[Energie] Panne sur alim 13,8V 1205gs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne sur alim 13,8V 1205gs



  1. #1
    Bastienchaze

    Panne sur alim 13,8V 1205gs


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai bêtement grillé mon alim 13,8V sur un appareil en court-circuit (un ampli d’autoradio).
    Il semble que ce modèle d’alimentation soit très courant.

    IMG_0024.JPG

    Une résistance a grillé, à tel point qu’on ne peut plus lire sa valeur car tout est noir.

    J’aurais deux questions :
    –La première, si à tout hasard quelqu’un possède le même type d’alimentation, s’il pouvait jeter un œil sur la valeur de la résistance? Il y a 4 vis à enlever pour voir sous le capot, c'est hyper simple

    IMG_0022.JPG

    IMG_0021.JPG

    –La deuxième, est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller sur l’endroit où je pourrais trouver le schéma de cette alimentation ? J’ai passé pas mal de temps sur Google et je n’ai pas trouvé. En effet, j’ai l’impression qu’il n’y a pas que la résistance qui soit grillée, car j’ai essayé avec une résistance variable et je n’ai jamais réussi à obtenir les bonnes valeurs.

    Merci d'avance à tous pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Sur les photos je précise que j'ai déjà dessoudé la résistance

    A noter aussi qu'elle me fournit du 24V au lieu de 13,8V avec cette résistance cramée (qui vaut dorénavant environ 200 ohms), et que si je mets 60kohms j'ai bien du 13V à vide mais (naturellement?) quasiment pas d'intensité donc ce n'est pas intéressant.

  3. #3
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    je pense que c'est la résistance de limitation de courant 2,2 Ω

  4. #4
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Merci!
    Elle se situe entre la base et l'émetteur d'un des transistors montés sur le gros radiateur (TIP41C, qui était grillé et que je viens de remplacer). Sachant que l'émetteur est connecté ensuite directement vers la sortie +13,8V que produit l'alimentation.
    Est-ce que cette fonction de limitation de courant (avec valeur de 2,2 ohms) correspond bien à ce type de configuration?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    si la sortie 13.8 est en série avec la résistance , oui .
    Dans le doute commencer avec 1 KΩ et voir le courant qu'il est possible de tirer sur l'alim
    puis 10 Ω voir le courant qu'il est possible de tirer sur l'alim
    et enfin 2.2
    Ω voir le courant qu'il est possible de tirer sur l'alim

    de cette façon pas de risques

  7. #6
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Non en fait elle n'est pas en série avec la sortie, la sortie +13,8V c'est directement l'émetteur.
    Elle se situe juste en amont, elle relie la base à l'émetteur.

    J'ai fait des tests avant de voir ta réponse : depuis que j'ai changé les 2 transistors je n'ai plus 25V en sortie mais au tour de 16V.
    Si je mets rien ou une grande résistance (30kohms) j'ai 16,2V , et si je la fais diminuer jusqu'à 2,2 ohms, je finis par avoir en sortie 16,6 V. J'ai essayé avec O ohms (base et émetteur reliés), ça ne change rien, 16,6 V toujours.
    Donc cette résistance ne me fera pas aller à 13,8V en sortie...
    Je n'ai pas encore fait de tests en charge (c'est des valeurs à vide) mais on peut supposer que si à vide ça ne marche pas, ça ne marchera pas plus en charge.

    Ca veut dire qu'un 4ème composant serait cramé...
    Dernière modification par Bastienchaze ; 08/03/2018 à 19h10.

  8. #7
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Nom : IMG_0032.JPG
Affichages : 251
Taille : 529,1 Ko

    J'ai remis une photo du circuit complet. Les grosses diodes sont bien passantes dans un sens uniquement, les transistors ne sont pas en court-circuit.
    Il va falloir que je creuse parce que ça m'échappe.

    A priori ça ne devrait pas être le transfo en lui-même avec ses gros enroulements, d'après votre expérience?

  9. #8
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    La diode vert V6 n'est pas une Zener ? Le potentiomètre ajuste la tension . voir s'il y a variation .
    Dernière modification par nornand ; 08/03/2018 à 20h26.

  10. #9
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Bon et bien j'ai testé tous les composants les uns après les autres.

    Le fautif était un petit transistor NPN, celui qui est référencé V10 sur la photo.
    De façon surprenante il n'avait pas de court-circuit, mais une patte déconnectée totalement des 2 autres (en test diode, quand on fait toutes les possibilités, on a donc 1 test sur 6 qui est passant, au lieu 2 tests passants sur 6 dans le cas normal).
    Sa référence est C9014, c'est un NPN de base, mais attention par rapport au BC547 qui peut le remplacer, collecteur et émetteur sont inversés. Il faut donc le mettre à l'envers!
    C'est très feinteux.

  11. #10
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Reste le problème de la résistance qui a cramé.
    J'ai fait un extrait de schéma pour la partie concernée.

