[Programmation] Programmation mémoire flash,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Programmation mémoire flash,



  1. #1
    Laboum

    Programmation mémoire flash,


    ------

    Bonsoir a tous,

    Suite a une mauvaise manipulation de flashage d’un bios.
    J’envisage de dessouder la puce 25L4005, sur une carte mère Gigabyte, afin de la programmer.
    Le fichier de la mise a jour du bios est bien en ASCII ? Voir capture !
    En passant par "Notepad ++" avec le plugin" HEX -Editor", je convertis cet ASCII en exa
    Je sauvegarde ce fichier avec l’extension .hex
    Cette démarche de traitement est-elle viable selon vous ?

    Merci pour vos suggestions

    Nom : ASCII.png
Affichages : 222
Taille : 12,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Laboum ; 24/01/2018 à 21h25.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Programmation mémoire flash,

    Bonsoir

    Non, le fichier n'est pas en ASCII, mais en binaire. Après, je ne saurais dire s'il s'agit directement du contenu de la mémoire ou d'un format particulier qui lui joint des informations complémentaires.

    Il faudrait savoir quel outil était censé exploiter ce fichier afin d'interpréter correctement son contenu.


    En principe, les fichiers .HEX sont en ASCII et décrivent également des informations concernant la nature, l'adresse et les segments des données représentées.

    Il faudrait connaître l'outil utilisé pour programmer la mémoire pour savoir si ce format peut lui convenir.


    Quoi qu'il en soit, passer par Notepad++ n'est assurément pas la bonne démarche.

  3. #3
    Laboum

    Re : Programmation mémoire flash,

    Bonjour PA5CAL,

    Je souhaite programmer cette mémoire 25L4005
    Voilà ma procédure (bonne ou pas ??:
    Je télécharge pour ma GA-M55S-S3 (rev. 2.0)
    Un bios sur cette page
    Voir PJ:
    Pour exemple je prend le FH, j’obtiens ceci (Fichier téléchargé)
    Après décompression, ça donne cela (3 fichiers)
    Le programme est bien celui -ci ( Pas d’extension)
    Alors a partir de là, que dois-je faire ?
    Concernant la programmation de la mémoire je souhaite utiliser ce programmateur
    Datasheet du ch341A
    Est ce que cet outil saura digérer le format brut du fichier m55ss32.fh ?
    J’ai vu un certains nombre de vidéo, mais pas rencontré ce style de fichier !

    Merci pour ton aide
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Programmation mémoire flash,

    N'ayant pu trouver aucune information sur les logiciels impliqué, je ne saurais malheureusement te répondre. Je ne sais pas exactement ce que contient le fichier .fh ni comment l'utilitaire qui l'accompagne l'exploite. Je ne sais pas non plus ce que fait le logiciel fourni avec le programmateur, et compte tenu de son origine douteuse, je ne souhaite pas l'installer sur mon PC pour le tester.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Programmation mémoire flash,

    Le fichier "fh" doit contenir le bios, mais il est fort probable que les données à écrire dans la mémoire soient précédées de divers headers, par exemple numéro de version et identifiant de carte mère, qui seraient utilisés par le programme de flash pour vérifier que tu mets bien le bon BIOS sur la bonne carte mère... enfin j'espère que le truc fait cette vérification !

    En gros si tu programmes ces données dans la flash sans en savoir plus il y a peu de chances que ça fonctionne.

    La meilleure façon serait de prendre une autre carte mère identique et dupliquer le contenu de la flash.

  7. #6
    Laboum

    Re : Programmation mémoire flash,

    Bonjour a tous,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    N'ayant pu trouver aucune information sur les logiciels impliqué, je ne saurais malheureusement te répondre. Je ne sais pas exactement ce que contient le fichier .fh ni comment l'utilitaire qui l'accompagne l'exploite.
    Pas de soucis. Merci pour ta participation

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le fichier "fh" doit contenir le bios, mais il est fort probable que les données à écrire dans la mémoire soient précédées de divers headers
    Avec quel utilitaire ouvrir ce genre de fichier, pour avoir justement l’intégralité de son identité ?
    En gros si tu programmes ces données dans la flash sans en savoir plus il y a peu de chances que ça fonctionne.
    Justement c’est pour cela que j’ai ouvert ce post.
    La meilleure façon serait de prendre une autre carte mère identique et dupliquer le contenu de la flash.
    Eh oui bien sur, ce serait le top !
    Ah oui que je te dise quand même pourquoi j’ai me….., je me trompé de version de carte mère, maintenant je n’est plus de réseau.
    Ce qui m’agace dans cette histoire, c’est que j’ai bien sauvegardé, l’ancien bios mais a quoi ça sert, si on ne peut pas revenir en arrière.
    Il y a bien "@bios" mais il faut passer par Windows et ça ne semble pas très fiable, selon les rumeurs de la toile.

