[Energie] Réparation d'un régulateur de charge photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réparation d'un régulateur de charge photovoltaïque



  1. #1
    Lymaongle

    Réparation d'un régulateur de charge photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai réalisé une petite installation photovoltaïque récemment (deux batteries et deux panneaux) et j'ai fait une mauvaise manip au moment de l'installation :
    J'ai débranché les batteries du régulateur sans débrancher les panneaux... Il était midi et il faisait beau...
    Et là j'ai vu une petit fumée blanche sortir du régulateur.
    J'ai tout de suite débranché les panneaux mais c'était trop tard. Ça sentait mauvais.
    Alors j'ai ouvert et voila le résultat :

    20180118_180242tit.jpg

    On voit bien que le composant à l'entrée des panneaux à cramé.
    (oui les deux dominos de gauche c'est le plus et le moins des panneaux)
    Il se trouve que le régulateur fonctionne mais mal je crois.
    Mais batteries se vide énormément la nuit et la fonction première du régulateur étant d’empêcher que
    les batteries se vide dans les panneaux la nuit je me le régulateur dois être défectueux.
    Et je trouve aussi que je ne charge pas très vite même quand il y a beaucoup de soleil...

    Du coup j'ai appelé le fabricant pour savoir comment je pouvais me procurer ce composant mais ils n'ont rien voulu savoir.
    Ils m'ont dit que ce n'était pas une histoire de garantie puisque j'avais fait une connerie et qu'en plus je l'avais ouvert.
    Donc voila, quelqu'un pourrait-il me dire quel est ce composant et ou je peux le trouver que je puisse le remplacer moi même ?

    Ou ne serait ce que sont type au moins...
    Sur la circuit il est marqué E350325 mais quand je tape ça sur google ou sur une site de composant je ne trouve rien...

    Le régulateur de charge est un STECA 30A. (steca pr 3030)

    Une autre photo :

    20180118_180332tit.jpg

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Citation Envoyé par Lymaongle Voir le message

    Du coup j'ai appelé le fabricant pour savoir comment je pouvais me procurer ce composant mais ils n'ont rien voulu savoir.
    Ils m'ont dit que ce n'était pas une histoire de garantie puisque j'avais fait une connerie et qu'en plus je l'avais ouvert.
    Non vous n'avez pas fait de connerie comme vous dites, si réellement vous avez fait cette manip.
    La preuve:
    Pièce jointe 358626

    Donc vous les rappelez et vous demandez le responsable technique de cette entreprise (STECA), il vous expliquera que ce n'est pas normal du tout et fera le nécessaire.
    http://www.steca.fr/index.php/contact coordonnées en bas de page.
    Si votre appareil est hors garantie, vous pouvez l'ouvrir, il existe par chance dans ce pays des droits contre les publicités mensongères qui couvrent les malfaçons de conception de ce type.
    http://leparticulier.lefigaro.fr/jcm...e-consommateur
    Un régulateur solaire MPPT doit être protégé contre ce genre de manip, et contre toutes les manip citées dans leur pub.

    Les lois sont faites pour être appliquées alors n'hésitez pas, en général un courrier en AR citant les textes de lois sont très efficaces croyez moi.
    Dernière modification par Chtulhu ; 18/01/2018 à 22h39.

  3. #3
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Le composant qui a cramé est une varistance, sur la photo ci-dessous elle est bleu:

    Capture_varistance.PNG

    La votre devait ressembler à ça:

    varistance.PNG

    Il faut bien sur l'enlever et la remplacer.

  4. #4
    Lymaongle

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Bonjour Chtulhu,
    Je ne peux pas voir votre pièce jointe 358626.

