[Outils/Fab/Comp] Lecture valeur résistance louche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Lecture valeur résistance louche



  1. #1
    Z3bulon

    Lecture valeur résistance louche


    ------

    Bonjour/bonsoir a tous,

    nouveau ici donc, Toc Toc Toc il ya quelqu'un ^^.

    Donc voila ma question porte sur la valeur d'une résistance 5 bagues qui si elle été "normal" je ne vous dérangerai pas

    les bagues sont : marron / noir / noir / or / jaune ... voila c’est la que ça cloche sur le 2 dernières... je suspecte une petite astuce que seul les "vrai" connaissent ...

    Donc a vot'bon coeur m'sieur dame, si vous avez une solution pour moi (avec l'explication je serais moi c** après)

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    richard-84

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    Bonjour Z3bulon,
    ce doit être 100 Ohms ( mais tu peux aussi vérifier avec ton ohmmètre...) mais sans prendre en compte la bague jaune!
    Amitiés
    Richard
    Dernière modification par richard-84 ; 16/01/2018 à 19h02.

  3. #3
    richard-84

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    je me suis trompé je voulais écrire 10 Ohms !! pardon

  4. #4
    Z3bulon

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    Richard merci pour la réponse... Je peu pas la tester elle est morte d'où ma question pour la remplacer ... Par contre j'aimerais vraiment savoir pkoi les bagues 4 et 5 sont comme ça ? (Une piste la plage de température ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard-84

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    il me semble que quand il y a 5 bague on saute la 4eme ... mais bon a vérifier
    j'ai vu ça: http://olivier.pigaglio.free.fr/ense...ormalisee.html

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    Bonsoir,

    non on saute rien, si il y a 5 bandes elles servent toutes.

    Z3bulon êtes-vous bien certain que ce n'est pas plutôt marron-noir-noir-jaune-or?
    Postez une photo nette.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    En tout cas sur une résistance à 5 anneaux de couleurs si c'est bien marron-noir-noir-or c'est 10 Ohms quelque soit l'anneau suivant.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    Sinon c'est une 430 Ohms 1% si vous la lisez à l'envers avec l'anneau or à remplacer par un anneau orange.

  10. #9
    penthode

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    hello ,

    son emplacement sur le circuit peut aider
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Z3bulon

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    Merci a vous pour les réponses,

    la résistance en question :

    resistance.png

    la carte electronique, elle ce positionne en P-R1:

    carte_electronique.png

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Lecture valuer resistance chelou

    C'est bien or et jaune en effet.
    Mystère et boule de gomme .... en tout cas c'est non conventionnel à ma connaissance.

  13. #12
    Z3bulon

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Donc je relance la question car ça m'intrigue ? Merci d'avance

  14. #13
    penthode

    Re : Lecture valeur résistance louche

    alors

    1) origine de la carte ?

    2) référence du circuit intégré ? ( c'est flou)

    3) photo cuivre

    on devrait avancer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche

    En tout cas c'est une 10 Ohms, aucun doute là dessus.
    Vu la valeur probablement une résistance fusible made in china... le fabricant a peut être un code couleur spécifique pour ce type de résistance.

  16. #15
    Z3bulon

    Re : Lecture valeur résistance louche

    @Penthode, je fais ça rapidement
    @Cthulhu, j'ai bien des résistances 10 ohms chez moi mais elles sont plus fine et plus courte, si l'ancien est une sorte de fusible ça expliquerai peut-être cette dernière bague "plage de t°c" non ?

  17. #16
    penthode

    Re : Lecture valeur résistance louche

    toutefois , si cette résistance fusible a claqué , il y a une raison
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Bonjour

    Pour moi, le premier réflexe serait de dire qu'il s'agit d'une résistance de 10Ω (marron, noir, noir) avec une tolérance de ±5% (or) et un coefficient de température de 25ppm/°C (jaune).

    Après, il n'est pas impossible que le constructeur se soit permis quelques frivolités dans son marquage (cela arrive parfois).

    Il faut également envisager qu'il ne s'agit pas d'une résistance, mais d'un autre type de composant avec un marquage de couleur (une inductance par exemple).

    Le mieux serait de mesurer ou de tenter d'évaluer la résistance à partir de ce qui reste du composant, en grattant la couche protectrice superficielle afin d'atteindre les parties conductrices. Par exemple, si l'on trouve une piste métal ou carbone avec environ 3Ω sur un tiers restant de la longueur du composant, on pourra en déduire qu'il s'agissait d'une résistance de 10Ω. Si l'on découvre un bobinage de fil fin, on pourra en déduire qu'il s'agissait d'une inductance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/01/2018 à 10h03.

