Domotique : Twido ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Domotique : Twido ?



  1. #1
    judoboy

    Domotique : Twido ?


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est en cours de construction et j'ai l'intention de réaliser l'électricité.

    Je voulais en profiter pour domotiser l'installation.

    Voici une courte description de la maison :
    140 m²
    SousSol + RDZ + Etage
    10 volets roulants
    3 stores bannes
    2 portes de garage
    1 portail
    2 VMC
    Une bonne vingtaine de lampes.

    L'idée est de pouvoir faire des sortes scénarios:
    - je pars au boulot : les lumières s'éteignent, les stores et les volets se baissent
    - si j'allume les WC, la VMC se met en marche rapide pendant 5 mn
    - si il y a trop de vent : les stores se ferment
    - si il y a trop de soleil, les stores au sud se ferment
    ....


    J'ai regardé du coté des système domotiques existant, Hager, Legrand, .. ils sont tous cher et basés sur des systèmes décentralisés.

    Je pense que l'idée de la domotique serait plutôt de centraliser l'information et l'intelligence dans un seul boité (on évite les bus et les ondes radios).

    Je pense donc installé un Twido de chez Telemécanique.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
    Est-ce que quelqu'un a d'autres idées ?

    J'espère que je suis sur le bon forum pour cette question ..

    Merci

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Domotique : Twido ?

    Salut,

    Si je ne me trompe pas, le twido est simplement un automate non????

    Le probleme principal en domotique est la communication, si tu veux actionner ton volet, la commande doit partir de ta centrale et arriver au moteur de ton volet. Je vois mal comment en centralisant tout dans un boitié tu vas éviter les bus et les ondes radios, justement tu vas devoir y recourir et c'est là que tu dois calculer ton coup, pour avoir un systeme dans lequel tu pourras ajouter facilement de nouveau périphérique, c'est à dire quel bus ajouter dans ton cablage,... Des techniques font directement passer ce bus dans le reseau 220volt... Mais c'est une autre histoire...

    Tu comprends ce que je veux dire???

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Domotique : Twido ?

    Avec un twido tu n'iras pas loin (40E/S). D'aprés ta description tu as déjà 38 appareils à commander cela implique environ 120E/S avec les commandes.
    L'inconvénient est qu'il faut tirer tous les cables vers l'automate ou l'appareil centrale (Puissance, télécommande, mesure, etc). De plus il va faloir tout programmer en prenant en compte les éventuelles anomalies de fonctionnement.
    En cas de panne de l'unité centrale tout est en panne.
    C'est un beau projet mais je pense difficile à mener à bien si tu n'est pas dans la partie.
    A+

  4. #4
    judoboy

    Re : Domotique : Twido ?

    En fait, je pensais 'simplement' tirer 6 fils du volet au twido.
    3 pour le moteur et 3 pour l'interrupteur.

    J'ai pas de bus (domotique), mais j'ai beaucoup plus de fils (Twido).

    Par contre la ou la domotique nécessite une centrale 'intelligente' + un interrupteur 'intelligent' + une commande de moeur 'intelligente', j'ai juste un twido.

    Ca me coute un peu plus cher en cable, mais beaucoup moins cher en élément 'intelligents'.

    Pour ajouter facilement de nouveaux périphériques, il me faudra de nouveaux fils ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    judoboy

    Re : Domotique : Twido ?

    Le twido peut gérer 250 E/S (avec des cartes d'extension)

    Pour la programmation, c'est mon métier, donc même pas peur ..

    En cas panne, c'est toujours pareil, ca marche pas ... c'est plus embettant dans mon cas, mais bon.

    Personne n'a fait ça avant moi ? Je fais vraiment fausse route ?

  7. #6
    Grulou

    Re : Domotique : Twido ?

    Citation Envoyé par judoboy
    Le twido peut gérer 250 E/S (avec des cartes d'extension)

    Pour la programmation, c'est mon métier, donc même pas peur ..

    En cas panne, c'est toujours pareil, ca marche pas ... c'est plus embettant dans mon cas, mais bon.

    Personne n'a fait ça avant moi ? Je fais vraiment fausse route ?
    Fracnhement je ferai pas ça comme toi...

    de 1 tu vas être perdu dans tout les cables... De deux tu vas devoir chipporter pour quand tu veux actionner manuellement le systeme... de trois tu vas avoir une quantité de cable qui vont arriver a ton automate, je sais pas par ou tu vas les faire passer, sans compter les pertes dedans, ni les problemes que tu risques d'avoir si un cable se casse et...