    En gros les 2 transistors de puissance ont une résistance qui relie base et émetteur.

    Pour celui de gauche cette résistance vaut X.
    Et pour celui de droite elle vaut X + 2 ohms.

    Nom : IMG_0035.JPG
Affichages : 248
Taille : 428,7 Ko

    J'ai lu pas mal de préconisations diverses concernant ces résistance, notamment ici:

    - https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?p=156185 : il est question de résistances base-émetteur de 10 ou 100 ohms

    - https://www.radioamateur.org/forums/...-alimentation/
    Là il est indiqué:
    "Généralement dans les alimentations, les constructeurs utilisent des transistors montés en darlington, sans shunter la jonction base émetteur par une résistance, de ce fait les transistors amplifient le courant de fuite du transistor précédent.
    Pour vérifier, faire débiter un courant de l'ordre d'un ampère et voir si la tension de sortie de votre alimentation est à sa valeur nominale. Si c'est la cas, mettre une résistance de 100 ohm ¼ watt en parallèle sur la jonction base émetteur du transistor (ou des transistors) de puissance. Effectuer le même traitement au transistor (ou des transistors) précédent 470 ohm ¼ watt."

    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je dois mettre pour ma résistance inconnue? Si je mets 100 ohms, ça fera 100 pour l'un et 102 pour l'autre des transistors de puissance.
    Mais j'ai aussi lu quelque part qu'il fallait plutôt être autour de 1 ohm?

    Merci bien si vous avez des idées.
    Dernière modification par Bastienchaze ; 09/03/2018 à 14h58.

  12. #11
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    R9 R10 font 10 Ω ?

  13. #12
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Non, 1 ohm chacune, et en plus des anneaux je les ai mesurées au multimètre

  14. #13
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Bsr , tu en es ou ?

  15. #14
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    J'ai mis 22 ohms complètement au pif, ça marche pour l'instant, y compris avec un appareil alimenté derrière. La tension reste bien stable à 13,8V.
    Mais quelles seront les conséquences à moyen terme si ce n'est la pas bonne valeur, je l'ignore.

  16. #15
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Si tu n'as pas une surchauffe anormale , c'est tout bon !

  17. #16
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    J'ai cru comprendre que parfois ça servait à enlever des parasites, ou autre.
    Du coup tant que je n'aurai pas trouvé une bonne âme qui a la même alim (1205GS) je n'aurai pas l'esprit totalement tranquille
    Je te remercie en tout cas pour tes conseils et ton soutien.

  18. #17
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    on supprime les parasites par un montage RC , pas avec une seule résistance. je te conseil de mettre un fusible pour d'autre essais !
    Dernière modification par nornand ; 12/03/2018 à 20h19.

  19. #18
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Alors sur ce point je suis preneur de tes lumières : l'alim a bien un fusible de 1 ampère, qui est situé sur la partie amont, en 220V.
    Mais elle n'en a pas sur la partie aval, en 12V.

    Le fusible n'a pas grillé lors du circuit (dommage).

    L'alim est prévue pour supporter 5 à 7 ampères, est-ce que ce fusible de 1 ampère en 220V correspond à 5-7 ampères en 12V? Ca me paraît surprenant si on fait une règle de 3, mais peut-être est-ce lié aux subtilités du courant alternatif et des transformateurs?

  20. #19
    nornand

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    il faut comprendre le role d'un fusible, le fusible protège ce qu'il y a en amont et jamais la partie utilisation , sur le 13.8 V tu met un fusible lent de 8 A et tu protèges l'électronique qui est AVANT le fusible non pas se qui est branché a ton Alim .

    Ton Alimentation peut fournir entre 0 -> 5 A tu ne changes pas le fusible secteur a chaque fois que tu y branche un appreil différent .

    1 A 230 V = 230 VA primaire
    5 A 13.8 V = 70 VA utilisation

    ton fusible 1A en entré ne protège que la ligne qui alimente ton alim histoire de ne pas mettre le feux ou faire disjoncter l'ensemble de la maison.
    Dernière modification par nornand ; 14/03/2018 à 13h09.

  21. #20
    Bastienchaze

    Re : Panne sur alim 13,8V 1205gs

    Salut à tous,
    Ces quelques lignes pour dire que j'ai rajouté à présent un fusible en sortie, de 8 ampères comme préconisé

    Et par ailleurs, j'utilise intensément l'alim depuis quelques semaines, la résistance de 22 ohms semble fonctionner parfaitement ainsi.
    À suivre...

Discussions similaires

  1. [Brun] panne alim. tv samsung (ref: bn44- 00208a alim)
    Par bascla dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/12/2015, 20h38
  2. Panne Alim
    Par Audirs5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2013, 15h05
  3. [Alim. Disque Dur Ext] Panne d'alim
    Par invite84fa3761 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 01h24
  4. [Brun] panne alim
    Par invitea2be5eba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 05h50
  5. Panne d'alim PC
    Par jllg dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.