[Programmation] Difficulté de conception programe Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Difficulté de conception programe Arduino



  1. #1
    goldoseb

    Difficulté de conception programe Arduino


    ------

    bonjour,

    je suis en train de monter un projet dans mon entreprise sur base d'un Arduino meduino 2560 pro mini

    alors si je n'ai aucun souci materiel pour la programmation je galère !!!

    donc mon projet est le suivant nous devons utiliser trois produit différents a savoir primerA, primerB, primerC

    je vais modéliser avec fusion 360 trois supports imprimé en 3D avec ma dagoma Neva dans lesquels il y auras:
    le premier :un Arduino meduino 2560 pro mini, un capteur IR de presence du flaconA , un écran tft lcd 2,2" avec lecteur de carte sd , un lipo 7,2v , un chargeur lipo , une led RGB anode commune
    le deuxième : un capteur IR de presence flacon B et une led RGB anode commune
    le troisième : un capteur IR de presence flacon C et une led RGB anode commune

    le principe est le suivant nous devons utiliser les trois primer A,B,C les uns a la suite des autres et se montage sert a ne pas faire d'erreur dans l'ordre des application et a ne pas en oublier !!!
    la piece ou l'on doit appliquer le primer est détecté par un capteur IR

    Alors moi j'ai vue le déroulement suivant

    au depart lorsque l'on allume le module " mise sous tension " le lcd affiche le logo de mon entreprise qui se trouve sur la carte sd en bitmap, pendant une durée x.

    puis l'ecran nous invite a déposer une piece ( detection IR )
    puis l'ecran nous invite a nous servir du primer A ,la led du premier module clignote alors en vert puis clignote en bleu le temps de l'utilisation.
    puis quand on le repose dans son module la led passe au rouge fixe.

    puis le l'écran nous invite a nous servir du primerB du deuxième module , la led du deuxième module clignote alors en vert puis en bleu pendant l'utilisation
    puis quand on le repose dans son module la led passe au rouge fixe.

    puis le l'écran nous invite a nous servir du primerC du troisième module , la led du troisième module clignote alors en vert puis en bleu pendant l'utilisation
    puis quand on le repose dans son module la led passe au rouge fixe.

    si un des primer n'est pas utilisé au bon moment la led rouge de son module doit clignoter.

    puis a la fin si tout c'est bien dérouler le l'écran doit nous inviter a changer de piece et la on recommence a partir de la detection de la piece.



    Alors je sais cela a l'air compliqué " enfin pour moi " j'ai acheter un livre pour apprendre la programmation Arduino " Arduino maitriser sa programmation de christian tavernier "
    alors je maitrise l'allumage de led RGB a l'aide d interrupteur astable " bouton poussoir" , je commence a maitriser les tempos ,mais je galère énormément pour le reste, la syntaxe,
    je comprends plus ou moins un programme que je lis , mais pour l'écriture c'est la misère , j'utilise Tinkercad pour simuler mes prog .

    j'espère qu'il y aura une bonne âme pour m'aider dans ma démarche.

    moi je peux aider en modélisant pour vos projets et vous les imprimer et meme vous les envoyez.

    ###### Proposition hors charte supprimée.

    Merci d'avance

    Séb

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/03/2018 à 19h30. Motif: Suppression de demande hors charte

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : dificulte de conception programe Arduino

    Citation Envoyé par goldoseb Voir le message
    alors si je n'ai aucun souci materiel pour la programmation je galère !!!
    Quel est le schéma du montage connecté à l'Arduino?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    f6bes

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Bjr Goldoseb, ,
    le probléme est que l'on tellement dit qu'avec l'arduino ...la programmation on l'oublie que fatalement
    le réve n'est pas au bout des espérances !!
    Avant de vouloir programmer ,faut apprendre un langage de programmation et ETABLIR
    l'algortyme des différentes opérations que l'on désire réaliser dans l'ordre !
    Tout le reste c'est mettre la charrue avant les boeufs.
    On ne s'improvise pas...programmeur.
    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    je constate avec effroi , que , quel que soit le langage , les gens se lancent à "pisser de la ligne"

    sans passer par l'algorithmique : " "qu'est-ce que je veux faire , et comment je fais"

