[Energie] Panne d'onduleur Eaton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne d'onduleur Eaton



  1. #1
    caplam

    Panne d'onduleur Eaton


    ------

    Bonjour à tous,
    Fraichement inscrit d'aujourd'hui je lance une bouteille à la mer pour trouver un peu d'aide pour réparer un onduleur Eaton.

    Comme je commençais à avoir pas mal de matériel sur mon étagère informatique et dans mon armoire électrique et que ce matériel devient indispensable pour la domotique, j'ai acheté, il y a quelque temps, d'occasion, un onduleur Eaton 5px2200iRT équipé d'une carte snmp.
    Il s'agit d'un onduleur line interactive.
    En condition normale il n'est pas très chargé (à peu près 220VA).
    Il y a quelques jours j'ai eu un message m'indiquant de vérifier les batteries et de contacter eaton.
    Il y a 2 jours, j'ai retrouvé l'onduleur avec les sorties coupées et un message indiquant une erreur court-circuit 0x805.

    J'ai démonté la batterie (assemblage de 4 batteries 12V). La tension à vide aux bornes de l'ensemble est de 51V, ce qui matche avec les tensions aux bornes de chaque batterie.
    Lorsque je branche la batterie la tension reste la même.
    Lorsque je branche l'onduleur, le bypass est activé et j'ai bien 230V sur les sorties.
    Lorsque je démarre l'onduleur, l'erreur court-circuit apparait après 4 ou 5 secondes, ceci à vide ou avec des appareils branchés.
    L'erreur apparait également sur un démarrage sur batterie.

    Le problème est donc interne à l'onduleur.
    Il y a 2 cartes dans le chassis; je les ai démontées toutes les deux et aucune ne laisse apparaitre de trace évidente de dégât électrique.
    La plus petite carte doit gérer le 230V il y a pas mal de relais
    La grande carte contient pas mal de mosfet N de puissance montés sur des dissipateurs. L'onduleur à proprement parlé est constitué de 12 mosfet
    en H (3 en // pour chaque branche).

    Bien sur il est impossible de trouver de schéma électronique de l'onduleur le dépannage est donc compliqué. J'aimerai bien ne pas avoir à dessouder tous les composants de puissance pour les tester un par un.
    Jusqu'à présent je n'ai pas identifié grand chose avec certitude.
    Mes souvenirs d'électronique de puissance sont un peu lointains et je ne dispose que d'un multimètre basique.
    Je n'ai même pas trouver le redresseur
    Si quelqu'un a un schéma de cet onduleur ça me serait d'une grande aide (au moins la partie puissance car c'est surement là qu'est la panne ).

    Au fur et à mesure de mes investigations je complèterai mon post.

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Hello !

    il s'agit d'un "nouveau" modèle ... Il n'est plus sous garantie ?

    Si tu as un court circuit, il ce situe côté "hacheur 230V".

    A+
    Laurent

  3. #3
    caplam

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Merci de ta réponse.
    Je l'ai acheté d'occasion il y a 2ans et le type à qui je l'ai acheté l'avais depuis 1 an ou 2 donc non il n'est plus garanti.
    Il faut donc que j'identifie le hacheur 230V.
    Pour décrire la carte avec les convertisseurs:
    Du côté de la prise d'alimentation de la batterie j'ai :
    - une capa 63V 4700uF à côté de 3 fusibles 230V 30A montés en //

    - un pont en H avec des Mosfets (12 au total, 3 par branche montés en //) P140 NF75 en boitier TO220 75V max, 120A max. Je suppose donc que c'est l'onduleur lui même. Au milieu de ce pont j'ai un transfo dont je n'ai pas encore identifié les caractéristiques.

    - derrière le transfo il y a une inductance et 2 resistances de puissance qui sont entourées par 4 diodes (apt 15D100KG 100V 15A) sur dissipateur montés en pont ce doit donc être mon redresseur. Je suppose que l'inductance sert à filtrer la sortie du pont de diodes

    - ensuite du côté carte de commande j'ai un dissipateur avec un gros mosfet (W9NK90Z en boitier TO247 900V,8A) et une diode (STTH802 en boitier TO220 200V 8A max)

    -au milieu il y a 2 resistance de puissance 10W montées en //, un transfo, une capa et un composant (d'après le marquage du pcb c'est une capa) dont je ne connais pas le boitier.