    Avec un bus de donnée, tu places un petit microcontrolleur a 2,5€ sur chaque module, ça te coutera moins cher que tu cables et tu gagneras a tout point de vue

  8. #7
    invite0ed50554

    Re : Domotique : Twido ?

    Un des grands progrès de l'automatique tant industrielle que résidentielle des dernières décennies est d'avoir remplacé les systèmes centralisés par des systèmes distribués
    D'accord avec la proposition de controleurs à 2 euros 5
    Avec en prime un dispositif manuel auto sur chaque actionneur

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Domotique : Twido ?

    Bonjour.
    Le Maître Bigonoff a sur son site une réalisation domotique pour maison en construction.
    Au vu de la qualité de ses réalisations, tu devrais aller sur son site et comparer avec les concurrents.
    Tu fais une recherche avec ton moteur et tu auras son adresse.
    @+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite19f20f75

    Thumbs up Re : Domotique : Twido ?

    Bonjour, je suis dans le meme cas que toi, c a d domotique avec twido en cours et le cablage est pratiquement fini. J'ai fait une formation Twido je pourrais de filé des tuyaux si tu veux. concernant le cablage,de cette manière tout est possible soit modif en soft soit en hard!

  11. #10
    invitef2aa4290

    Re : Domotique : Twido ?

    bonjour, moi je suis entrain de renover et j'ai, pour le moment juste mis les volets sur le twido avec interrupteur crépusculaire. c nikel, si il te faut des info n'hesite pas. Gg

  12. #11
    invite19f20f75

    Re : Domotique : Twido ?

    Super je prend tout. le problème c'est que je fait toute la maison cad maçonerie, pelafonage, toit... donc en elec j'ai fini de tirer las cables mais pas encore appareillé et la programation un peut initié.mon petit problème c'est que j'ai max 256 M disponible pour une programation de +/- 100E et 90S et le truc c'est que je veut faire des commande styl télérupteur donc une pulse = on une autre pulse = off en utilisant le moin de m possible
    merci d'avance a tout le monde!!

  13. #12
    judoboy

    Re : Domotique : Twido ?

    c'est bizarre d'avoir 100E pour 90S, tu as donc plusieurs interrupteurs qui allument la même lampe => tu n'as qu'à les brancher sur la même entrée : tu auras le même nombre d'interrupteur, mais tu utiliseras moins d'entrée sur le twido.
    Pour ma part j'ai 120 Interrupteurs, 50 Entrées utilisées, 104 Sorties, et j'utilise 240M.

  14. #13
    invite71bad3a4

    Re : Domotique : Twido ?

    Bonjour a tous,

    Je sais que le sujet date de quelques années mais j'aimerai savoir si les projets ont été réalisé jusqu'au bout et y-a-t-il eu des problèmes de câblage (nombres trop important de fils ou problème de chutes de tension....) des problèmes de programmation car je suis intéressé par ce projet de domotique avec un twido ou autre automate

    Merci d'avance

  15. #14
    judoboy

    Re : Domotique : Twido ?

    C'est pratique ces systèmes d'alertes sur les sujets, ça permet de déterrer de vieux sujet.

    Alors, pour répondre : ça va faire 4 ans que ça fonctionne, aucun problème à signaler.
    J'ai ajouté l'arrosage automatique sur le twido cet été, une pompe vide cuve, mes moteurs de portail, quelques lampes extérieurs et un store => tout marche.

    Sinon, la programmation n'est pas simple, mais c'est faisable.
    Le nombre de câble est vraiment important, si c'était à refaire, je passerais des fils de téléphone pour les interrupteurs.
    L'espace utilisé dans l'armoire électrique est aussi important, il ne faut pas hésiter à prendre une TRES grande armoire.

  16. #15
    invite71bad3a4

    Re : Domotique : Twido ?

    merci pour les renseignements

Discussions similaires

  1. formation domotique
    Par invite1fe4e213 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 10h00
  2. Ingenieur en Domotique
    Par invite2cb68e80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 16h57
  3. Probléme entre Automate Twido et écran tactile
    Par inviteafc715b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 13h05
  4. La domotique
    Par invite857d7f4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 16h44
  5. Domotique
    Par invite0fe47339 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2003, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.