    ça ne demande ni soft ni simulateur : juste quelques neurones et un crayon

    mais je me demande sincèrement si c'est encore enseigné !

    un exemple :

    https://www.google.fr/imgres?imgurl=...AJEQ_B0I0wEwDQ
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goldoseb

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Effectivement on ne s'improvise pas programmeur

    c'est bien pour cela que j'ai acheter un livre pour apprendre

    si j'avais la chance d'avoir un code club près de chez moi j'y serais deja inscrit

    je suis un bon bricoleur et quand on veux avancer et faire des choses plus interessante des Fois il faut se dire
    puis merde je ne connais rien mais si j'y vais pas c'est sure que j'avancerais pas ...

    les seules combat perdu d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...

    je ne connaissait rien a l'impression 3D et encore moins la modélisation et maintenant je cree ce que vous voulez....
    alors oui on peux commencer de rien et apprendre sur le tas. heureusement !!!!

  7. #6
    goldoseb

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    pour répondre a pentode

    merci pour ton conseille je vais arrêter de pisser partout à tout va , et me penché sur la creation d'un algorithme.

    il est surement facile pour vous de critiquer, c'est un peu une mode française vous avais surement appris à coder à l'école ,
    moi pour ma part quand j'étais jeune il n'y avais qu'un pauvre basic d'enseigné sur des oliveti monochrome.

    dans notre devise il y as fraternité chose qui se perds de plus en plus surtout quand on se cache derrière son écran pour
    vomir des commentaires acerbe sans la connaissance de " l'autre "

    seb

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Bonjour.
    Voici comment faire
    http://i.technologie.free.fr/nouveau...3CI_3s2s1.html
    Bon courage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    penthode

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    vu mon âge , je n'ai pas appris à coder à l'école , n'étant pas dans une filière informatique.

    quand cet Art est descendu dans le grand public , j'ai fait comme les copains , j'ai appris dans des (bons) bouquins ,

    à cette époque internet n'existait pas pour demander aux autres

    je peut ajouter au lien d'abracadabra , que je salue au passage, le site www.openclassrooms.com
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    naru2to

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Bonjour,
    Avant de vouloir écrire le programme, c'est important de bien étudier le projet :
    - Définir précisément le cahier des charges.
    - Exposer les différentes fonctions (de ce que j'ai compris ça donnerait un truc du genre détection, mise en forme de l'information, traitement, renvoi de l'information).
    - Proposer des solutions pour chaque fonction (détection par caméra? Photodiode? Capteur spécifique? Besoin d'un conditionnement du ou des signaux avant traitement, etc).
    - Faire le diagramme fonctionnel puis structurel.
    - Faire l’organigramme/séquencement des actions (objet A détecté -> Oui : Action 1, Non : Action 2, etc)

    A partir de là il sera possible de déterminer les besoins pour le choix du microcontrôleur (On ne va pas prendre une Raspberry Pi à 40€ pour mesurer une température et l'envoyer en RS232 alors qu'un ATmega8 à 2€ sait le faire, et inversement, pour de l'acquisition vidéo un ATmega8 ne sera pas assez puissant et il faudra s'orienter sur un système plus complexe).

    Maintenant on peut commencer à coder.

  11. #10
    goldoseb

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Merci a vous pour ces explications

    je vais de ce pas structurer mon projet, grace a pentode et abracadabra je vais cree l'algorithme du programme que j'ai besoin

    dans chaque case je vais note l'action et ou la detection si j'ai bien compris. et tous cela pour chaque étape de ce que je veux faire.

    je reviens vers vous des que j'ai cree cela en espérant faire pour le mieux.

    je ne demande que de petits soutiens comme ceci pour apprendre correctement et un jour me débrouiller seul. encore merci.

  12. #11
    lone78

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Salut Seb,
    Je trouve ton projet sympa et intéressant et tu as l'air motivé.
    Ton projet n'a rien de bien compliqué apparemment.
    Ça me fera plaisir de te donner un coup de main avec mes petites compétences.

