[Outils/Fab/Comp] Dessouder LED SMD 2835
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dessouder LED SMD 2835



  1. #1
    santar83

    Post Dessouder LED SMD 2835


    ------

    Bonjour, je cherche a dessouder des LED smd de toute taille.

    Je dois en récupérer pour un projet.

    je lu sur de nombreux poste qu'il faut chauffer avec une station a air chaud et en quelque seconde, la LED s'enlève.

    j'ai donc acheter une station a air chaud mais impossible d'enlever n'importe qu'elle composant, je suis rester 1min a la température maximun (450°C en théorie) donc évidemment les LED on un peu trop chauffer, vraiment a peine . mais elles n'ont pas bouger...
    j'ai essayer avec de la pate a brasser, du flux mais rien n'y fait.

    je viens donc chercher votre aide

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Dessouder LED SMD 2835

    Bonjour,
    la méthode standard est de chauffer le circuit imprimer sous la DEL a dessouder, la chaleur traverse le circuit imprimer et vient faire fondre la soudure sous la DEL, malheureusement il faut chauffer tellement fort que cette méthode est destructive pour le circuit imprimé, mais on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ...

  3. #3
    bobflux

    Re : Dessouder LED SMD 2835

    Si c'est un circuit imprimé thermique en alu, bonne chance !

    C'est pas compliqué, tu prends une vieille poêle foutue (oui oui une poèle de cuisine), ou alors si tu as des plaques de cuisine en fonte oldskool (pas induction ni vitro ni gaz bien évidemment) tu chauffes à 250-260°C (contrôler au thermomètre IR), tu mets le circuit dedans avec les composants à récup sur le dessus, quand c'est fondu tu le chope avec une pince et tu le tapes contre la table et tout ce qui est soudé dessus tombe... Tu peux le faire au four aussi, mais pas dans celui de la cuisine !!!!!

    L'idée est de porter tout le circuit imprimé à la température de fusion de la soudure, pendant pas trop longtemps. Ça va beaucoup plus vite qu'au fer et donc ça n'a pas le temps de cramer.

    Sinon pour les CMS à deux pattes tu prends un fer à souder dans chaque main et tu fais comme au resto chinois avec les baguettes. Mais si c'est un circuit imprimé en alu, ou optimisé thermiquement avec plein de vias et beaucoup de cuivre, oublie le fer de 30W...
    Dernière modification par bobflux ; 07/04/2018 à 10h36.

  4. #4
    santar83

    Re : Dessouder LED SMD 2835

    Ok super merci beaucoup je vais essayer tout sa je vous tient au courant, encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Dessouder
    Par lgjean dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2017, 10h31
  2. Probleme dessouder CMS
    Par gelangevin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2014, 13h34
  3. dessouder et ressouder
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 11h27
  4. Déssouder un composant
    Par invited0b94623 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 08h29
  5. Déssouder!
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.