaire instantané.
    Et l'énergie solaire annuelle intégrée (Wh/m².an) = nombre d’heures équivalentes (h/an)*1000 (W/m²).

    Par exemple dans le sud de la France l'énergie moyenne du rayonnement solaire est E = 1580 kWh/m².an => Ne=1580h
    L’irradiation moyenne journalière en décembre (orientation au Sud et inclinaison de 35°) est : 2,1 kWh/m²/j sur ce mois le plus défavorable.
    On peut assimiler cette journée à un rayonnement de 1000 W/m² pendant 2,1 heures.
    Dans le cas le plus défavorable (moyenne sur décembre donc) la production minimale solaire sera donc de 2100Wh/j pour 1m².
    Un PV monocristallin a un rendement de 15% => la production du PV sera de 315Wh/j pour 1m² de surface.
    Pour le besoin du sujet étudié nous devons pouvoir produire par jour E=22.5*24*9=4860Wh/j => N(PV)=4860/315=15.4 => 16 PV de 1m²
    Soit toute la surface de votre véhicule.
    Bon courage et il va falloir sortir les dollars.
    Dernière modification par Chtulhu ; 03/01/2018 à 18h13.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    pour pouvoir les recharger par un chargeur secteur adapté.
    Si on dispose du secteur, je ne vois pas l’intérêt de cette usine à gaz ! On alimente le climatiseur sur le secteur . Surtout qu'un climatiseur fait un appel de courant énorme au démarrage et demande un onduleur de plus de 4 fois la puissance nominal .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Chtulhu

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Une clim sur secteur serait certes l'idéal mais il semblerait que le demandeur n'envisage pas cette solution.
    Le tout est de savoir si le secteur sera disponible, en utilisation nomade il peut être nécessaire d'avoir recours au solaire, ce qui est le cas souvent avec les camping-cars.
    D'où mon conseil d'opter pour du LFP, qui peut se recharger bien plus vite que le plomb, ou accepter plus facilement un mode "biberonnage" si les déplacements sont fréquents.
    Economiquement parlant, ça va douiller c'est certain, que ce soit pour les panneaux, les batteries et le chargeur.
    Si les déplacements sont fréquents, un alternateur renforcé ou auxiliaire peut peut être être suffisant avec un DC/DC chargeur.
    A voir et à préciser par Myr.

  26. #25
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on dispose du secteur, je ne vois pas l’intérêt de cette usine à gaz ! On alimente le climatiseur sur le secteur . (...)
    Le postulat de départ était la recherche de la plus grande autonomie possible. L'objectif est de se passer dans la mesure du possible du secteur (évitant ainsi autant que possible les "campgounds" où il y a l'accessibilité à tous les fluides). Cependant, les campgrounds ne pourront pas être évités totalement même en cas de possibilité technique et financière d'autonomie totale en énergie (car il n'y a pas que le problème de l'énergie : il faut effectuer des vidanges d'eau "grises" et d'eaux "noires" dans des endroits adaptés ; il faut se ravitailler en eau claire). Comme j'ignore encore totalement la fréquence de fréquentation de ces campgrounds, alors autant imaginer un scénario théorique où on s'en passe totalement de façon à me permettre de chiffrer financièrement l'installation idéale (quitte à la réduire ensuite par des arbitrages)..

  27. #26
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Une clim sur secteur serait certes l'idéal mais il semblerait que le demandeur n'envisage pas cette solution.
    Le tout est de savoir si le secteur sera disponible, en utilisation nomade il peut être nécessaire d'avoir recours au solaire, ce qui est le cas souvent avec les camping-cars.
    D'où mon conseil d'opter pour du LFP, qui peut se recharger bien plus vite que le plomb, ou accepter plus facilement un mode "biberonnage" si les déplacements sont fréquents.
    Economiquement parlant, ça va douiller c'est certain, que ce soit pour les panneaux, les batteries et le chargeur.
    Si les déplacements sont fréquents, un alternateur renforcé ou auxiliaire peut peut être être suffisant avec un DC/DC chargeur.
    A voir et à préciser par Myr.
    J'ignore totalement la durée des haltes dans les campgrounds terrains de camping où il y a les fluides), et leur fréquence. Cela dépendra de l'autonomie que je pourrai me payer (car tout est possible ce n'est qu'une question de coût), cela dépendra de la durée possibilité légale de fréquentation des endroits où le "camping sauvage" est autorisé, cela dépendra de l'autonomie dans les domaines autres que l'énergie. Donc : je souhaite étudier le scénario théorique où on se passe totalement de l'énergie du secteur.
    Effectivement ça douille, ou plutôt ça douillerait. Il faut d'abord savoir le coût de l'installation idéale et arbitrer selon le niveau de douillage qui sera accepté.

  28. #27
    Myr

    Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Je pense que la principale difficulté sera la recharge par panneaux solaires.
    C'est pour cela que j'ai parlé de batteries au lithium pour pouvoir les recharger par un chargeur secteur adapté.

    On considère 1kW/m² la valeur de référence du rayonnement solaire instantané.
    Et l'énergie solaire annuelle intégrée (Wh/m².an) = nombre d’heures équivalentes (h/an)*1000 (W/m²).

    Par exemple dans le sud de la France l'énergie moyenne du rayonnement solaire est E = 1580 kWh/m².an => Ne=1580h
    L’irradiation moyenne journalière en décembre (orientation au Sud et inclinaison de 35°) est : 2,1 kWh/m²/j sur ce mois le plus défavorable.
    On peut assimiler cette journée à un rayonnement de 1000 W/m² pendant 2,1 heures.
    Dans le cas le plus défavorable (moyenne sur décembre donc) la production minimale solaire sera donc de 2100Wh/j pour 1m².
    Un PV monocristallin a un rendement de 15% => la production du PV sera de 315Wh/j pour 1m² de surface.
    Pour le besoin du sujet étudié nous devons pouvoir produire par jour E=22.5*24*9=4860Wh/j => N(PV)=4860/315=15.4 => 16 PV de 1m²
    Soit toute la surface de votre véhicule.
    Bon courage et il va falloir sortir les dollars.
    Merci pour ces informations.
    Evidemment, j'ai conscience des limites des panneaux solaires (bien que l'ensoleillement soit probablement supérieur dans la zone entre 25° et 35° de latitude dans la partie sud des USA qu'en France). C'est pourquoi j'ai pensé :
    - Aux PV sur 2 axes (PV en permanence perpendiculaires aux rayons du soleil. Ventilation partie sous PV, refroidissement. Auto-nettoyage. Tout cela augmente considérablement la rentabilité)
    - Eolienne(s)
    - Alternateur renforcé ou alternateur secondaire (comme tu le disais) pour charger pendant le roulage
    - Groupe électrogène de secours pendant la journée
    - Sur-dimensionnement des batteries
    - Et fréquentation des terrains payants où il y a les fluides donc le secteur pour charger.

Discussions similaires

  1. [Energie] Gestion batteries 18650 et utilisation pendant la charge
    Par Dr3amApiX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2017, 07h59
  2. faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes
    Par fred0655 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2012, 10h59
  3. Combien de batteries 6 volts pour produire 1.6kW pendant 45mn
    Par Don Pedro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2012, 16h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 19h58
  5. Dimensionnement batteries de demarrage
    Par invited5be9ac7 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.