  13. #12
    goldoseb

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    C'est un projet qui va servir dans mon travail mais ce n'est pas le but premier

    cela fais un moment que je voulais apprendre a code sur Arduino j'avais donc acheter pour commencé un kit oomlout
    qui étais bien pour bidouiller et apprendre de très petite base

    alors je me suis dis trouve toi quelque chose de plus grand et j'ai pensé a cela joindre l'utile a l'agréable

    mais je me suis vite rendu compte que pour assembler les différentes boucles et fonctions. j'alais devoir me casser
    sérieusement la tete et avoir beaucoup d'aide !!!!

    je viens de finir le brouillon de l'algorithme qui doit encore comporter beaucoup de fautes.

    des que je l'ai mis au propre je vous le soumet pour critique positive

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Citation Envoyé par goldoseb Voir le message
    je viens de finir le brouillon de l'algorithme qui doit encore comporter beaucoup de fautes.

    des que je l'ai mis au propre je vous le soumet pour critique positive
    Rassure-toi...on est tous passé par là.
    Un algorithme, ça se construit pas à pas, à coups de gomme et parfois de doliprane; il est exceptionnel de le construire exact du premier coup,
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    f6bes

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Citation Envoyé par goldoseb Voir le message
    pour répondre a pentode

    merci pour ton conseille je vais arrêter de pisser partout à tout va , et me penché sur la creation d'un algorithme.

    il est surement facile pour vous de critiquer, c'est un peu une mode française vous avais surement appris à coder à l'école ,
    moi pour ma part quand j'étais jeune il n'y avais qu'un pauvre basic d'enseigné sur des oliveti monochrome.

    dans notre devise il y as fraternité chose qui se perds de plus en plus surtout quand on se cache derrière son écran pour
    vomir des commentaires acerbe sans la connaissance de " l'autre "

    seb
    Bjr à toi,
    Le probléme c'est que dés que qq chose est dit pour dire que c'est pas de cette façon qu'il faut faire les choses,
    ALORS..c'est de la crtique et on prends ça pour des..."commentaires acerbes" !!!
    Moi à la limite j'aurais dit "merci" et de bien vouloir m'indiquer ce qu'est un algortyme ( quoique Google répond à beaucoup
    de chose !)
    Mais bon...si c'est pas...fraternel comme tu le dit, ben on en prends acte ..
    Bonne journée

  16. #15
    goldoseb

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    je retire mes commentaires, fais un peu sur le vif
    je me suis senti agressé alors que ma demande me paraissait de bonne foix.
    je peux comprendre que vous voyez arriver un tas de zozos " dons je fais partie "
    et qui veulent tout faire on ne connaissant rien " encore une fois moi "
    et cela peux saouler a force
    mais il y as aussi l'art et la manière ; tu pourras relire les different commentaire et réponse
    et constater que tout le monde n'as pas la même approche ....
    encore une fois merci a vous .....

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Salut !
    Les réponses (ou indices) données le sont par des contributeurs bénévoles qui, souvent, ne demandent pas même à être remerciés, mais seulement un retour pour alimenter le fil et aider ceux qui y reviennent par la suite..
    Certains sont des professionnels du domaine, d'autres des amateurs eclairés, d'autre encore des zozos de passage

    Il faut savoir accepter la critique qui, même si la forme manque parfois, devrait être constructive, car celle ci fait partie du processus d'apprentissage et d'amélioration !

    En bref, continues à développer ton projet, en n'hésitant pas a demander de l'aide, du moment que cette demande est structurée, plusieurs intervenants aideront avec plaisir, sois en certains...

    Donc, pour en revenir au sujet, il nous faut un cahier des charged complet et précis. Parler à ce niveau de Arduino (ou autre plateforme) , ou de tel ou tel langage est prématuré (sauf si tu es à l'aise dans un langage donné et que tu ne veuilles pas en connaître un nouveau...).

    Du cahier des charges, refléchis à la mise en oeuvre d'un algo qui va "modéliser" les processus en jeu dans ton projet...

    Enfin, recherches quelle plateforme est adaptée a ton projet (et ton buget), on parlera dr langage info ensuite...
    J'ai glissé Chef !

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    puis l'ecran nous invite a déposer une piece ( detection IR )
    puis l'ecran nous invite a nous servir du primer A ,la led du premier module clignote alors en vert puis clignote en bleu le temps de l'utilisation.
    puis quand on le repose dans son module la led passe au rouge fixe.

