Fusible Mac Gyver...au feu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fusible Mac Gyver...au feu?



  1. #1
    juan

    Salut!
    Bon,quitte à me faire incendier ,j'y vais :
    j'habite depuis peu dans un appartement (ancien) dont certaines prises murales (interrupteurs lumière) possèdent un "fil " (matière?)en guise de fusible,et un vient de cramer.Sur la plaque de cuivre en-dessous,
    6A . Je dispose de fil de soudure (étain pur?) de diamètre 1mm et je n'en connais absolument pas la résistance.Est-ce que la résistance de ce substitut est trop grande?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite21c52f53

    salut
    remplace le fli par 1 brin de fil 1.5mm² souple (2A)

    si le brin fond double le (intensité : 4A)

  3. #3
    juan

    remplace le fli par 1 brin de fil 1.5mm² souple (2A)
    ça va être chaud ! (je rappelle que je ne possède pas de brin de la même matière que le premier(plus proche ducuibre que du plomb))
    Si mon fil d'étain de soudure fait 1mm de diamètre, il fait 3.14*(0.5)^2=0.785 mm² , soit en gros 1A d'après ce que tu me dis.Ca a l'air de tenir pour l'instant...si ça fond, je le doublerai puis le triplerai si besoin.
    c'est ce que tu voulais dire?
    Merci.

  4. #4
    Pierrre

    Bonjour

    Je precise ce qu'a dit Ptiphill:

    tu prends un fil souple de 1,5mm².
    Ce fil est constitue d'une multitude de petits brins de cuivre: chaque brin resiste a environ 2A
    Tu commences par mettre un brin: si ça tient, c'est OK; si ça fond, tu en mets 2:si ça fond, c'est qu'il y a un probleme sur l'installation...
    attention si tu en mets trop, c'est le cablage qui risque de fondre, avec tous les risques que ça comporte...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Si tu es locataire, problème avec le proprio parce que l'installation n'est pas aux normes. Mais si tu mets un fil mal adapté et que le circuit chauffe (cela peut aller jusqu'à l'incendie), c'est toi qui es responsable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Aurélien

    Salut,
    Attention, si tu remplaces ce fil fusible par un fil de cuivre classique, tu risque de mettre le feu à ton appart, car en fait il n'y aura pas de vrai fusible !!! Le cuivre va fondre à une température tres elevée qui mettra le feu à ta prise, etc...

    La meilleure solution étant la mise aux normes en passant par ton proprio (penses aux menaces s'il ne veut pas), sinon mets du fil spécial, tu en trouveras un peuy partout je pense (carrouf, etc..), ça ressemble à du plomb-etain, et ya des intensités marquées sur l'emballage pour chaque fil. Et ça, c'est deja moins dangereux !!

    Aurélien

  8. #7
    inviteccf81119

    Dans de tels cas, il faut commencer par savoir pourquoi le fusible a sauter.

    Puis voir à ôter les multiprises, qui bien souvent sont un peu surchargées.

    Disperses donc tes appareils sur d'autres prises, quitte à acheter des rallonges.

    Si tu es locataire, tu peux faire intervenir le proprio, ou le mettre au pied du mur, et lui rappeler les consignes de sécurités.

  9. #8
    invite21c52f53

    tout a fait pierre

  10. #9
    invitec902b497

    Salut

    De mémoire, l'installation électrique doit être aux normes à sa mise en service, mais ensuite, rien n'oblige le propriétaire à faire de remise aux normes (ce qui peut être très dangereux selon l'état de l'installation)...

  11. #10
    juan

    S'lut!
    Merci pour toutes vos contributions...Je compte acheter un fusible aux normes d'ici Lundi,en attendant j'ai mis un fil de soudure assez fin, le truc qui doit fondre au moindre court-circuit.Pour le proprio pas de souci, je le connais.
    Ce que je trouve étrange,c'est qu'il y a un disjoncteur moderne dans l'entrée et un fusible de 6A sur un simble interrupteur(??).
    En ce qui concerne les multiprises, c'est clair que je ne suis pas un exemple:j'ai deux nourrices en série,avec un total de 8 périphériques branchés,mais pas tous en route en même temps.(écranpc+tourpc+modem+en ceintes+TV(16/9-72cm)+scanner+imprimante+PS2) ops:
    A+

Discussions similaires

  1. fusible
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2007, 18h44
  2. [Brun] fusible
    Par invite3e88a9ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 20h22
  3. fusible
    Par invite4a9f57c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2004, 19h31
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.