  19. #18
    annjy

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Bjr,

    sur l'incontournable site de Sonelec (https://www.sonelec-musique.com/elec...es_valeur.html), dans le chapitre Correspondance entre couleurs et valeurs, le lirais

    marron, noir, noir, or = 100*0,1 =10 Ohms
    tolérance : rien = +/- 20%
    jaune : = coefficient de t° = 25ppm

    cdlt,
    JY

  20. #19
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche

    En principe ce sont les 6 bandes qui donnent les ppm, pas les 5 bandes et pas à +/-5%.

    Celui-ci est plus clair et plus juste:
    Nom : Color.PNG
Affichages : 1354
Taille : 54,8 Ko
    Dernière modification par Chtulhu ; 19/01/2018 à 11h13.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Lecture valeur résistance louche

    J'avais également pensé au cas « tolérance : rien = ±20% », mais l'absence d'un espace plus grand entre la 4ème et la 5ème bande et l'épaisseur plus importante de la bande de couleur or me laissent supposer que cette dernière représente plutôt la valeur de la tolérance. Toutefois, la valeur nominale serait identique dans les deux cas.

  22. #21
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Sur ce site c'est assez intéressant, eux donnent avec leur outil 4% pour cet anneau, ce qui est cohérent avec le jaune.
    https://www.allaboutcircuits.com/too...de-calculator/

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    En principe ce sont les 6 bandes qui donnent les ppm, pas les 5 bandes et pas à +/-5%.
    En principe... c'est la documentation du fabricant qui fixe la correspondance exacte entre les codes de couleur et leur interprétation. Et le fait est qu'on a déjà pu constater des différences notables (et parfois trompeuses) d'un fabricant à l'autre.

    J'ai d'ailleurs chez moi un gros stock de résistances achetées en vrac à droite et à gauche depuis plus d'un tiers de siècle. Les codes de couleur y sont tellement variables que le seul moyen pour trouver des valeurs sans faire d'erreur est de les mesurer à l'ohmmètre... ce qui explique que ce stock n'ait pas beaucoup diminué durant toutes ces années malgré ma consommation régulière de résistances .

    Et puis, comme je le suggérais, il n'est pas non plus impossible qu'il s'agisse d'autre chose que d'une résistance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/01/2018 à 11h34.

  24. #23
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Nous sommes visiblement de la même génération
    Je pencherai quand même pour une résistance couche métallique, ça ne ressemble pas trop à une inductance dans cette présentation et forme (elles sont généralement plus étroites au centre).

  25. #24
    Z3bulon

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Bonsoir a tous,

    Déjà merci a vous tous de vos réactions et recherches par rapport a ma questions ça fait plaisir.


    Une image d'une de mes 10 Ohms et celle qui a claqué. Y a vraiment une différence de taille et j'ai même pas envie de demander chez "conrad", quant c'est bizarre tu est sur que tu aura pas la bonne pièces.
    donc est-ce que vous pensez qu'elle pourrait faire l'affaire ? ou pour avoir une meilleur tenu à la T°C (je dis peut être une connerie) mettre en // 2 r=20 Ohms ?

    20180119_170539.jpg

    Pour Panthode : la face arrière de la platine, c'est pour un vieux humidificateur, ref Microp celui de la face avant VIPer 22A / 44F125 ... pour celui de la face arrière STM8S / 903K3T6c / 990U2VG / Mys_027

    20180118_185140.jpg

    Voila

  26. #25
    penthode

    Re : Lecture valeur résistance louche

    donc une 10 Ω, le viper est mort , ainsi que son optocoupleur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Il aurait fallut commencer par là, c'est la résistance shunt du viper.

  28. #27
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Il vous faut une 10 Ohms/2W.
    Comme dit Penthode il y a sans doute d'autres morts.
    Faites une photo coté top.

  29. #28
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche


  30. #29
    Z3bulon

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Salut Chtulhu, merci pour le lien ...
    Pour ta question juste avant la face avant de la carte est dans les 1er post (si j'ai bien compris le sens de ta question)
    j'ai cherché la référence l' l'optocoupleur pas vu sur Google Ref : 44F125 ou 44F12S, si jamais tu peux m'aiguiller sur un ref ou un équivalent (après je sais pas si c'est si facile que ça).
    En tous cas, si ça te(/vous) semble jouable, et que le défis est a la hauteur d'un "bricoleur en électronique" on va essayer de le sauver la machine a "flotte de la grand mère", sinon RIP l'humidificateur il est de 2011...
    Bonne soiré a toi et a vous tous (j'ai appris plein de trucs c’est cool en tout cas)

  31. #30
    Chtulhu

    Re : Lecture valeur résistance louche

    Probablement du 4N25.

Discussions similaires

  1. Lecture d'une résistance
    Par Gilles BILLARD dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 08h05
  2. probléme lecture resistance
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h21
  3. Probleme lecture valeur anémometre
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 18h56
  4. DEBUTANT matlab lecture de fichier texte remplacement de valeur et matrice
    Par invite9524cf76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 15h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.