[Analogique] Avis sur eclateur a gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis sur eclateur a gaz



  1. #1
    vs2prod

    Avis sur eclateur a gaz


    ------

    Bonjour à tous

    je cherche un éclateur à gaz (voir la photo)
    Nom : eclateur.jpg
Affichages : 209
Taille : 11,1 Ko
    celui ci est dans le circuit primaire d'un transfo HT qui commande une bougie piézo servant a allumer un chauffe eau a gaz de camping car.
    Je suis sûr qu'il ne se court circuite plus quand la tension de 300V environ est présente à ses bornes.

    quelqu'un a t'il une idée de remplacement ?

    Je vois sur les docs que les éclateurs a gaz ne sont faits que pour se "courtcicuiter" qu'une dizaine de fois.
    celui ci 5 ou 6 fois a chaque allumage du chauffe eau.

    Merci

    Patrice

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Avis sur eclateur a gaz

    hello,

    merci de fournir un lien vers la datasheet

    je ne serais pas surpris d'y trouver que la limite du nombre des "court-circuits" est lors de l'utilisation en mode suicide : l'éclateur se met en court-circuit en attendant que le disjoncteur ouvre le circuit. C'est un schéma de protection efficace, souvent utilisé dans les prises de protection d'ordinateurs (avec éclateur à gaz, transzorbs ou MOV) mais il ne faut pas oublier de changer l'éclateur après une ou plusieurs disjonctions.

    L'utilisation en allumeur de gaz se rapproche plutôt du flash électronique : un condensateur est chargé en courant continu et l'éclateur assure le rôle d'interrupteur (assuré par un thyristor dans un flash). Dans ce cas le courant n'est pas au niveau des kA du cas suicide, mais limité par la croissance du courant dans la primaire du transfo THT. Du coup la durée de vie passe du côté des milliers d'allumages, peu ou pas spécifiés dans les datasheets (l'éclateur est le plus souvent vendu et spécifié seulement comme organe de sécurité).
    Un relevé de schéma le confirmerait.
    Comme il s'agit de l'ionisation d'un gaz, ça devient une pièce d'usure.

    la datasheet aiderait à trouver un remplaçant

    NB : la bougie n'est pas à effet piezo ici, mais une simple électrode dans un tube céramique. L'allumage piezo existe quand un choc mécanique sur un cristal piezo provoque la THT


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 24/01/2018 à 10h27.

  3. #3
    vs2prod

    Re : Avis sur eclateur a gaz

    Bonsoir Zibuth27

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé ma lanterne sur les éclateurs ! je vais en commander et faire l'essai.
    Je n'ai pas la datasheet du produit d'origine. donc je vais prendre un modèle qui se court circuite vers 250V

    Merci encore

    Patrice

  4. #4
    zibuth27

    Re : Avis sur eclateur a gaz

    hello,

    Pour le remplacement, ne pas prendre de transzorb ou MOV qui ne sont que des Zeners HT, tu n'auras peu de chances d'avoir une oscillation. Il faut un composant à amorçage avec tension de fonctionnement inférieure à la tension d'amorçage.
    L'ideal est de mesurer au multimètre la tension atteinte par la capa amont sans éclateur, elle devrait se situer vers 320V, s'il n'y a pas de pont diviseur.
    Tu pourras alors choisir l'éclateur.
    Si tu le prends sensible (tension basse) ou rapide, il peut y avoir présence d'un isotope radioactif, mais c'est à priori moins dangereux que de vivre dans une maison en granit bretonne, comme ici, ce n'est pas de la radioactivité naturelle, ce sera obligatoirement indiqué.

    NB : l'allumage piezo existe dans les briquets "électroniques"


    saluts

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eclateur à gaz
    Par eliobou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2013, 11h09
  2. eclateur de voie
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/06/2012, 20h38
  3. Eclateur électronique
    Par MBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2011, 13h27
  4. eclateur
    Par invitead788a69 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 11h31
  5. [Brun] ICC5 eclateur fondu
    Par coincoin88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.