    Comment détecte t on ces différentes phases ?
    0) logo je suppose un simple temps d'attente.
    1)puis l'ecran nous invite a déposer une pièce
    2)puis l'ecran nous invite a nous servir du primer A (c est en même temps ?) la led du premier module clignote alors en vert
    3)puis clignote en bleu le temps de l'utilisation.
    4)puis quand on le repose dans son module la led passe au rouge fixe.

    Il faut des signaux , un simple détecteur IR ne suffit pas !

    Apparemment les 3 étapes sont identiques ?
    y a t il une détection d'erreurs ?


    puis a la fin si tout c'est bien dérouler.
    Comment on le sait ?

    Chaque phase doit correspondre à une tension électrique, un switche ou autre...
    Dernière modification par freepicbasic ; 31/03/2018 à 20h27.
    A+, pat

  19. #18
    goldoseb

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    bonsoir tout le monde.

    j'avais fais mon algorithme au brouillon et ce n'étais pas très propre
    j'ai donc fouillé sur le net pour trouver qqch pour mettre cela au propre

    j'ai trouvé algobox

    et j'ai recommencé mon algorithme au propre:

    il s'agit ici de la detection des piece sur le montage et de la detection des flacons dans leur rangement.

    avant de continuer plus loin. j'aimerais vous demander si je ne fais pas fausse route et donc si je suis sur la bonne voie

    arduino pilot primer algorithme.pdfarduino pilot primer algorithme.pdf

    voila en espérant que être sur la bonne voie sincèrement


    pour répondre a freepicbasic

    pour tes annotations

    Comment détecte t on ces différentes phases ? => je pensais au depart faire toutes les verification de presence piece par l'intermédiaire du capteur de presence ir

    0) logo je suppose un simple temps d'attente. => oui exactement

    1)puis l'ecran nous invite a déposer une pièce =>. detection presence via IR. tout comme les primer

    2)puis l'ecran nous invite a nous servir du primer A (c est en même temps ?) la led du premier module clignote alors en vert. => une la verification de presence des pieces alors on nous invite a nous servir du primer A et donc la led clignote en vert

    3)puis clignote en bleu le temps de l'utilisation. => oui exactement. comme en se sert du primer le capteur ir détecte un changement d'état et donc une action en cours qui finiras des la repose du flacon

    4)puis quand on le repose dans son module la led passe au rouge fixe. =>. et on peux passer au primer B

    Il faut des signaux , un simple détecteur IR ne suffit pas ! =>. au depart je voulais utiliser simplement des interrupteur fin de course quels signaux pense tu qu'il manque.

    Apparemment les 3 étapes sont identiques ? =>. effectivement il pourrais y avoir plus ou moins d'étape similaires

    y a t il une détection d'erreurs ? =>. au depart je pensais induire la detection d'erreur mais pour simplifier j'y ai coupé court , mais si tu as une idée simple a mètre en oeuvre je suis preneur


    merci pour ta simplification et ton intérêt

    info pour tout le monde j'avais pensé a un Arduino pour le projet car cela me semblait plus accessible d'un point de vue programmation, mais si quelqu'un arrive a me démontrer facilement
    que je me trompe et qu'un raspberryPI. serais un meilleur choix je veux bien étudié cela . je suis open et pas a quelque dizaine d'euros pour me former et m'amuser. en toute simplicité...

  20. #19
    lone78

    Re : Difficulté de conception programe Arduino

    Le résultat niveau graphismes sera meilleur avec le raspberry mais un simple arduino nano est suffisant.
    La différence est le language utilisé, demande toi si tu préfère apprendre le C++ ou le python.
    Pour la détection je verrais bien des faisceaux laser et des cellules photo-électriques, c'est peu cher et très fiable si bien fixé (comme tu as la 3D tu devrais pouvoir faire de bons supports).

Discussions similaires

  1. [Programmation] Comptage/Decomptage Arduino Code Difficulté
    Par armelito60 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2017, 16h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2016, 12h13
  3. Programe basique
    Par cazouashi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2012, 20h24
  4. [Divers] clavier programé
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 05h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.