    Merci pour ton point de vue

  8. #7
    bobflux

    Re : Programmation mémoire flash,

    > Avec quel utilitaire ouvrir ce genre de fichier, pour avoir justement l’intégralité de son identité ?

    Il faudra demander au fabricant

    > je me trompé de version de carte mère, maintenant je n’est plus de réseau.

    Ah, donc le PC boote encore ?

  9. #8
    Laboum

    Re : Programmation mémoire flash,

    Re,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Il faudra demander au fabricant
    Eh oui bien sur
    Ah, donc le PC boote encore ?
    Pas de problème, tout fonctionne par ailleurs.
    Bonne soirée
    Dernière modification par Laboum ; 25/01/2018 à 16h13.

  10. #9
    bobflux

    Re : Programmation mémoire flash,

    > Eh oui bien sur

    Sans déc, si c'est un format propriétaire, tu l'as dans l'os... si ça se trouve c'est compressé ou crypté ou que sais-je.

    > Pas de problème, tout fonctionne par ailleurs.

    Eh ben si le LC boote, tu peux reflasher le BIOS avec l'utilitaire non ? (et avec la bonne version cette fois)
    Bonne soirée[/QUOTE]

  11. #10
    Laboum

    Re : Programmation mémoire flash,

    Bonsoir bobflux,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Sans déc, si c'est un format propriétaire, tu l'as dans l'os... si ça se trouve c'est compressé ou crypté ou que sais-je.
    Va savoir ???
    Eh ben si le LC boote, tu peux reflasher le BIOS avec l'utilitaire non ? (et avec la bonne version cette fois)
    Eh bien non justement, comme j'ai pris la dernière version du bios, il refuse de downgrader.
    Tu m'as donné une idée, je vais rechercher sur le net sur cette possibilité, après tout, je ne doit pas être le seul dans ce pétrin.
    C'est pour cela que j'envisageais le "@bios", mais je ne suis pas très chaud

    Je t'en remercie.

  12. #11
    bobflux

    Re : Programmation mémoire flash,

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    comme j'ai pris la dernière version du bios, il refuse de downgrader.
    Ah merde, t'as mis la version la plus récente, mais pas la version pour la bonne carte mère, et le logiciel est trop con pour gérer ça ? Ça pique !

    Y a pas une option "revert bios" dans le setup du bios justement ?

  13. #12
    Laboum

    Re : Programmation mémoire flash,

    Bonjour bobflux,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ah merde, t'as mis la version la plus récente, mais pas la version pour la bonne carte mère, et le logiciel est trop con pour gérer ça ?
    Ah oui tu as trouvé le bon terme
    Ça pique !
    D'autant plus que j'ai parcouru la planète web, ce soucis est récurent sur du Gigabyte, pour les autres j'ignore ?
    Moi c'est pas grave, c'est sur carte mère basique, mais ceux qui sont équipés en gamer, ils râlent
    Y a pas une option "revert bios" dans le setup du bios justement ?
    Ben non !, alors je sais toujours pas a quoi sert l'option de sauvegarde de l'ancien bios, que j'ai réalisé ?
    Ce flashage je l'ai fait avec l'outil intégré au bios, (via q-flash), en appuyant sur F9
    J'ai ensuite essayé à l'ancienne sur une disquette bootable, même sanction.
    La version du bios installé est plus récente et patati et patata, refus d'obtempérer !

    Bonne journée

  14. #13
    bobflux

    Re : Programmation mémoire flash,

    Suggestions délirantes :

    - renommer le ".fh" en ".fi" car il paraît que l'extension est le N° de version donc incrémenter d'une lettre, pourquoi pas
    - rechercher le N° de version dans le fichier avec hexedit et l'incrémenter
    - trouver un soft opensource qui fait le flashage
    - mettre la flash sur un support et remplacer la flash programmée par une vierge après le boot

  15. #14
    Laboum

    Re : Programmation mémoire flash,

    Bonsoir bobflux,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Suggestions délirantes :
    Je dirais suggestions intéressantes, comme j'adore expérimenter, ça me va
    - renommer le ".fh" en ".fi" car il paraît que l'extension est le N° de version donc incrémenter d'une lettre, pourquoi pas
    Tout a fait les 2 dernières lettres indique la version.
    - rechercher le N° de version dans le fichier avec hexedit et l'incrémenter
    A cette intention hier j'ai téléchargé "Frhed" pour commencer a voir le code, mais je vais voir du côté de "hexedit"
    - trouver un soft opensource qui fait le flashage
    Bon ça je pense que j'ai trouvé, j'attends le matos.
    - mettre la flash sur un support et remplacer la flash programmée par une vierge après le boot
    Pas mal l'astuce !

    Merci pour toutes ces idées.

Discussions similaires

  1. programmation mémoire flash
    Par architecte951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2015, 19h21
  2. mémoire flash
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 23h36
  3. mémoire flash
    Par invited7fb64ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 20h00
  4. mémoire FLASH
    Par invited7fb64ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 20h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...