    -de l'autre côté de la carte il y a 4 dissipateurs supportant chacun 2 mosfet (P20NK50Z en boitier TO220, 500V 17A 190W)

    - les fastons de raccordement sur une autre carte composée essentiellement de relais 12V/230V. Je suppose que c'est le circuit d'alimentation de la sortie depuis les batteries.

    - il y a 2 autres fastons de plus petite section pour raccorder la 2ème carte. Je suppose que c'est l'alimentation du circuit de charge qui se fait à courant plus faible.
    J'ai un peu progressé car j'avais oublié que l'onduleur est un line interactive et un online double conversion.

    J'ai testé sans les démonter les composants discrets sur dissipateur. Pour ce que ça vaut, aucun ne semble présenter de jonction détruite (bloquée ou en cc).
    Du coup au niveau fonctionnel je suppose la batterie alimente mon onduleur. La sortie de mon onduleur alimente un transfo. Logiquement on devrait filtrer au primaire encore que si la fréquence est assez élevée et le transfo bien dimensionné on ne doit pas le saturer.

    Pour le circuit de charge on devrait trouver un redressement, une réduction de tension. Probablement pas dans cet ordre car les diodes ne supportent que 100V en inverse.
    Sur le chassis j'ai aussi un transfo imposant avec 3 fils et une sonde de température. Je suppose que c'est l'alimentation du circuit de charge et donc le transfo doit être un abaisseur. Le 4ème fil doit être en fait la liaison au chassis et être le neutre (regime TT). Les 2 petites faston ne doivent pas véhiculer du 230V.

    Je ne voit pas quelle est la fonction du 2ème pont de 4x2 mosfet.

    Ecrire les posts m'aide à y voir plus clair mais ce n'est pas encore gagné.
    Je n'ai pas non plus identifié la fonction de la diode et du gros mosfet montés sur le même dissipateur. Comme ils sont proches de capa, inductance et resistances je suppose que ce pourrait être mon hacheur.

    Je n'ai pas non plus trouvé le bypass. Cette fonction doit être assurée par des mosfet car je ne pense que l'on confierai ça à un relai certainement trop lent.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Citation Envoyé par caplam Voir le message
    Il faut donc que j'identifie le hacheur 230V.
    Pour décrire la carte avec les convertisseurs:
    Du côté de la prise d'alimentation de la batterie j'ai :
    - une capa 63V 4700uF à côté de 3 fusibles 230V 30A montés en //

    - un pont en H avec des Mosfets (12 au total, 3 par branche montés en //) P140 NF75 en boitier TO220 75V max, 120A max. Je suppose donc que c'est l'onduleur lui même. Au milieu de ce pont j'ai un transfo dont je n'ai pas encore identifié les caractéristiques.
    C'est le hacheur d'entrée, il converti le DC en DC (environ 320VDC en sortie après redressement et filtrage) pas forcément régulé, l'onduleur est la fonction globale (jusqu'à la sortie 230VAC).
    Le transformateur assure le transfert de l'énergie du primaire vers le secondaire par un découpage HF.
    Généralement c'est plutôt une structure push-pull que pont en H, tout dépend de la puissance de cet onduleur.
    Une photo aurait été plus utile.


    -de l'autre côté de la carte il y a 4 dissipateurs supportant chacun 2 mosfet (P20NK50Z en boitier TO220, 500V 17A 190W)
    Cette fois c'est bien un pont en H permettant de générer le signal alternatif.
    Dernière modification par Chtulhu ; 16/01/2018 à 08h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caplam

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    C'est le hacheur d'entrée, il converti le DC en DC (environ 320VDC en sortie après redressement et filtrage) pas forcément régulé, l'onduleur est la fonction globale (jusqu'à la sortie 230VAC).
    Le transformateur assure le transfert de l'énergie du primaire vers le secondaire par un découpage HF.
    Généralement c'est plutôt une structure push-pull que pont en H, tout dépend de la puissance de cet onduleur.
    Une photo aurait été plus utile.



    Cette fois c'est bien un pont en H permettant de générer le signal alternatif.
    Je suis en train de faire des photos.
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ou plutôt comment je rapproche ça de ce que j'ai sous les yeux. Ca me parait bizarre de faire un hacheur avec 12 mosfets. Je vais essayer de voir plus précisement les connexions entre les mosfet, la batterie et le transfo.
    Je sais déjà que chaque dissipateur est relié au drain des mos car ils sont montés sans isolant. 2 dissipateurs sont directement sur le +50V (les 2 qui sont physiquement le plus proche. La source de ces 6 mos est directement reliée au drain des 6 autres. La source des 6 autres est reliée au 0V de la batterie.
    J'écris le post au fur et à mesure de mes investigations. Décidément je suis bien rouillé, il y a + de 20 ans que je n'ai pas construit un convertisseur statique...
    Un peu plus tard ....
    Je pense que je ne vais pas aller plus loin il y a clairement quelque chose de bizarre sur 2 des blocs de 3 mos. Je pense que je vais les dessouder pour les tester isolés.

  7. #6
    caplam

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    IMG_1474.jpgIMG_1473r.jpgIMG_1472r.jpg

    Je suis rouillé aussi avec le fer à souder. Les grilles ne vont pas être évidentes à dessouder (et ressouder) il y a des cms juste à côté.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Citation Envoyé par caplam Voir le message
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ou plutôt comment je rapproche ça de ce que j'ai sous les yeux. Ca me parait bizarre de faire un hacheur avec 12 mosfets. Je vais essayer de voir plus précisement les connexions entre les mosfet, la batterie et le transfo.
    Pourquoi? Vu la puissance de l'onduleur (2200W) et qu'il est en 48DC ce n'est pas très surprenant d'avoir 12 MOS, vu que ceux-ci ne sont pas très récents, on en mettrait moitié moins avec des MOS plus performants et moins de dissipateur également.
    Il y a 2 transfos driver pour les MOS, il est fort possible que ce soit bien un pont en H en entrée.

  9. #8
    caplam

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Je ne vois qu'un transfo de ce côté de la carte; à moins qu'il n'y ait plusieurs enroulements.

    De l'autre de la carte près du petit transfo il y a une resistance repérée R33 qui d'après les couleurs est une 320kohms vu la taille c'est une 1/2W. Si je la mesure in situ elle fait 110 kohm. J'ai l'impression qu'elle ou le transfo a souffert car il y a une trace noire.

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Les transfo drivers sont les 2 plus petits transfo que l'on voit sur la 3eme photo en bas à gauche.
    Peu de chance qu'un transformateur ait rendu l'âme.
    Votre dépannage doit consister à isoler chaque sous fonction et à la tester, c'est plus de l'organisation et le matériel à avoir que de la difficulté.
    Sans schéma c'est possible mais pour cela il faut une bonne expérience sur ce type de produit.

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    Citation Envoyé par caplam Voir le message
    il y a une resistance repérée R33 qui d'après les couleurs est une 320kohms vu la taille c'est une 1/2W. Si je la mesure in situ elle fait 110 kohm. J'ai l'impression qu'elle ou le transfo a souffert car il y a une trace noire.
    Non, on ne mesure jamais une résistance in-situ, dessoudez juste une patte et refaites votre mesure, vous verrez qu'elle n'a rien

  12. #11
    caplam

    Re : Panne d'onduleur Eaton

    j'avance doucement. Ci-joint un gribouillage de ce que j'ai pu identifier. C'est maigre.
    Ceci dit vu le prix d'un transistor je gagnerais peut être mon temps à tous les changer.


    Nom : New-Schematic-2.png
Affichages : 6198
Taille : 45,8 Ko

Discussions similaires

  1. onduleur pulsar eaton EX 1000
    Par invite30f4aafb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2012, 13h41
  2. panne onduleur plurys lp
    Par jeanluc1151 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 19h12
  3. [Blanc] Panne onduleur BELKIN
    Par zeltrex dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 07h54
  4. [Divers] onduleur PULSAR EL4 en panne.
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 15h03
  5. Onduleur en panne
    Par invitef1e03cc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.