    D'après les derniers échanges avec les services techniques (qui est en Allemagne et parle anglais) je doute de l'utilité d'un nouveau coup de fil...
    Le responsable ne m'a pas du tout dit que ce n'était pas normal mais plutôt l'inverse. Il m'a dit que c'était parfaitement normal, que j'avais déconné et que j'avais de la chance que l'appareil fonctionne encore.
    Du coup une rapide estimation du temps+énergie dépensé pour résoudre mon problème me conduit à penser que je serai nettement plus rentable en m'en occupant moi même..
    Et je n'ai pas envie d'avoir à leur envoyer mon régulateur et attendre 3 mois avant d'en avoir un nouveau... parce que c'est ma seule source d'énergie électrique pour le moment et la lumière en hiver c'est bien !

    Merci pour l'info concernant le type de composant, c'est donc une varistance, ok.
    Pouvez vous me dire à quoi ça sert ? (curiosité).
    Et auriez vous une idée sur la manière dont je pourrais trouver sa référence précise afin que je puisse la remplacer ?
    Service technique ? La dernière fois ils n'ont pas voulu me dire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Citation Envoyé par Lymaongle Voir le message
    Le responsable ne m'a pas du tout dit que ce n'était pas normal mais plutôt l'inverse. Il m'a dit que c'était parfaitement normal
    Faudrait savoir
    que j'avais déconné et que j'avais de la chance que l'appareil fonctionne encore.
    Si vous n'avez que débranché votre batterie ce n'est pas normal du tout.
    Bref, une varistance sert à limiter une tension d'entrée à une valeur de sécurité pour protéger les circuits en aval.
    Dans le cas de votre appareil, elle permet d'absorber la surtension brièvement, le temps que la sécurité électronique prenne la main ou de faire fondre un fusible en amont.
    La varistance est une résistance variant selon la tension à ses bornes, elle se comporte quasiment comme un court-circuit lorsque la tension limite est franchie.
    Si vous n'avez pas de fusible en amont c'est elle qui va cramer vu que son action ne peut être que transitoire.
    Je suppose donc que vous n'avez pas de fusible, ou qu'il est surdimensionné, dans ce cas la remplacer ne sert à rien puisque son mode défaillance est le circuit ouvert suite à la rupture du conducteur et ensuite c'est ce qui est en aval qui cramera.
    Dernière modification par Chtulhu ; 19/01/2018 à 13h16.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Leur doc indique une tension panneau < 47V donc vous devriez avoir actuellement des PV 24V au maximum, que vous ne précisez pas dans votre demande.
    Si vous avez mis 36V (3 PV de 12V en série) vous aurez une tension à vide d'environ 66V donc bien au-dessus des 47V, avec 24V -> 42V donc en dessous des 47V indiqué...
    Selon moi cette varistance peut avoir un sens pour les tests CEM mais pas pour une protection vis à vis des PV ou alors c'est mal pensé.
    Ce qui explique sans doute ce qui vous arrive si il en fallait une démonstration.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Citation Envoyé par Lymaongle Voir le message
    Je ne peux pas voir votre pièce jointe 358626.
    Y en a-t-il d'autres qui ne voient pas mes images du post#3?
    Moi je les voit mais ça ne prouve rien.

  9. #8
    nornand

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    bjr : si vous ne vous en sortez pas il y a l'équivalent pour 32 $ c'est exactement le même . Fangpusun PR3030 12 v 24 v 30A PV panneau PWM solaire contrôleur


  10. #9
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Oui les clones ne manquent pas

    Vous avez ça encore moins cher et sans doute le même contenu:
    https://www.banggood.com/fr/LCD-30A-...r_warehouse=CN

    Il doit y avoir une bonne dizaine d'équivalent, pas sur par contre que tous les tests et qualité des composants soient équivalents...

  11. #10
    nornand

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    celui que je recommande est identique a 100% voici l'intérieur . ne pas déformer mes propos svp .


  12. #11
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Je ne déforme rien si c'est identique c'est donc un clone.

  13. #12
    nornand

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    j'ai eu pas mal de soucis avec cette marque ' STECA ' j'ai abandonné pour passer a autre chose .

  14. #13
    Lymaongle

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Bonsoir.

