Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

1. Myr

Re : Dimensionnement batteries pour appareil 480 W pendant 9 heures ?

Salut et grand merci à Chtulhu !

Voudrais tu dire :
    - ce qu'est "DOD" qui est à 80% ?
    - ce que signifie le C et le n de C(n) ?

-----

• Publicité

2. Myr

Une discussion en MP me pousse à apporter une information supplémentaire :

Ma question est "semi professionnelle". On me reprochait de vouloir profiter des amateurs dans ce forum ...

Alors : que les modérateurs suppriment ce sujet si ils l'estiment nécessaire, et que les gens cessent de répondre si ils ne veulent pas qu'on profite de leurs bontés ...

Explications qui vous permettront de prendre une décision :

Je compte sillonner le sud des USA pour faire connaitre un produit et le vendre. C'est projet professionnel dont l'existence même sera très aléatoire car il faut un visa de travail et monsieur Trump n'a pas l'air d'accord que l'on vienne voler les emplois des américains et l'argent des américains. Si ce projet voyait quand même le jour, je serai contraint au nomadisme en caravane car le volume de marchandises m'interdit la voiture, les avions, les hôtels. En même temps, ce ne serait pas une contrainte car je vois en même temps le "caravaning" comme un loisir (c'est pourquoi je recherche le "camping autonome", donc un climatiseur autonome). Si c'était un simple projet 100% professionnel, j'irais dans les très nombreux "campgrounds" américains où il y a tous les branchements de fluides. C'est précisément ce que je souhaiterais éviter au maximum. Même si ce projet professionnel ne voyait pas le jour, je souhaiterais quand même faire de la caravane. Par conséquent, la question sur ces batteries pour alimenter un climatiseur resterait d'actualité, mais en tant qu'amateur à 100%.

De plus (puisqu'on me reproche de ne pas poser mes questions à un professionnel) :
    J'ai déjà eu affaire à un pro, ou plus exactement à un ex pro du "froid" qui m'a conseillé de laisser tomber cette lubie de clim autonome, car c'est irréalisable. Pourtant, un internaute que je remercie vient de démontrer que c'est réalisable ... Deux batteries au lithium de 200Ah en série, et hop ...

Conclusions :
    - Les réponses pertinentes des professionnels sont aléatoires.
    - Pour discuter avec un professionnel, il faut s'y connaitre un minimum, c'est pourquoi je suis là.
    - J'aurais affaire de toute façon à un professionnel car ce n'est pas moi qui vais installer ces batteries, cette clim, et leurs câbles.

Je tenais à le dire car le mot "Tartufe" a été utilisé à mon encontre par mon interlocuteur en MP.
    A vous de juger en répondant, ou en cessant de répondre.
    Dernière modification par Myr ; 03/01/2018 à 10h16.

3. antek

Citation Envoyé par Myr Voir le message
    Sur la base des quelles informations ?
    Sur la base de quel principe ?
    Avec quel calcul ?
    Comment tu as déterminé cette "marge" dont tu ne donnes aucun élément ?
    Cette batterie fonctionne correctement en fournissant 6,25 A pendant 20 heures (125 Ah sur 20 heures).
    Pour simplifier admettons que le convertisseur consomme 500 W.
    8 batteries en série fournissent 12 x 8 = 96 V
    En leur faisant débiter 6,25 A elles peuvent fournir 600 W pendant 20 heures, alors que tu les utilises pendant 9 heures.
    Reste à voir le rendement réel du convertisseur.

Tout ça est théorique, par exemple il vaudra mieux associer 2 séries de 4 en // pour obtenir 48 V au lieu de 96.
    Ou bien choisir des 250 Ah ou plus.

4. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjrr Myr,
    Je reprends un partie de ton questionnement:
    "..(si c'est vrai : il ne faut pas descendre en dessous de quel seuil ? le seuil de quoi d'ailleurs ? et comment faire en sorte qu'il y ait une coupure automatique afin de sauver les batteries ?)..."
    Le seuil en question est le seuil MINIMA de la batterie ( exemple: pour une batterie au plomb faut pa DESCENDRE en dessous de...10.5v environ).
    AU DESSOUS de ce seuil o n dégrade la batteire.
    Il suffit d'avoir un dispositif qui coupe pour une tension MINIMALE. Un exemple simple (mais il ya mieux):
    Un relais qui DECOLLE ses contacts à 10.5v COUPE la batterie.( si contatcts NON reliés...forcément..c'est coupé
    En conséquence on n'utilise donc pAS la capacité TOTALE de la batterie ( en gros on ne se sert que de 50% de la capacité annaoncée)
    Bien sur les "qualités" et le type de batteries feront que l'on peut avoir une marge sur l'utilisation.
    Nota en suite tu passes par un convertisseur onduleur pour obtenir l'alternatif nécessaire à ta clim.
    Là aussi faut prendre en compte les QUALITES ( RENDEMENT) DU CONVERTISSEUR.
    Tous ne sont pas identiques en tant que per formances. Ca dépendra du choix et du prix que tu y mettras.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

