[Energie] alim symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alim symétrique



  1. #1
    gdeon

    alim symétrique


    ------

    J'ai réalisé une alim symétrique +/- 15 V avec transfo 2 x 22 V, pont de diodes, filtrage , 7815 ( 7915 )boitiers TO220 et dissipateurs, re filtrage et j'obtiens +15 volt mais -22,5 V au lieu de -15 V. J'ai remplacé le 7915 par un 7918 dispo et même résultat;
    j'ai donc testé à part le 7915 avec différentes tensions d'entrée entre -15 et -22 V possibles avec une alim extérieure et il donne la bonne valeur; j'en ai conclu que la tension transfo était trop importante ( 31V après redressement et filtrage ) et ai essayé avec un transfo 2 x 18 V; ca fonctionne mais ce transfo est trop petit ( 4,5 VA ) et, essayant mon montage en charge ( résistances de 70 ohm soit courant de 200mA ), les tensions s'écroulent entre 13 et 14 V; cela vient il du transfo ou des régulateurs pourtant prévus pour 1,5 A ?
    Comment se fait il que le 7815 accepte 31 V en entrée et pas le 7915 ni le 7918 ?
    Merci pour vos remarques

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alim symétrique

    Citation Envoyé par gdeon Voir le message
    Comment se fait il que le 7815 accepte 31 V en entrée et pas le 7915 ni le 7918 ?
    Le 7815 accepte entre 17,5 et 30V
    Le 7915 accepte entre -17,5 et -30V
    Le 7918 accepte entre -21 et -33V
    C'est quoi ton schéma (complet) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gdeon

    Re : alim symétrique

    Voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alim symétrique

    Mise à part qu'il y a trop de condensateur en sortie, 470µF serait largement suffisant .....

    Je ne verrai que le 7915 mal câblé ou une contrefaçon . Attention, son brochage n'est pas le même que celui du 7815 !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gdeon

    Re : alim symétrique

    Oui, le brochage du 79xx est différent et cela bien été pris en compte, d'ailleurs il s'est remis à fonctionner dès que le transfo a été changé de 22+22 en 18+18 volts
    ce que je ne comprends pas c'est que le 7918 n'ait pas fonctionné alors qu'il est sensé tolérer 33 V ( j'avais 30.8 sur la capa de filtrage ), que le 7815 lui fonctionne et surtout la baisse de tension en alimentant avec mon transfo 18+18 V/ 5 VA quand je ne tire que 200 mA

  7. #6
    gdeon

    Re : alim symétrique

    mon problème sera en partie résolu si l'on peut m'indiquer la consommation du montage auquel est destinée cette alim: c'est un filtre tri phonique comprenant un passe haut 12dB stéréo, un passe bas 12 dB + passe bas 6dB + ampli en tension gain 4 à 6, soit, en tout, 2 ampli op stéréo ( LF353 ) et 1 ampli op quadruple ( TL074 );
    j'ai copié l'alim préampli turbo de radio plan qui disait que pour des pointes audio nettes il fallait une alim qui tienne 750 mA; est ce que les pointes de modulation occasionnent des pointes de consommation ? est ce que mon transfo 5 VA va pouvoir produire les éventuelles pointes de courant momentannées nécessaires à une bonne dynamique ?
    merci encore pour vos conseils

  8. #7
    penthode

    Re : alim symétrique

    avec 5va t'es aux fraises , pas besoin de calculer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gdeon

    Re : alim symétrique

    sans doute trop vieux mais je ne saisis pas "être aux fraises" suivi de "pas besoin de calculer".
    Suis je à coté de la plaque ( 5 VA ridicule par rapport au besoin ) ou bien largement dans les clous ( que je connais mieux que les fraises ) ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : alim symétrique

    Citation Envoyé par gdeon Voir le message
    largement dans les clous ?
    Oui
    Tu disposes de 200mA sur chaque tension
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    penthode

    Re : alim symétrique

    alors qu'il en faudrait 750 selon le message #6
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    DAUDET78

    Re : alim symétrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    alors qu'il en faudrait 750 selon le message #6
    Donc j'ai mal sucré tes fraises. Par contre un préampli qui consomme 750mA, je demande à voir !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    penthode

    Re : alim symétrique

    juge de paix : la mesure

    le résultat sera indiscutable

    on aimerait aussi voir le schéma.
    Dernière modification par penthode ; 20/03/2018 à 08h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gdeon

    Re : alim symétrique

    merci pour vos commentaires; voici l'article qui m'a fait craindre que pour une bonne dynamique il faille frôler les 750 mA; il est vrai que cet article concerne un préampli comportant de nombreux modules ayant des gains parfois importants alors que je ne vise que du gain unitaire sauf un module à gain 4;
    une forte modulation soudaine ( coup de caisse claire ) pourrait elle être quelque peu "étouffée" par mon alim qui passe 180 mA sans problème ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    penthode

    Re : alim symétrique

    en AUDIO il est d'usage de bodybuilder les alims pour ne pas être enquiquiné de ce coté.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] Conversion alim symetrique==>alim simple
    Par Elaxxis dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2016, 12h48
  2. question alim symétrique
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2015, 21h36
  3. problème sur alim symetrique
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2009, 11h28
  4. Alim 12V symétrique
    Par dedeman dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2009, 21h55
  5. soucis alim symetrique
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/01/2008, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.