    Chtulhu, qu'est ce qu'un test CEM ?
    J'ai bien deux panneaux 24v. Donc 48v en série.
    Mais dans les faits ils ont souvent une tension autour des 30v voir 33v, donc oui, dans les 60v...
    Le vendeur m'a dit que ça ira (en fait il avait la flemme de me trouver la connectique pour les mettre en parallèle) mais en effet peut être que certain problème viennent de là...

    Normand, mince alors ! Tu crois que les Steca sont en fait acheté à Fangpusun et revendu plus cher parce qu'ils y collent leur marque ?!
    Je ne support pas ce genre de pratique.
    J'ai acheté le mien 160 euros en me disant : "aller c'est une pièce importante de mon installation alors je met le prix pour avoir de la qualité" et en fait j'aurai simplement acheté une chinoiserie 4x plus cher que sont prix ?!

    Tellement pénible de se faire berner comme ça...
    Bon et bien mon idée sur cette marque vient d'en prendre un sacré coup.
    Je crois que je vais me laisser aller en commentaire sur tout les sites ou je vais la croiser.

  15. #14
    nornand

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    je n'ai pas dit ça " ]Normand, mince alors ! Tu crois que les Steca sont en fait acheté à Fangpusun et revendu plus cher parce qu'ils y collent leur marque ?!
    Je ne support pas ce genre de pratique.
    "

    je te donne un lien qui montre un appareil identique .
    Dernière modification par nornand ; 22/01/2018 à 00h52.

  16. #15
    Povogla

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Citation Envoyé par Lymaongle Voir le message
    Bonsoir.
    J'ai bien deux panneaux 24v. Donc 48v en série.
    Mais dans les faits ils ont souvent une tension autour des 30v voir 33v, donc oui, dans les 60v...
    Le vendeur m'a dit que ça ira (en fait il avait la flemme de me trouver la connectique pour les mettre en parallèle) mais en effet peut être que certain problème viennent de là...
    Bonjour Lymaongle et bonjour aux autres intervenants,

    en effet, tes problèmes viennent de là tu dépasse allègrement la tension max en entrée de ton système avec deux panneaux donnée pour 24V tu te retrouves avec environ 68V en circuit ouvert.

    Outre cela, si ton installation est bien orientée (soleil direct) un tel montage n'a aucun sens car l'excédent de tension n'est pas exploité avec un régulateur PWM. (sans plus de détails difficile de conseillé efficacement mais le mieux serait soit de câbler tes panneaux en parallèle ou de remplacer ton régulateur par un modèle MPPT).

  17. #16
    Chtulhu

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Citation Envoyé par Lymaongle Voir le message
    Bonsoir.

    Chtulhu, qu'est ce qu'un test CEM ?
    Un test CEM, ou plus exactement une certification CEM, permet de s'assurer que l'appareil n'est ni susceptible aux agressions électromagnétiques provenant de l'extérieur ni n'émet de rayonnements nuisibles vers d'autres appareils à proximité, idem pour la susceptibilité conduite (perturbations acheminées par les fils de raccordements).
    J'ai bien deux panneaux 24v. Donc 48v en série.
    Donc vous dépassez largement les prescriptions de cet appareil.

  18. #17
    Lymaongle

    Re : Raparation d'un régulateur de charge photovoltaïque

    Citation Envoyé par Povogla Voir le message
    le mieux serait soit de câbler tes panneaux en parallèle ou de remplacer ton régulateur par un modèle MPPT.
    Diantre ! Moi qui pensait avoir acheté un régulateur MPPT !
    Pourtant j'avais bien fait attention... Je ne sais pas comment j'ai fais mon compte !
    Je vais de tout comprendre d'un coup... Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Réparation vélo électrique (régulateur de charge ?)
    Par Pierre-Alain 68_7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2017, 09h21
  2. [Energie] Régulateur de charge (Photovoltaïque)
    Par surtenso dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2016, 09h54
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 06/11/2010, 08h43
  4. éolienne sur un régulateur photovoltaique
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.