5. Chtulhu

Citation Envoyé par Myr Voir le message
    Salut et grand merci à Chtulhu !

Voudrais tu dire :
    - ce qu'est "DOD" qui est à 80% ?
    - ce que signifie le C et le n de C(n) ?
    DOD est l'abréviation du jargon du monde des batteries: "Depth Of Discharge" (profondeur de décharge en bon français)
    C est la capacité en Ah et C(n) est la capacité nominale (quand elle est neuve).
    Pour les batteries au plomb tu trouveras souvent des notations telles que C(20) ou C20 signifiant la capacité sur 20h.
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

• Publicité

6. annjy

Bsr,

le Maître en la matière est sans conteste Hulk28 (que je salue au passage), mais il semble absent du forum depuis octobre dernier...
    Dommage.

cdlt,
    JY

7. Chtulhu

Je pense que la principale difficulté sera la recharge par panneaux solaires.
    C'est pour cela que j'ai parlé de batteries au lithium pour pouvoir les recharger par un chargeur secteur adapté.

On considère 1kW/m² la valeur de référence du rayonnement solaire instantané.
    Et l'énergie solaire annuelle intégrée (Wh/m².an) = nombre d’heures équivalentes (h/an)*1000 (W/m²).

Par exemple dans le sud de la France l'énergie moyenne du rayonnement solaire est E = 1580 kWh/m².an => Ne=1580h
    L’irradiation moyenne journalière en décembre (orientation au Sud et inclinaison de 35°) est : 2,1 kWh/m²/j sur ce mois le plus défavorable.
    On peut assimiler cette journée à un rayonnement de 1000 W/m² pendant 2,1 heures.
    Dans le cas le plus défavorable (moyenne sur décembre donc) la production minimale solaire sera donc de 2100Wh/j pour 1m².
    Un PV monocristallin a un rendement de 15% => la production du PV sera de 315Wh/j pour 1m² de surface.
    Pour le besoin du sujet étudié nous devons pouvoir produire par jour E=22.5*24*9=4860Wh/j => N(PV)=4860/315=15.4 => 16 PV de 1m²
    Soit toute la surface de votre véhicule.
    Bon courage et il va falloir sortir les dollars.
    Dernière modification par Chtulhu ; 03/01/2018 à 19h13.
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

8. DAUDET78

Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    pour pouvoir les recharger par un chargeur secteur adapté.
    Si on dispose du secteur, je ne vois pas l’intérêt de cette usine à gaz ! On alimente le climatiseur sur le secteur . Surtout qu'un climatiseur fait un appel de courant énorme au démarrage et demande un onduleur de plus de 4 fois la puissance nominal .
    Je suis en vacances jusqu'au 2 février

9. Chtulhu

Une clim sur secteur serait certes l'idéal mais il semblerait que le demandeur n'envisage pas cette solution.
    Le tout est de savoir si le secteur sera disponible, en utilisation nomade il peut être nécessaire d'avoir recours au solaire, ce qui est le cas souvent avec les camping-cars.
    D'où mon conseil d'opter pour du LFP, qui peut se recharger bien plus vite que le plomb, ou accepter plus facilement un mode "biberonnage" si les déplacements sont fréquents.
    Economiquement parlant, ça va douiller c'est certain, que ce soit pour les panneaux, les batteries et le chargeur.
    Si les déplacements sont fréquents, un alternateur renforcé ou auxiliaire peut peut être être suffisant avec un DC/DC chargeur.
    A voir et à préciser par Myr.

