[Analogique] transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66



  1. #1
    microSievert

    transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66


    ------

    Bonjour,

    je viens d'adhérer à ce forum car j'ai un souci "electronique" à vous soumettre et j'ai besoin de votre aide :

    J'ai récemment acquis sur Ebay un joli compteur Geiger Polonais de la guerre froide qui date de 1969 (et qui a servi jusqu'en 2004 !!! dixit le livret de maintenance militaire fourni!).

    Le compteur fonctionne très bien à part 3 calibres de mesures (je suis en train de tester les composants en me servant du schéma électronique fournit dans la doc.)

    Ce que j'aimerai c'est pouvoir remplacer les transistors du circuit par des modèles récents. Ils étaient au germanium et j'aimerai donc utiliser des récents au silicium.

    Il n'y a que 8 transistors au total et seuls sont important à remplacer ceux de la partie dite : "sonde"(1 transistor qui amplifie l'impulsion du tube geiger) ; one shot astable monovibrator (2 transistors) et celui de la partie ampli sonore (1 seul transistor) et de l'intégrateur (1 seul transistor).

    Les 3 autres transistors servent à la partie alim HT et BT du circuit que je peux à la limite remplacer par 2 modules d'alim récents et indépendant.

    la réf des transistors que je cherche à remplacer sont ASY 37 et BF 520.

    Pour vous aider à y voir plus clair voici le lien du livret du compter geiger DP66 qui contient le schéma electronique du compteur.

    https://www.varusteleka.fi/roentgen-...translated.pdf

    ASY 37.pdfDatasheet BFp 520.pdfASY 37.pdfDatasheet BFp 520.pdf

    voici les data sheet du ASY 37 et du BF 520

    Je ne suis pas un grand pro en électronique donc du coup j'apprends en autodidacte l'electronique des transistors..l'ampli simple à base commune..etc et le monovibrateur astable (vu qu'il sagit de ce type là utilisé dans ce compteur).

    j'essayerai de scanner me schéma électronique original car il est de meilleur définition et je mettrai des couleurs pour séparer les parties du circuit en fonction de leur role..

    Si vous pouvez m'aider ça serait top

    mille merci d'avance

    chris microsievert

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66

    hello ,

    pourquoi remplacer si ça marche ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pourquoi remplacer si ça marche ?
    Surtout que vouloir remplacer des géraniums par des Siliciums ..... Ca risque de marcher moins bien !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66

    Bonsoir
    le BFP520 semble être un silicium (Vbe de l'ordre de 0,6v) par contre l'autre est bien un germanium c'est écrit dans la data sheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    microSievert

    Re : transistors de remplacement ancien compteur geiger DP66

    Ce compteur est un vieux coucou et les composants sont vieux et ils risquent de claquer à un moment ou un autre et si je ne planche pas des maintenant sur une modernisation (relative) ce ne sera plus qu'un bel objet de collection.

    Le circuit electronique est assez simple , surtout comparé aux circuits récents des compteurs geigers du marché actuel et surtout leurs prix est prohibitif alors que "bricoler" ce circuit sera bien plus facile et à portée de ma bourse.

    Le principe du circuit est simple : le tube geiger utilisé (en fonction de la gamme de doses à mesurer) va générer des impulsions de quelques mV transmises à T1 qui va les amplifier. (je pense d'ailleurs acheter un oscillo usb de base pour mieux suivre et mesurer le devenir des signaux).

    Ensuite ces signaux vont dans le monovibrateur astable qui va fournir un signal carré pour chaque impulsions (la taille des signaux carrés dépends du calibre de dose sélectionné).

    Ces signaux carrés sont envoyés 1) vers un transistor T4 qui va amplifier avant de passer dans l'écouteur piezo et vont également vers un autre transistor T5 qui va (je crois) amplifier pour aller charger le condensateur C10.

    La tension aux bornes de C10 est mesuré avec l'ensemble galvano + résistances R19 , R20 R33 et R21 qui forment en fait un voltmètre.

    Les potars P1 à P6 servent à calibrer chaque gamme de doses à selectionner.

    les impulsions générées par le tube geiger sont brèves (moins de 1ms je crois) et il y a un temps mort d'environ 190 uS entre lesquelles le tube est incapable de générer une autre impulsion ; ça donne un max de 33 000 impulsions grand max par seconde lorsque le tube est saturé ; soit une fréquence max de 33 Khz.

    voici un lien ou un gars a mesuré à l'oscillo ce qu'il obtenait comme pulse (avec un tube SBM 20 qui est quasi identique au SBS5 utilisé dans mon compteur)

    https://cs.stanford.edu/people/nick/geiger/

    En espérant que tout ça pourra vous aider aussi

    cordialement
    Chris microsievert

Discussions similaires

  1. Compteur geiger
    Par invite5ece92db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 22h47
  2. compteur Geiger ?
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 11h06
  3. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  4. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 10h41
  5. Ancien compteur geiger
    Par tweeker747 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.