Limitation de tensuion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limitation de tensuion



  1. #1
    invite0cff4ec7

    Exclamation Limitation de tensuion


    ------

    bonjour
    Je suis en terminal et je révise mon dossier
    et je bloque sur une partie de mon shéma structurel
    je n'arrive pas a expliquer clairement comment fonctionne la fonction secondaire qui a pour but de limiter la tension

    les seuils sont 5.6V
    et -0.6V

    JE sais que l'orsque la tension dépasse 5.6 V le courant passe dans la diode relier au 5V

    Et quand la tension dépasse -0.6 V le courant passe dans la diode relier à ma masse

    Mais comment expliquer cela clairement?
    Pkoi la trension est limité?
    Pkoi le courant circule dans la diode selon sa tension?

    MErci
    (P.S c'est pour mon bac oral une réponse le plus rapidement possible serais vraiment bien merci encore)

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Limitation de tensuion

    Salut,

    Tout ça est plus simple a expliqué avec un schéma, mais bon tu n'en as pas posté...

    Chaque diode à un seuil de tension, elle ne conduise le courant que quand ce seuil est dépasser, en dessous de ce seuil la diode est diode bloquante, lorsqu'on lui soumet une tension égale ou supérieur à ce seuil, alors la chute sur la diode sera égale a peu de chose pres a ce seuil.

    Donc dans ton cas tu as une diode zener de 5.6volt // a ton alimenation, si jamais la tension débitée venait a dépasser 5.6volt, le courant serait détourner par la diode qui maintiendrait une tension max de 5.6volt (bien sur si la tension de l'alimenation venait a augmenter trop, le courant lui aussi augmenterait et pourrais claquer ta diode)...

    Pour l'autre diode, il s'agit certainement d'une simple diode placée entre la masse et ta tension négative... Les diodes "normal" on un seuil de 0.6volt, ainsi si ta tension négative venait a descendre plus bas que -0.6volt par rapport a la masse, la diode deviendrait passante et essayerait au mieux possible de maintenir une tension de -0.6volt, sauf si de nouveau le courant venait a être trop important et dans ce cas ta diode claque...

  3. #3
    invite0cff4ec7

    Re : Limitation de tensuion

    Merci
    tout va mieux
    C'est super comme forum

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Limitation de tensuion

    Bonjour Sigur et tout le groupe

    L'explication de Grulou mentionne une diode Zener de 5,6V. Bien que tu n'ais pas mis de schéma, je subodore que l'entrée est protégée par une diode au +5V (cathode au +5), et une autre au 0V (anode au 0V).

    En reprenant l'explication de Grulou, elle est bonne pour le négatif. Si l'entrée monte au dessus de 5,6V, la diode du + devient passante, et comme le 5V est stabilisé, la tension d'entrée est limitée (écrêtée) à 5+0,6V=5,6V. Cela est classique comme protection.

    Noter que toutes les entrées des circuits CMOS de la série B (comme bufferisée) comportent une telle protection, avec une "petite" résistance en série pour limiter le courant dans l'entrée. En recherchant dans les datasheets de certains constructeurs, Motorola par exemple, on trouve cette protection décrite pour certaines portes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limitation 1,5A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 14h27
  2. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  3. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
  4. Résistance limitation de courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 15h43
  5. limitation routeur
    Par iwio dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.