10. Myr

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on dispose du secteur, je ne vois pas l’intérêt de cette usine à gaz ! On alimente le climatiseur sur le secteur . (...)
    Le postulat de départ était la recherche de la plus grande autonomie possible. L'objectif est de se passer dans la mesure du possible du secteur (évitant ainsi autant que possible les "campgounds" où il y a l'accessibilité à tous les fluides). Cependant, les campgrounds ne pourront pas être évités totalement même en cas de possibilité technique et financière d'autonomie totale en énergie (car il n'y a pas que le problème de l'énergie : il faut effectuer des vidanges d'eau "grises" et d'eaux "noires" dans des endroits adaptés ; il faut se ravitailler en eau claire). Comme j'ignore encore totalement la fréquence de fréquentation de ces campgrounds, alors autant imaginer un scénario théorique où on s'en passe totalement de façon à me permettre de chiffrer financièrement l'installation idéale (quitte à la réduire ensuite par des arbitrages)..

11. Myr

Une clim sur secteur serait certes l'idéal mais il semblerait que le demandeur n'envisage pas cette solution.
    Le tout est de savoir si le secteur sera disponible, en utilisation nomade il peut être nécessaire d'avoir recours au solaire, ce qui est le cas souvent avec les camping-cars.
    D'où mon conseil d'opter pour du LFP, qui peut se recharger bien plus vite que le plomb, ou accepter plus facilement un mode "biberonnage" si les déplacements sont fréquents.
    Economiquement parlant, ça va douiller c'est certain, que ce soit pour les panneaux, les batteries et le chargeur.
    Si les déplacements sont fréquents, un alternateur renforcé ou auxiliaire peut peut être être suffisant avec un DC/DC chargeur.
    A voir et à préciser par Myr.
    J'ignore totalement la durée des haltes dans les campgrounds terrains de camping où il y a les fluides), et leur fréquence. Cela dépendra de l'autonomie que je pourrai me payer (car tout est possible ce n'est qu'une question de coût), cela dépendra de la durée possibilité légale de fréquentation des endroits où le "camping sauvage" est autorisé, cela dépendra de l'autonomie dans les domaines autres que l'énergie. Donc : je souhaite étudier le scénario théorique où on se passe totalement de l'énergie du secteur.
    Effectivement ça douille, ou plutôt ça douillerait. Il faut d'abord savoir le coût de l'installation idéale et arbitrer selon le niveau de douillage qui sera accepté.

12. Myr

Je pense que la principale difficulté sera la recharge par panneaux solaires.
    C'est pour cela que j'ai parlé de batteries au lithium pour pouvoir les recharger par un chargeur secteur adapté.

On considère 1kW/m² la valeur de référence du rayonnement solaire instantané.
    Et l'énergie solaire annuelle intégrée (Wh/m².an) = nombre d’heures équivalentes (h/an)*1000 (W/m²).

Par exemple dans le sud de la France l'énergie moyenne du rayonnement solaire est E = 1580 kWh/m².an => Ne=1580h
    L’irradiation moyenne journalière en décembre (orientation au Sud et inclinaison de 35°) est : 2,1 kWh/m²/j sur ce mois le plus défavorable.
    On peut assimiler cette journée à un rayonnement de 1000 W/m² pendant 2,1 heures.
    Dans le cas le plus défavorable (moyenne sur décembre donc) la production minimale solaire sera donc de 2100Wh/j pour 1m².
    Un PV monocristallin a un rendement de 15% => la production du PV sera de 315Wh/j pour 1m² de surface.
    Pour le besoin du sujet étudié nous devons pouvoir produire par jour E=22.5*24*9=4860Wh/j => N(PV)=4860/315=15.4 => 16 PV de 1m²
    Soit toute la surface de votre véhicule.
    Bon courage et il va falloir sortir les dollars.
    Merci pour ces informations.
    Evidemment, j'ai conscience des limites des panneaux solaires (bien que l'ensoleillement soit probablement supérieur dans la zone entre 25° et 35° de latitude dans la partie sud des USA qu'en France). C'est pourquoi j'ai pensé :
    - Aux PV sur 2 axes (PV en permanence perpendiculaires aux rayons du soleil. Ventilation partie sous PV, refroidissement. Auto-nettoyage. Tout cela augmente considérablement la rentabilité)
    - Eolienne(s)
    - Alternateur renforcé ou alternateur secondaire (comme tu le disais) pour charger pendant le roulage
    - Groupe électrogène de secours pendant la journée
    - Sur-dimensionnement des batteries
    - Et fréquentation des terrains payants où il y a les fluides donc le secteur pour charger.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. [Energie] Gestion batteries 18650 et utilisation pendant la charge
    Par Dr3amApiX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2017, 08h59
  2. faire rentrer de l'air chaud ds la maison pendant les heures chaudes
    Par fred0655 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage