VU metre a leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

VU metre a leds



  1. #1
    invite39462866

    Exclamation VU metre a leds


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    Voila en fait j'ai un ampli 2*70WRMS et j'aimerais lui fabriquer un vu metre a led.
    Le montage devrait afficher des 'barres' de leds(et non une seule leds à la fois) en fonction de la puissance.
    De préférence un montage pas trop cher( env10-15€ ou moins) avec le moins de composant possible et si possible un encombrement moindre (quitte à utiliser les cms mm si c'est plus cher)

    voila c'est tout (mm si c'est déja pas mal )

    -----

  2. #2
    electrorouillé

    Re : VU metre a leds

    bonjour

    il existe un composant chez lexotronic pour utilisation pour table de mixage, karaoke etc . cout 8euros sans les composants externes mais il te faudra ajourter quelques resistances rien de ruineux

    Code HTML:
    http://www.lextronic.fr/Hybrides/Telecontrolli/Autres/PP.HTM

  3. #3
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    Plus simple on fait pas!!

    merci bcp pour se petit circuit.Mais si j'ai un ampli de 70WRMS, il faut que ma résistance à l'entrée fasse 70K?

  4. #4
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    Heu sinon il n'y aurais pas un montage ac le célebre lm3915 pas trop compliqué??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    Parce que la on peut pas commander par internet et c'est un peut ennuyeux^^

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : VU metre a leds

    Salut,
    le bon vieux systeme à transistors et diodes en cascade marche bien aussi, et cela reste la solution la moins honnéreuses que je connaisse dans cette application (et qui marche bien). Des AOP en comparateur marchent tout aussi bien mais c'est plus cher. sinon regarde le UAA180, pas cher et pas beaucoup de composant autour pour du 12 LED.

  8. #7
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    Salut
    Merci alex mais se que tu peut me passer un lien ou un schéma??

    merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : VU metre a leds

    Salut,

    voici un lien utile pour ton appli:

    http://ourworld.compuserve.com/homep...tm#vumeter.gif


  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : VU metre a leds

    bonjour,
    regarde ça, j'en ai déja fait un et ça marche pas mal, mais si tu mets pas mal de led il faut que les résistances de bases des transistors soit dégressives car il n'y a plus beaucoup de tension en bout de ligne pour saturer le transistor. Il faut aussi ajouter un potard sur l'entrée pour ajuster la sensibilité.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    rebonjour tt le groupe!!


    Merci alex pour ton schéma mais il est malheuresement illisible!!

    J'ai juste 1 question a propos du schéma que tu ma passser hulk: qu'elle doit etre la valeur du potard d'entrée sachant que la sortie doit faire 70WRMS?

  12. #11
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    en fait sur ton schéma alex il i a juste les valeur qui st illisible.
    Et le montage il est alimenté?

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : VU metre a leds

    je sais mais on est toujours limité quand on upload, meme si le fichier est pas lourd, faudrais qu'on puisse mettre des formats à la con, sans etre obligé de redimentionner à chaque fois au 2 ou 3 format que le forum accepte (640*480/1024*768 ou 800*600).

    pour l'alim tu fais comme tu veux, la avec des résistances de 330R sur les LED sa doit faire du 6/7V en gros. La tension d'alim dépend de cette résistance (ou plutot l'inverse ) et de la tension max en Vce des transistors bien sur!. Le schéma c'est juste pour le principe de fonctionnement, faut pas te conformiser aux valeurs que j'ai mis, quoi qu'en 6V ça doit marcher.

  14. #13
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    Ok merci alex mais j'ai encore quelque question(je pense que tu t'en doutais )

    Le montage se branche ou??

    Peut tu me passer la nomenclature de se montage?

    merci

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : VU metre a leds

    Ah j'ai fais ça de tete, BC547 pour les transistors 1N4148 pour les diodes, après les résistances ça dépend de la tension d'alimentation, le condo de découplage entre 1 et 10µF, mais j'ai remarqué que plus le condo est gros, plus on visualise les basses (c'est pas mal dans l'application indicateur de puissance).
    Sinon pour ce qui est de le brancher...réponse: tu veux faire quoi avec cet engin? mesurer une puissance? puissance de quoi? ampli? ou est la puissance dans l'ampli? EDF? on s'en fout, Haut-parleur? Ah on y arrive.
    entré du montage (avec potard, parce que là c'est un vulgaire voltmetre dans l'état de mon dessin) sur le + du HP et masse commune avec ampli (- du HP). Pour l'alim tu utilises soit un petit adaptateur mural (pas oublier de mettre le - de l'ampli avec le - de l'adaptateur dans ce cas), soit tu vas pecher une tension dans l'ampli si il y en a des raisonnables (12V).

  16. #15
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    re

    Oui en fait sa serais pour mesurer la sortie de l'ampli vers les hp

    heu pour les résistance, quelle serais leur valeur pour une tension de 12V?

    Est se que je peut mettre 10 leds au lieu de 11(question stupide je sait mais on est jamais trop prudent) ?

    PS: je suis obligé d'alimenter le montage??

  17. #16
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    a heu encore un truc: est se que le montage aurais des répercution sur le son??

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : VU metre a leds

    Alors
    - le montage n'aura pas d'incidance sur le son, l'impédance d'entrée est bien trop grande par rapport au HP pour influer quoi que se soit.
    - Tu met le nombre de led que tu veux, avec 11 LED il faut 11x0.6 + 0.6 + Ubuffer (premier transistor) + U premiere diode, ce qui fait 14x0.6V pour allumer toute les LED. Après tu regle ça avec un potard.
    Tu peux bricoler les étages en ne mettant qu'une diode par transistor sur les 5 premiere LED, et ensuite tu mets 2 diodes en série (1.2V) par transistor sur tes 6 dernières LED.
    Si tu fantasmes sur les condos, tu peux en mettre un de 47µF entre la masse et une cathode d'une des diodes de polarisation des transistors et sa te fait une mémorisation des cretes!! je me suis déjà pas mal éclaté avec ces vumetre pas cher.

    Pour une alim en 12V, je dirais du 1k pour les LED (si c'est des LED standard on tourne là à 10mA par LED), tu mets du 10k sur les bases des 4 premiers transistors, 6.8k sur le 5 et 6, 4k7 sur le 7 et 8, 2k2 sur le 9 et 10, et 1k sur le dernier qui n'aura que 1V en gros pour etre passant et drainer suffisement de jus pour la LED. L'emploi de darlington peut aider, mais des BC547C marchent bien car ils ont un bon beta.

    Pour le buffer, un BC337 doit aller, résistance de 1k sur la base, collecteur au +12. Met un potard de 10k en diviseur pour ajuster la sensibilité de l'échelle. Une patte à la masse, l'autre au HP et le curseur sur le condo de découplage, après sa attaque le buffer suiveur, et la tension est injectée dans la rampe de diode, progressant dans cette rampe et allumant les LED via les transistors.

    Ah oui, tu es obliger de passer par une alim pour le montage, la sortie HP n'est pas une alimentation! il faut juste une alim pour les LED, donc tu calcule courant que consomme tes led au total pour dimensionner ton alim, en comptant 10mA par LED x 22 (2x11) ça fait 220mA + les courant de bases des transistors, on atteint grosso modo les 250mA au maxi soit 3W en 12V.

    A verifier je balance tous ça de tete, mais j'en suis convaincu, alors choppe une plaque labdec et que le vu metre soit!!
    comme ça quand tu obtient ce que tu veux tu réalise en fixe.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 29/05/2006 à 19h09.

  19. #18
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    ok merci bcp alex
    je vais voir se que sa donne

  20. #19
    andre66

    Re : VU metre a leds

    Bonsoir,
    Pour un montage à base de LM3915, voir les liens ci-après :
    http://users.swing.be/edwinpaij/vu_metre.htm
    http://membres.lycos.fr/epatix/e_vumeter.htm
    Bonne réalisation.

  21. #20
    invite39462866

    Re : VU metre a leds

    Salut,

    Merci pour ces schéma andre66, mais est se que tu ne serais pas comment il se branche car sur le site c'est pas expliquer:je pense que le + se branche sur le + de l'ampli et la masse sur le- mais je ne suis pas sur

Discussions similaires

  1. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h50
  2. ph metre
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 01h31
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. pH-mètre
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 11h52
  5. ph metre
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.