[Energie] Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?



  1. #1
    naholyr

    Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?


    ------

    Bonsoir les électroniciens

    Toujours débutant, toujours dans mon projet d'éclairage VAE (plus pour l'auto-apprentissage que pour le projet lui-même, parce que sinon on est d'accord que j'ai plus vite fait d'acheter des lampes déjà faites ). À la base j'ai ça :

    - Une batterie 48V
    - Un projet de phare avant à LEDs de puissance, branché sur la batterie du VAE, que je contrôlerai à l'aide d'un interrupteur au guidon

    Et j'ai découvert une fonction intéressante de mon kit : le contrôleur du moteur a une sortie dédiée à l'éclairage : c'est une alimentation 6V 500mA qui se contrôle au guidon, et s'active automatiquement en cas d'obscurité. Je ne pourrai pas avoir un éclairage avant assez puissant avec 3 watts, donc je reste sur mon projet de phare avant. En revanche je me suis dit que plutôt que d'ajouter un nouvel interrupteur au guidon je pourrais faire un truc plus malin en réutilisant la sortie dédiée. L'idée est donc :

    - phare avant sur la batterie 48V
    - phare arrière sur la sortie 6V (suffisant pour un éclairage arrière)
    - quand le courant passe sur la sortie 6V, alors, et seulement alors, le courant passe dans le phare avant

    Je suis encore grand débutant mais j'ai eu l'impression que c'était un job pour un transistor et j'ai pondu ce schéma :

    Nom : phare et jour-nuit.png
Affichages : 131
Taille : 57,8 Ko

    Lien vers le schéma interactif

    Les phares y sont artificiellement représentés par des LEDs, je n'ai pas encore idée précise de leurs spécifications, mais ce qui m'intéresse surtout c'est quel modèle de transistor je devrais mettre ? Les chiffres me paraissent bien bas, un simple PN2222 de mon kit breadboard ferait le job ? J'ai du mal à le croire et je me dis que c'est juste parce que j'ai mis des valeurs bidons sur les LEDs…

    Et surtout : La piste du transistor est-elle la bonne, ou y a-t-il des circuits plus adaptés à cette situation ?

    Merci pour vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    naholyr

    Re : Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?

    Alors pour préciser, quand je dis que je n'ai pas encore idée des spécifications des phares, j'ai quand-même des ordres de grandeur, ce sera 48V / 500mA et 6V / 200mA, à ±50% pour les intensités. Ça fait une bonne marge mais ça donne une bonne idée des valeurs requises quand-même.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?

    Sauf que ton schéma, c'est du n'importe quoi !
    Heureusement, j'ai été voir l'autre discussion. Tu utilises un driver de LED
    https://fr.aliexpress.com/item/free-...f9432e8659a82a

    Et ce driver a une entrée de shutdown ... la pin 22 !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    naholyr

    Re : Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?

    Peux-tu détailler "c'est n'importe quoi" parce que ça me dit pas vraiment ce qui cloche si ton commentaire est relatif à la présence de LEDs posées comme des crottes j'ai bien précisé que c'était juste pour représenter les phares, bien sûr qu'en réalité ce n'est pas ça... Le phare avant est avec ses drivers et le phare arrière est un circuit du commerce. Si ça concerne autre chose j'aimerais bien savoir pour progresser

    Bien vu pour le pin 22 ! Je suis allé relire la fiche technique et j'ai cru comprendre que si on mettait 5V c'est on, et sinon c'est off ? Enfin j'ai même l'impression que l'intensité de sortie du driver est proportionnelle à la tension sur cette patte. Par contre je ne suis pas sûr du branchement, et notamment où je mets le - de l'alim 6V.

    Il y a 2 pins -Vin et 2 pins +Vin, l'alim 48V va en prendre un de chaque. Est-ce que l'alim 6V va venir se brancher le + sur le pin on/off et le - sur le deuxième pin -Vin ?

    Merci pour l'oeil de lynx, ça m'économise un circuit au milieu c'est top

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?

    Citation Envoyé par naholyr Voir le message
    Peux-tu détailler "c'est n'importe quoi" parce que ça me dit pas vraiment ce qui cloche
    Tu représente tes LEDs avec une résistance série de 330 Ohm . Or tu utilises un driver. Donc ton schéma enduit les gens avec de l'erreur
    https://www.mouser.fr/ds/2/260/LDD-H-SPEC-1292145.pdf

    et j'ai cru comprendre que si on mettait 5V c'est on, et sinon c'est off ?
    Oui
    Enfin j'ai même l'impression que l'intensité de sortie du driver est proportionnelle à la tension sur cette patte
    Non, uniquement un contrôle du courant par PWM
    . Par contre je ne suis pas sûr du branchement, et notamment où je mets le - de l'alim 6V.
    Par sécurité, je mettrais un relais 5V contact (NF) entre ton alimentation 6V et le driver

    Il y a 2 pins -Vin et 2 pins +Vin, l'alim 48V va en prendre un de chaque.
    Non, il passe 1A ! Tu alimentes sur les deux -Vin et les deux +Vin
    Est-ce que l'alim 6V va venir se brancher le + sur le pin on/off et le - sur le deuxième pin -Vin ?
    Le contact (NF) se met entre -Vin et la pin on/off

    PS : attention : Le circuit des LEDs ne doit avoir aucun contact avec la masse électrique du vélo
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    naholyr

    Re : Interrupteur sur une alimentation, dépendant d'une autre alim : transistor ?

    OK compris pour les LEDs, comme j'ai dit effectivement c'est "juste" pour représenter les phares, je vais faire un schéma au crayon je serai moins limité

    J'ai découvert l'existence du relais NO/NF merci ^^ par contre je n'ai pas compris à quoi il me servirait ici : la broche on/off ne va pas déjà remplir ce rôle de laisser passer le "gros courant" passer si et seulement si le "petit courant" passe ?
    Si c'est pour ne pas risquer de balancer plus de 5V sur la broche, une résistance ne ferait elle pas le job ?

    Je vais essayer de comprendre tout ça et de produire un schéma demain, encore merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2015, 18h40
  2. Interrupteur sur alim Compaq - Help !!
    Par invite067cdaa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 18h38
  3. Deux alim, un interrupteur
    Par invite580d196f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2011, 07h25
  4. Interrupteur sur alim' à découpage
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/06/2008, 07h29
  5. prise avec interrupteur alim tv lcd
    Par yvessavoir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.