[Numérique] Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET



  1. #1
    greg765

    Smile Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser un circuit pour lequel j'ai besoin d'une porte logique NOR (non-ou) et d'un transistor MOSFET P.

    Il s'agit de contrôler l'alimentation d'un circuit via les deux entrées de la porte NOR: si une des deux entrées est au niveau haut, je voudrais que le transistor soit passant (fonctionnement en commutation) pour permettre d'alimenter une charge (reliée à Power_out sur le schéma).

    L'alimentation (BT1 sur le schéma) se fait à partir de 4x piles AA de 1,2 V (4,8 V).

    Voici le schéma du circuit que je cherche à réaliser:

    Nom : fs151.png
Affichages : 124
Taille : 4,4 Ko

    Le problème est que je manque d'expérience en électronique, des références de transistor / portes logiques ce n'est pas ça qui manque, mais je souhaiterais deux composants qui fonctionnent bien ensemble ! Je ne voudrais pas que les tensions de sortie correspondant aux niveaux logiques de la porte NOR ne fassent pas commuter le MOSFET correctement !

    Pour le MOSFET P, j'ai pensé au NDP6020P qui semble être un composant fréquemment utilisé Datasheet NDP6020P

    Sous réserve que le NDP6020P soit bien adapté à ce que je souhaite faire (de la commutation pilotée par une porte NOR), je souhaiterais trouver une porte NOR pour le contrôler.

    ***** Peut-être que je me trompe dans ce que j'écris ci-dessous, je suis loin d'être familier avec les transistors !! *****

    Tel que j'interprète la datasheet du transistor NDP6020P, le transistor deviendra passant pour des valeurs de tension VGS comprises entre -0,4V et -1V, soit entre 4,4V et 3,4V (alimentation de 4.8V). Pour être en saturation, j'aurais donc intérêt à envoyer une tension sur la grille de moins de 3,4 V pour être passant (VGS < 3,4V).

    Pour être à l'état bloquant, j'aurais de même intérêt à avoir une tension VGS d'au moins 4,4V (VGS > 4,4 V).

    Si je résume (et que je ne me trompe pas), il me faudrait donc une porte NOR pour laquelle l'état logique haut soit > 4,4 V et l'état logique bas < 3,4 V, tout en étant alimentée par du 4.8V.

    J'ai trouvé la porte NOR CD4001UBE: Datasheet CD4001UBE

    D'après la datasheet, alimentée en 5V (soit environ 4.8V), j'aurais à priori 0,05 V en sortie au niveau bas au maximum (ce qui est bien < 3,4 V), et 4,95 V en sortie au niveau haut au minimum (ce qui est bien > 4,4 V). Je PENSE donc que la porte NOR CD4001UBE "ferait l'affaire", mais encore une fois je manque de recul et j'ai peut-être fait des erreurs d'interprétation des datasheets !

    Est-ce que quelqu'un pourrait valider / invalider ce choix de composants et dans le cas où mon choix serait mauvais pour mon application, me proposer des composants plus adaptés ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Greg.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 04/04/2018 à 07h21. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET

    Ce qu'il faut regarder , c'est ça : https://cdn.sparkfun.com/datasheets/...C/NDP6020P.pdf
    Et le Static Drain-Source On-Resistance . Donc c'est OK pour être piloté par de la logique CMOS alimentée en 5V comme le CD4001
    L'alimentation (BT1 sur le schéma) se fait à partir de 4x piles AA de 1,2 V (4,8 V).
    C'est pas des piles ! Mais des batteries NiMh
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    greg765

    Re : Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET

    Merci pour la confirmation !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas des piles ! Mais des batteries NiMh

    Exact ! J'ai utilisé le nom "commercial" de piles (rechargeables), mais c'est bien des batteries au final

  4. #4
    antek

    Re : Aide pour le choix d'un ensemble porte logique NOR + MOSFET

    Citation Envoyé par greg765 Voir le message
    . . . mais c'est bien des batteries au final
    Non, des accumulateurs qui forment une batterie . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Aide choix MOSFET de remplacement pour carte alimentation home cinema
    Par reusdune dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2017, 21h50
  2. Porte logique NON avec transistors MOSFET
    Par jacka dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2015, 19h41
  3. concevoir un circuit à l'aide d'un ROM/PORTE LOGIQUE
    Par invite625ca7d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2011, 16h17
  4. besoin d'aide montage (porte logique)
    Par invite11637888 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2011, 20h05
  5. Variateur Brushless "Aide pour choix MOSFET"
    Par swan31400 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...